Un important programme de solidarité en faveur des malades et des familles nécessiteuses a été mené samedi à Constantine à l’initiative du groupe caritatif de l’association "Ness El Khir", a-t-on constaté.
"Les actions entreprises à l’occasion de la célébration de la journée internationale du bénévolat (5 décembre de chaque année) ont débuté par l’organisation d’une campagne de collecte de Sang avec la collaboration de l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) d’urologie néphrologie et de transplantation rénale, situé à la cité Daksi Abdeslam", a indiqué à l’APS le chef de ce groupe, Tarek Kimouche.
L’opération ayant permis la collecte d’une quarantaine de poches de sang destinée aux malades concernés est inscrite dans le cadre des mesures visant à rattraper le déficit signalé en la matière à l’échelle locale, notamment durant la conjoncture actuelle marquée par la propagation de la pandémie de Covid 19, a souligné M. Kimouche.
Selon la même source, une équipe pluridisciplinaire regroupant des agents médicaux et paramédicaux dont des médecins, des biologistes et des infirmiers ainsi que des psychologues a été mobilisée pour la réussite de cette campagne, mettant en exergue le rôle de l’action de solidarité dans le développement de la société.
Le programme, a-t-il déclaré a porté également sur la distribution d’un lot de moyens de protection médicale contre le coronavirus, dont des bavettes et du gel hydro -alcoolique au profit des malades du service- Covid de l’établissement public hospitalier (EPH) de Didouche Mourad.
Dans la wilaya de Constantine, la célébration de cette journée a été marquée aussi par la distribution d’une cinquantaine d’aides alimentaires en faveur des familles démunies des zones d’ombre de la localité de Beni Hamidene (Nord-ouest de Constantine) à l’instar des mechtas de Djenane El Bez, Chaâbia et Ain Tala, à l’initiative des bénévoles du même groupe, a-t-on fait savoir.