Très jeune, Messaoud Berkous s’est vite imposé dans le Sept national, en étant un des meilleurs arrières qu’a enfanté le handball algérien. Au Caire, il sera à son 5e Mondial après ceux des années 2009 en Croatie, 2011 en Suède, 2013 en Espagne et 2015 au Qatar. Conscient qu’un capitaine d’équipe doit jouer un rôle décisif pour préserver le groupe, Berkous est devenu depuis des années un chevronné infiniment respecté et estimé par les entraîneurs, ainsi que ses coéquipiers, notamment ceux qui viennent de l’Hexagone. Sollicité avant le départ de la délégation algérienne au Caire, il a tenu à rassurer le public algérien par rapport à l’état d’esprit qui règne au sein de l’équipe. «Depuis la reprise en octobre dernier, nous nous sommes retrouvés avec beaucoup de joie, après une très longue période d’inactivité.
Physiquement, nous n’étions pas totalement en forme. Idem pour l’aspect technico-tactique, mais nous sommes actuellement nettement meilleurs par rapport à la reprise de la préparation. Entre coéquipiers, nous formons un effectif soudé dans lequel il n’y a pas de complexe. Avec un tel atout précieux, nous allons aborder le championnat du monde avec une âme du collectif. Cela est vraiment vital pour une équipe dans une échéance prestigieuse», a-t-il indiqué. Interrogé sur la préparation, Berkous aurait souhaité que l’équipe ait plus de matches similaires à ceux du stage de la Pologne. «Je sais que le coronavirus a rendu la tâche presque impossible de programmer plusieurs matches amicaux. En Pologne, nous avons eu le luxe d’animer des matches référence face à la Pologne et la Russie. Ce fut un bon test pour nous ainsi que plusieurs jeunes joueurs. Ces derniers ont découvert le haut niveau et ont été mis d’emblée dans le bain du Mondial. Ces matches nous ont permis d’avoir du temps de jeu, mais surtout d’être mis dans des situations face à des équipes qui défendent la majorité du match avec la défense plaquée (6-0). «Abordant le premier match face au Maroc prévu demain jeudi , Berkous a rappelé qu’il s’agit d’un match ordinaire qu’il faudra gagner pour bien réussir l’entrée en lice. «Comme ancien joueur, je pense que ce premier match est important, vu que la victoire nous ouvrira les portes de la qualification au tour principal. Je connais très bien l’équipe marocaine que nous avons affrontée lors du dernier Championnat d’Afrique. Agressive et adepte d’une défense variée, cet adversaire a néanmoins des failles sur les plans collectif et individuel. Nous avons notre plan pour assurer, quels que soient les efforts, les deux points. «Pour ce qui est de la provocation dont l’équipe nationale a été déjà confrontée face à ce même adversaire, Berkous a précisé qu’il a atteint avec ses coéquipiers un degrés de maturité et de professionnalisme pour ne pas tomber dans ce piège. «Nous n’allons penser à rien durant ce match sauf à la victoire. Après, je sais que nous allons faire un Mondial nettement meilleur que nous l’avons pronostiqué.» Concernant la décision du pays organisateur de programmer les matches avec des gradins vides, la fierté de Betioua a regretté l’absence des supporters à cause de la pandémie. «Nous aurions aimé avoir de l’assistance, sachant qu’une communauté nombreuse réside en Egypte, sans oublier le déplacement des supporters qui allait avoir lieu, n’était la Covid-19. De notre part, nous devons nous adapter à jouer sans notre public. L’essentiel est de penser à lui offrir de bons résultats à la hauteur de l’histoire de notre petite balle dans les championnats du monde.»
A. K.
Sud Horizons
Messaoud Berkous, capitaine des Verts : «L’entame face au Maroc sera déterminante»
- Détails
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Environnement
-
Environnement : La pollution de l’air a tué près de 500.000 nouveau-nés en 2019
La pollution de l’air a tué 476.000 nouveau-nés en 2019, notamment en Inde et en Afrique subsaharienne, a révélé une nouvelle étude qui pointe la responsabilité, dans près de trois quarts de ces décès, des fumées toxiques émanant de combustibles utilisés pour cuisiner. Plus de 116.000 nourrissons indiens sont morts du fait de la pollution de l’air dans le premier mois de leur vie, et 236.000 en Afrique subsaharienne, selon le State of Global Air 2020, qui utilise des données compilées par deux instituts américains (Health Effects Institute et Institute for Health Metrics and Evaluation)
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
Hachemi Ameur dévoile la Chine au palais de la culture : Bribes de beauté d’un pays fascinant
La galerie Baya du Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger) abrite, depuis samedi dernier, et jusqu’au 6 février prochain, une exposition de Hachemi Ameur.
- Œuvres primées de Rachid Boukherroub et Ali Hedjaz : Une quête de l’histoire d’un peuple
- Les APC donnent plus de place à tamazight : Ath Yenni, une commune pionnière
- «La fiancée de la pluie» sur scène : Une pièce entre tragédie et fantaisie
- Constantine : Le club «El Mizhar El Masrahi» reprend ses activités
- L’Enag lance un nouveau site web: Un trait d’union entre l’entreprise et ses partenaires
- Younes Kouider expose à Dar Abdeltif : «Je m’inspire profondément
Histoire
-
60 ans après : LE VERDICT DU PEUPLE
Décembre 1960. Il y a un plus de trois ans qu’Alger a retrouvé un calme apparent. Les manifestations du 11 décembre 1960 furent alors, pour reprendre une expression convenue, un coup de tonnerre dans un ciel serein. A la fois spontanées et surprenantes. Mais le contexte où elles se déroulèrent ne fut pas anodin. De Gaulle au pouvoir, depuis un peu plus de deux ans maniait la carotte et le bâton. Il avait lancé des opérations militaires rouleau compresseur contre les maquis, tout en multipliant les appels à trouver une issue politique au conflit. En novembre 1960, il parla, pour la première fois de «République algérienne».
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Sûreté nationale : La couverture sécuritaire atteint 80% au sud-est du pays
Tizi Ouzou : La police a traité moins d’affaires en décembre dernier
El Tarf : La ville d’El Kala honore ses anciens élus et administrateurs
Tlemcen : Célébration de la journée de la commune
Zones d’ombre à Blida : Amélioration du cadre de vie à Hammam Melouane
Tizi Ouzou : Deux centres de vaccination supplémentaires et deux équipes mobiles mobilisées
Tlemcen : Deux chambres froides et 150 centres dédiés à la vaccination
non-respect du Confinement sanitaire au Sud-Est : Saisie de 13.599 véhicules et 5.703 cyclomoteurs
Tindouf : Réception prochaine de deux ouvrages pour la mobilisation de l’eau potable
Bejaïa : Saisie de 263.700 euros en faux billets
SETIF : Du gaz naturel pour les zones d’ombre
Lutte contre la criminalité : Saisie de boissons alcoolisées et arrestation d’un gang à Boufarik
Constantine : Huit blessés dans une collision entre deux véhicules
L'agenda
Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdehamid Hemdani, effectuera, le 19 janvier , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Aïn Defla.
Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, effectuera, le 19 janvier, en compagnie du ministre du Tourisme et du Travail familial, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Aïn Témouchent.
Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Abdelbaki Benziane, effectuera, le 19 janvier à 10h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela.
Sonelgaz
Le président-directeur général de Sonelgaz, Chaher Boulakhras, sera, le 19 janvier à partir de 8h30, en visite d’inspection du chantier de réalisation du nouveau siège de l’OS, filiale de Sonelgaz à Gué de Constantine.
Forum Echaab
Le forum du quotidien Echaâb recevra, le 19 janvier à 11h, au siège du journal, le professeur Chems Eddine Chitour, ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables.