Arezki Berraki, ministre des Ressources en eau: Relance de la construction des stations de dessalement
Search
Mercredi 27 Janvier 2021
Journal Electronique


L’Algérie prévoit de grands investissements dans la construction des stations de dessalement pour pallier la baisse des précipitations et éviter les perturbations en matière d’alimentation en eau potable. «D’ici à 2030, nous prévoyons une production de deux milliards m3 d’eau dessalée. Un Conseil des ministres se tiendra incessamment pour examiner la possibilité de dégeler certains projets. Il s’agira aussi d’inscrire quatre projets de stations de dessalement, en collaboration avec le ministère de l’Energie», a annoncé, jeudi dernier, le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, en marge d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale consacrée aux questions orales. «On prévoit une station à Alger d’une capacité de 300.000 m3 / jour. Une autre de 50.000 m3 à Bejaïa. La wilaya de Skikda aura sa station de dessalement d’un volume de 70.000 m3 ainsi qu’El Tarf, Annaba et Guelma», a fait savoir le ministre. Evoquant les pluies de ces derniers jours, Berraki a estimé que la pluviosité a été au-dessus de la moyenne normale mensuelle. «Nous avons relevé plus de 50 mm par endroits alors qu’à Réghaïa (Alger), il a été enregistré 150 mm. Pour rappel, le 11 novembre 2001, 200 mm tombées sur les hauteurs d’Alger avaient causé des inondations désastreuses à Bab El Oued», a rappelé le ministre pour qui ces précipitations viennent à point nommé. «Elles sont précieuses pour l’irrigation et l’alimentation des nappes phréatiques. 70 millions m3 d’eau se sont déversés dans les barrages à ce jour», s’est-il réjoui. Optimiste, le ministre a estimé que d’ici février 2021, la situation hydrique va nettement s’améliorer si les pluies persistent. «Le taux de remplissage des barrages sera sûrement important et nous sortirons du stress hydrique des mois écoulés», a-t-il affirmé.
Coupures nocturnes à Alger
A une question sur les mesures à entreprendre pour rationaliser la consommation de l’eau dans le cadre du plan d’urgence du gouvernement en réponse à la baisse des volumes de réserves d’eau, notamment à Alger, Berraki a annoncé «le recours aux coupures nocturnes dans les prochains jours». «Les barrages qui garantissent la satisfaction de 50% des besoins en eau dans la capitale ont vu leurs volumes se réduire. Pour cela, nous prévoyons d’effectuer des coupures d’eau la nuit, surtout pour ne pas alimenter les fuites en eau», a-t-il expliqué. Par ailleurs, Berraki a affirmé que tous les besoins en eau ont été satisfaits, à commencer par l’alimentation des foyers. «Le secteur a mis en place une stratégie nationale qui prend en compte la priorité et les objectifs à court, moyen et long terme. Un plan d’urgence est aussi établi pour répondre à tout imprévu. L’alimentation en eau potable est suivie de l’irrigation agricole et la consommation industrielle», a souligné le ministre. Evoquant la qualité du précieux liquide, Berraki a soutenu que les laboratoires du secteur effectuent 3 millions d’analyses par an «pour distribuer une eau propre et saine».
 Karima Dehiles

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

    • Climat : 480.000 morts en 20 ans

      Près d’un demi-million de personnes ont péri dans des catastrophes liées à des événements météo extrêmes ces 20 dernières années, selon un rapport publié lundi qui souligne la menace du dérèglement climatique pour l’Humanité.Et ce sont les pays les plus pauvres qui paient le prix humain le plus lourd de ces tempêtes, inondations ou canicules répertoriées entre 2000 et 2019 par l’ONG GermanWatch. Dans ce bilan de près de 480.000 morts provoqués par plus de 11.000  événements météo extrêmes, Puerto Rico, la Birmanie et Haïti ont ainsi été les pays les plus touchés. Organisé par les Pays-Bas, le premier Sommet pour l’adaptation climatique, s’est ouvert hier. Cet  indice mondial des risques climatiques, publié chaque année, estime également que ces catastrophes ont coûté 2.560 milliards de dollars depuis le début du siècle. Alors que les effets du réchauffement de la planète se font de plus en  plus sentir, les pays riches avaient promis de porter à 100 milliards de  dollars par an leur assistance climat aux pays en développement à partir de  2020, mais le compte n’y est toujours pas. 

       

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La commission des transports, des transmissions et des télécommunications de l’APN auditionnera le  26 janvier , à 10h, le ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Brahim Boumzar. 

Forum d’Echaâb
Le forum du quotidien Echaâb invite recevra le  26 janvier , à 11h, le président du Conseil national économique et social Rédha Tir.

Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belgacem Zeghmati, présidera, samedi prochain, au siège de son ministère, une réunion de coordination des représentants de son département, du ministère des l’Enseignement supérieur et de l’Union nationale de l’ordre des avocats, consacrée aux modalités d’organisation du CAPA.

 Forum de la mémoire

L’association Machaâl Echahid et le quotidien El Moudjahid, en coordination avec la commune d’Alger-Centre, organisent, le  27 janvier à 10h, au centre culturel Larbi-Ben-M’hidi (Alger), le forum de la mémoire consacré au 64e anniversaire de la grève des 8 Jours.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept