Plusieurs spécialistes venus de différentes régions du pays ont pris part, lundi dernier, au Théâtre national algérien (TNA) à une conférence autour de Yennayer. Chacun a évoqué la symbolique et l’histoire de ce nouvel an dans sa région et les rites et traditions qui caractérisent sa célébration. Pour Louiza Galez, chercheur au Centre national de recherches préhistoriques anthropologique et historiques (CNRPAH) «Yennayer, moment symbolique très important dans la culture amazigh est célébré, dans de nombreuses régions, depuis la nuit des temps». «Yennayer intervient en plein hiver quand les réserves stockées dans les ikoufan (silos) commencent à s’épuiser alors que les récoltes du printemps et de l’été sont encore loin. Les gens célèbrent ce jour pour attirer les énergies positives, à même d’éloigner la famine », a-t-elle expliqué. «Yennayer désormais devient un outil dans la promotion de l’économie nationale, le rétablissement d’un équilibre entre la société, l’homme et la nature et la lutte contre l’acculturation», a-t-elle poursuivi. Pour elle, «Yennayer doit s’adapter et favoriser un mode de vie sain et équilibré et équitable en vertu des principes de partage». Parlant de la participation de la femme, Galez s’est attardée sur les gestes ludiques et sa mission de transmission. «Yennayer est un appel à l’égalité sociale, à la sécurité alimentaire et à la bonne gouvernance», a-t-elle conclu.
Signes de prospérité chez les Touareg
Les Touareg célèbrent «Yennayer» appelé «Tafaski» en tamachek, par des chants et des danses exécutés sur des rythmes «Tindi». C’est ce qu’a rappelé le professeur Youcef Ougassem, chercheur en histoire. Selon lui, «Yennayer» à Djanet, se réfère à la période agricole qui s’étend du 8 au 14 janvier. Il s’annonce aussi quand les chameaux se mettent à terre face au soleil pour protéger leurs ventres pleins d’eau et le maintenir au frais». «Les branches de palmiers se dressent pour annoncer que les dattes vont sortir en mars, la meilleure période», dit-il. A Idjabaran les habitants font une sorte d’inventaire annuel. Il fera état d’un tableau où les danses et la joie annoncent ainsi, une année prospère. «Pour l’occasion, nous préparons un coq mijoté sur le feu accompagné de Rfiss, Tamina, et de légumes secs. Le tout sera servi sous la tente traditionnelle (khaima), où se déroule aussi le jeu de Takouma», a-t-il conclu. Les habitant du M’zab préparent du «rfiss», un plat à base de semoule, de sucre, de lait et d’œufs, ou encore une variante de couscous. Dans les étroites ruelles des ksour, tout le monde s’y met dans un esprit d’entraide, dira Ahmed Hedj Brahim, chercheur dans l’histoire de Ghardaïa.
Yennayer en poésie
Dans le grand hall du TNA, Faiza Tabou de l’Association féminine «Hawa» faisait la promotion de plats et de traditions de Kabylie. Divers mets étaient dressés sur sa table joliment garnie. Le couscous, le Berkoukess, voisinaient avec le Beghrir, Sfendj et un petit tas de fèves séchées. Des ustensiles en terre et en argile et des paniers en osier sont exposés. Pour sa première participation, elle a présenté un poème qui glorifie l’unité nationale et les valeurs d’entraide. La poétesse prépare un recueil de poésie de 60 pages qui sera édité par les éditions Yanis de Tizi Ouzou. «Il sera publié incessamment», précise-t-elle. Un recueil sous forme de CD, sera offert au lecteur pour promouvoir la langue amazigh.
Rym Harhoura
Conférence au TNA sur Yennayer : Une fête aux multiples facettes
- Détails
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Environnement
-
Climat : 480.000 morts en 20 ans
Près d’un demi-million de personnes ont péri dans des catastrophes liées à des événements météo extrêmes ces 20 dernières années, selon un rapport publié lundi qui souligne la menace du dérèglement climatique pour l’Humanité.Et ce sont les pays les plus pauvres qui paient le prix humain le plus lourd de ces tempêtes, inondations ou canicules répertoriées entre 2000 et 2019 par l’ONG GermanWatch. Dans ce bilan de près de 480.000 morts provoqués par plus de 11.000 événements météo extrêmes, Puerto Rico, la Birmanie et Haïti ont ainsi été les pays les plus touchés. Organisé par les Pays-Bas, le premier Sommet pour l’adaptation climatique, s’est ouvert hier. Cet indice mondial des risques climatiques, publié chaque année, estime également que ces catastrophes ont coûté 2.560 milliards de dollars depuis le début du siècle. Alors que les effets du réchauffement de la planète se font de plus en plus sentir, les pays riches avaient promis de porter à 100 milliards de dollars par an leur assistance climat aux pays en développement à partir de 2020, mais le compte n’y est toujours pas.
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
Les micro-entreprises dans l’industrie cinématographique : Octroi de prêts Anade aux porteurs de projet
Une rencontre a eu lieu , dimanche dernier, entre le secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Culture et des Arts, chargé de l’Industrie cinématographique et de la production culturelle, Youcef Sehairi, et le ministre-délégué auprès du Premier ministre chargé des Micro-entreprises, Nassim Diafat.
- Concours de la meilleure interprétation théâtrale : Deux candidats remportent le 1er prix
- Théâtre - Diffusion : La pièce «Axxam nnegh» sur la chaîne YouTube du TNA
- Exposition à la galerie Ezzou’art : Éclats de beauté
- égypte antique: Découverte de nouveaux trésors archéologiques
- Mohamed Balhi exhume les deys d’Alger : «L’écriture de l’histoire est le travail de tout un État»
- Bou Saâda a servi de décor à de nombreux films : Un plateau cinématographique à ciel ouvert
Histoire
-
60 ans après : LE VERDICT DU PEUPLE
Décembre 1960. Il y a un plus de trois ans qu’Alger a retrouvé un calme apparent. Les manifestations du 11 décembre 1960 furent alors, pour reprendre une expression convenue, un coup de tonnerre dans un ciel serein. A la fois spontanées et surprenantes. Mais le contexte où elles se déroulèrent ne fut pas anodin. De Gaulle au pouvoir, depuis un peu plus de deux ans maniait la carotte et le bâton. Il avait lancé des opérations militaires rouleau compresseur contre les maquis, tout en multipliant les appels à trouver une issue politique au conflit. En novembre 1960, il parla, pour la première fois de «République algérienne».
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
71 structures de santé retenues à Relizane
SÉTIF : Les projets des zones d’ombre à l’ordre du jour
Tissemsilt : Prochaine distribution de plus de 3.700 logements
Oran : Démantèlement d’un atelier clandestin de fabrication de détergents
Tizi-Ouzou : Propositions pour le développement de la filière d'élevage bovin
Mascara:156 actions enregistrées au titre des PCD pour l’année 2021
M’sila : le transport des marchandises sera assuré par voie ferroviaire
Tissemsilt : mise en terre de plus de 3.000 arbustes aux alentours du barrage "Koudiet Rosfa"
El Bayadh: des pensions à plus de 4000 handicapés en 2020
Bechar: l'Algérie déterminée à faire face à tous les défis
Mostaganem : un mort dans le chavirement d'une embarcation près de Sidi Lakhdar
El Oued : incendie dans la Zone naturelle du lac Ayata à Sidi-Amrane
Constantine : campagne de collecte de sang dans la commune de Ain Smara
L'agenda
APN
La commission des transports, des transmissions et des télécommunications de l’APN auditionnera le 26 janvier , à 10h, le ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Brahim Boumzar.
Forum d’Echaâb
Le forum du quotidien Echaâb invite recevra le 26 janvier , à 11h, le président du Conseil national économique et social Rédha Tir.
Ministère de la Justice
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belgacem Zeghmati, présidera, samedi prochain, au siège de son ministère, une réunion de coordination des représentants de son département, du ministère des l’Enseignement supérieur et de l’Union nationale de l’ordre des avocats, consacrée aux modalités d’organisation du CAPA.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.