Ligue 1 Mobilis (suite de la 7e journée) -Le MCA et le CRB à la poursuite du leader
Search
Lundi 25 Janvier 2021
Journal Electronique

Entamée vendredi dernier, la 7e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis sera clôturée cet après-midi avec trois affiches alléchantes au menu.

 


La première aura pour cadre le stade du 5-Juillet-1962, où le MCA tentera de préserver sa belle dynamique en championnat en accueillant une équipe du MCO, invaincue depuis l’entame de la saison. Tout auréolés de leur récente qualification pour la phase de poules de la ligue des champions africaine, les Algérois, qui vont enregistrer le retour de leur meneur de jeu, Abdelmoumen Djabou, remis d’une forte angine, visent un cinquième succès qui les rapprochera davantage du leader sétifien, confortablement installé en tête du classement de la Ligue 1 après l’éclatante victoire arrachée samedi dernier sur le terrain du CABBA (1-5). Mais la partie est loin d’être pliée devant des Hamraoua qui se comportent plutôt bien loin de leurs bases en témoignent les trois nuls ramenés de l’extérieur. En tout cas, ce classique de notre championnat s’annonce déjà particulier pour le duo Derardja-Nekkache ainsi que pour le coach, Bernard Casoni, lesquels vont retrouver leur ex-équipe même si le Français ne pourra s’asseoir sur le banc de touche car étant suspendu. A quelques encablures de là, au stade de Dar El Beida, plus précisément, les Jeunes loups du Paradou AC vont accueillir un CRB en plein boom. Considéré comme l’un des favoris en puissance pour conserver son titre, le Chabab, qui vient lui aussi d’assurer sa présence en phase de groupes de la plus prestigieuse épreuve continentale inter clubs, abordera ce derby algérois avec la ferme intention de confirmer son excellent début de saison.La page de la coupe d’Afrique tournée, les hommes de Franck Dumas entendent recoller aux basques de l’ESS en remportant toutes ses rencontres en retard, à commencer par celle de lundi   après-midi. Pour les Académiciens en revanche, il s’agira de se racheter de la dernière défaite concédée à Sétif où les coéquipiers de Yousri Bouzok avaient pourtant mené la vie dure aux locaux avant de céder suite à une erreur de leur keeper, Mokhtar Ferrahi, en fin de match (81’). Enfin à Tizi-Ouzou, la JSK et l’USMA vont s’affronter dans un duel passionnant, où chaque team voudra confirmer son regain de forme.Cette affiche sera certainement suivie avec attention par les supporters kabyles, curieux de découvrir le visage de cette JSK, version Denis Lavagne, eux qui n’ont pas digéré le limogeage de Youcef Bouzidi, pourtant auteur d’un bilan très flatteur de 4 succès et 1 nul lors des cinq matchs dirigés sur le banc des Canaris. D’ailleurs, malgré les derniers bons résultats de leur équipe que ce soit en championnat ou en coupe de la CAF, les fans de la JSK ne cessent de réclamer le départ de l’actuelle direction présidée par Cherif Mellal. Même si elle partira légèrement favorite dans son antre du 1er-Novembre, la formation du Djurdjura devra toutefois se méfier d’un adversaire, capable du meilleur comme du pire.
 Mehdi F.

 

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

    • Climat : 480.000 morts en 20 ans

      Près d’un demi-million de personnes ont péri dans des catastrophes liées à des événements météo extrêmes ces 20 dernières années, selon un rapport publié lundi qui souligne la menace du dérèglement climatique pour l’Humanité.Et ce sont les pays les plus pauvres qui paient le prix humain le plus lourd de ces tempêtes, inondations ou canicules répertoriées entre 2000 et 2019 par l’ONG GermanWatch. Dans ce bilan de près de 480.000 morts provoqués par plus de 11.000  événements météo extrêmes, Puerto Rico, la Birmanie et Haïti ont ainsi été les pays les plus touchés. Organisé par les Pays-Bas, le premier Sommet pour l’adaptation climatique, s’est ouvert hier. Cet  indice mondial des risques climatiques, publié chaque année, estime également que ces catastrophes ont coûté 2.560 milliards de dollars depuis le début du siècle. Alors que les effets du réchauffement de la planète se font de plus en  plus sentir, les pays riches avaient promis de porter à 100 milliards de  dollars par an leur assistance climat aux pays en développement à partir de  2020, mais le compte n’y est toujours pas. 

       

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La commission des transports, des transmissions et des télécommunications de l’APN auditionnera le  26 janvier , à 10h, le ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Brahim Boumzar. 

Forum d’Echaâb
Le forum du quotidien Echaâb invite recevra le  26 janvier , à 11h, le président du Conseil national économique et social Rédha Tir.

Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belgacem Zeghmati, présidera, samedi prochain, au siège de son ministère, une réunion de coordination des représentants de son département, du ministère des l’Enseignement supérieur et de l’Union nationale de l’ordre des avocats, consacrée aux modalités d’organisation du CAPA.

 

 

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept