Réunion de Gouvernement : La numérisation des finances s’accélère
Search
Lundi 25 Janvier 2021
Journal Electronique

En plus du vaccin russe, Spoutnik V, l’Algérie va recevoir un quota supplémentaire de vaccin contre la Covid-19 en provenance de Chine, a annoncé mercredi  le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, lors de sa déclaration faite à propos de l’ordre du jour de la réunion de gouvernement.

L’arrivée de ce quota aura lieu avant la fin du mois de janvier en cours, a précisé le ministre. Belhimer a expliqué que les modifications opérées sur la législation adoptée en 2020, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie, visent à «garantir l’acquisition du vaccin contre la Covid-19 dans un contexte marqué par une forte demande internationale et une concurrence mondiale pour avoir le vaccin».


Par ailleurs, quatre projets de décrets exécutifs relatifs aux secteurs des finances, de l’intérieur, et de l’énergie étaient à l'ordre du jour de la réunion de gouvernement, présidée par le Premier ministre Abdelaziz Djerad, qui s'est tenue, mercredi , par visioconférence, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. En outre, trois communications ont été présentées respectivement par le ministre des Finances, le ministre de l’Energie ainsi que celui de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Le gouvernement a entendu un exposé présenté par le ministre des Finances relatif au projet de décret présidentiel modifiant et complétant le décret présidentiel n° 20-237 du 31/08/2020 fixant les mesures particulières adaptées aux procédures de passation des marchés publics dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation de l’épidémie de coronavirus (Covid-19). L’objectif de ce projet de texte étant la prise en charge de certaines préoccupations soulevées par les responsables des institutions publiques dans le cadre des actions menées au titre de la prévention et de la lutte contre la propagation du coronavirus.

Le gouvernement a entendu un exposé présenté par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire relatif au projet de décret exécutif fixant les conditions et les modalités d’agrément des bureaux d’études en matière d’aménagement du territoire. Ce projet de décret exécutif vise à mettre en place le cadre juridique pour l’activité des bureaux d’études en aménagement du territoire et à répertorier l’activité de ces bureaux comme activité réglementée soumise à l’agrément préalable, et ce, conformément aux dispositions du décret exécutif n° 15-234 du 29/08/2015, modifié et complété fixant les conditions et modalités d’exercice des activités et professions réglementées soumises à inscription au registre du commerce. Le gouvernement a entendu un exposé présenté par le ministre de l’Energie relatif à deux projets de décrets exécutifs : (i) définissant la méthodologie de détermination du tarif de liquéfaction du gaz naturel et du tarif de séparation des gaz de pétrole liquéfiés ; (ii) fixant les conditions et les modalités d’octroi des compensations pour sujétions décidées par l’Etat pour les prix du gaz naturel et des produits pétroliers. S’agissant du premier projet de décret, il a pour objet de préciser la méthode de calcul du tarif de l’opération de liquéfaction du gaz naturel ainsi que celle de séparation des gaz de pétrole liquéfiés, qui sont requis dans la détermination de la valeur de la production des hydrocarbures issue du périmètre d’exploitation.
Quant au second texte, il a pour objet de fixer les modalités d’octroi des compensations pour sujétions décidées par l’Etat pour le gaz naturel et certains produits pétroliers. Le gouvernement a entendu une communication présentée par le ministre des Finances sur la numérisation du secteur. La présentation a permis d’évaluer l’état d’avancement des actions réalisées par les différentes structures du ministère des Finances au titre de la numérisation du secteur qui ont pour objectifs essentiels : (i) la simplification des procédures et la lutte contre la bureaucratie ; (ii) l’amélioration du climat des affaires ; (iii) l’amélioration du recouvrement des recettes ; (iv) la lutte contre tous types de fraude ; (v) la maîtrise et l’efficacité dans la gestion des finances publiques. A l’issue de la présentation, le Premier ministre a rappelé que l’opération de numérisation du secteur des finances constitue un axe majeur du plan d’action du gouvernement et a instruit le ministre des Finances à l’effet d’accélérer ce processus de numérisation en veillant à son achèvement dans des délais raisonnables, selon un calendrier d’exécution prédéfini. En outre, il a mis l’accent sur la nécessité d’instaurer une collaboration intersectorielle en vue d’assurer l’interconnexion et l’interopérabilité de l’ensemble des acteurs concernés par le circuit des finances publiques.

Le dossier du projet de la nouvelle ville de Hassi Messaoud transféré au ministère de l’Habitat
Le gouvernement a entendu une communication présentée par le ministre de l’Energie relative au transfert du dossier de réalisation du projet de la nouvelle ville de Hassi Messaoud au ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. Le ministre de l’Energie a présenté un point de situation concernant l’état d’avancement du projet de réalisation de la ville nouvelle de Hassi Messaoud ainsi que l’opération de transfert du projet au secteur de l’habitat, et ce, en application des directives données par le président de la République lors du Conseil des ministres tenu le 12 juillet 2020. En effet, cet important projet qui s’inscrit dans un contexte particulier de délocalisation de la ville actuelle située en zone à risques majeurs, dispose d’études d’aménagement et d’urbanisme de la ville nouvelle qui ont permis déjà d’identifier les quartiers et secteurs prioritaires à réaliser afin d’accueillir dans les meilleures conditions la population de la ville de Hassi Messaoud ainsi que les activités industrielles et économiques de la ville. A ce titre, 2.000 logements publics locatifs sont prévus dans une première phase et sont actuellement en cours de réalisation avec les équipements d’accompagnement nécessaires à une bonne prise en charge des besoins des populations (groupe scolaire, CEM, Lycées, CFPA, bureaux de poste, polycliniques, etc.), dont certains sont achevés. Enfin, le gouvernement a entendu une communication présentée par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière relative aux démarches engagées par le secteur pour l’acquisition du vaccin anti-Covid-19. Le ministre en charge de la santé a présenté les mesures prises auprès de fournisseurs russes pour l’acquisition du vaccin anti-Covid-19 ainsi que des laboratoires pharmaceutiques chinois, sachant que la réception des premières livraisons aura lieu durant le mois de janvier 2021. En outre, il a exposé les dispositions prises dans le cadre de l’opération de vaccination qui sera lancée durant ce mois, et ce, à travers l’ensemble des structures sanitaires prévues à cet effet avec la mobilisation du personnel sanitaire formé dans cette perspective.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

    • Climat : 480.000 morts en 20 ans

      Près d’un demi-million de personnes ont péri dans des catastrophes liées à des événements météo extrêmes ces 20 dernières années, selon un rapport publié lundi qui souligne la menace du dérèglement climatique pour l’Humanité.Et ce sont les pays les plus pauvres qui paient le prix humain le plus lourd de ces tempêtes, inondations ou canicules répertoriées entre 2000 et 2019 par l’ONG GermanWatch. Dans ce bilan de près de 480.000 morts provoqués par plus de 11.000  événements météo extrêmes, Puerto Rico, la Birmanie et Haïti ont ainsi été les pays les plus touchés. Organisé par les Pays-Bas, le premier Sommet pour l’adaptation climatique, s’est ouvert hier. Cet  indice mondial des risques climatiques, publié chaque année, estime également que ces catastrophes ont coûté 2.560 milliards de dollars depuis le début du siècle. Alors que les effets du réchauffement de la planète se font de plus en  plus sentir, les pays riches avaient promis de porter à 100 milliards de  dollars par an leur assistance climat aux pays en développement à partir de  2020, mais le compte n’y est toujours pas. 

       

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La commission des transports, des transmissions et des télécommunications de l’APN auditionnera le  26 janvier , à 10h, le ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Brahim Boumzar. 

Forum d’Echaâb
Le forum du quotidien Echaâb invite recevra le  26 janvier , à 11h, le président du Conseil national économique et social Rédha Tir.

Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belgacem Zeghmati, présidera, samedi prochain, au siège de son ministère, une réunion de coordination des représentants de son département, du ministère des l’Enseignement supérieur et de l’Union nationale de l’ordre des avocats, consacrée aux modalités d’organisation du CAPA.

 

 

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept