Prix de la critique arabe de l’European Film Promotion : Trois Algériens dans le jury  de la seconde édition
Search
Mardi 26 Janvier 2021
Journal Electronique

Trois noms algériens spécialisés dans le cinéma ont participé, aux côtés de 53 critiques arabes, au jury des Prix de la critique arabe pour le cinéma européen de l’organisation «European Film Promotion».

 


Il s’agit dé Abdelkarim Kadri, critique cinématographique, Mohamed Allal et Nabil Hadji, journalistes spécialisés dans le cinéma. Les Prix de la critique arabe pour les films européens comprennent un jury composé de 56 critiques de 14 pays arabes, présidés par la critique cinématographique palestinienne Ola Al-Sheikh. L’Organisation européenne de promotion du cinéma et le Centre pour le cinéma arabe avaient annoncé les trois films nominés pour la deuxième édition des Prix de la critique arabe pour les films européens, après avoir été visionnés sur le site Web Festival Scope. Les films nominés sont «Il ne neigera plus jamais», un film germano-polonais réalisé par Malgorzata Szumowska et Michal Englert en 2020, représentant polonais aux Oscars. Le second film «Quo vadis, Aida» Réalisé par Jasmila Zbanic de Bosnie-Herzégovine (Première au Festival international du film de Venise). Le troisième film nominé au Prix de la critique arabe est «Ondine» du réalisateur Allemand Christian Petzold (Silver Lion Awards du meilleur acteur au Festival international du film de Berlin et présentés dans la section officielle en dehors de la compétition au Festival du Caire). Le film gagnant sera distingué lors du 42e Festival international du film du Caire Promotion European Film (EFP) est un réseau international de promotion de films qui rassemble 37 institutions de 37 pays européens, chacune représentant leur industrie nationale et leurs talents à l’étranger. Sous l’égide d’EFP, ces institutions se réunissent dans le but de promouvoir la diversité du cinéma européen dans les principaux festivals et marchés de films, en particulier en dehors de l’Europe.Le Centre du cinéma arabe est une organisation à but non lucratif enregistrée à Amsterdam et a été fondée en 2015 par MAD Solutions dans le but de promouvoir le cinéma arabe. Il offre aux cinéastes arabes une fenêtre professionnelle pour communiquer avec l’industrie cinématographique du monde entier, à travers un certain nombre d’activités et permet la formation de réseaux d’affaires avec des représentants d’entreprises et d’institutions dans les domaines de la coproduction, distribution externe et autres. Cet événement vise à promouvoir le cinéma européen dans le monde arabe et à attirer l’attention des distributeurs et des décideurs de l’industrie du cinéma arabe sur des films européens distingués, en plus de faire la lumière sur les éminents critiques arabes et leur rôle de premier plan dans la promotion de différents points de vue et dans l’échange de spécificités culturelles entre les sociétés.
Hakim Metref

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

    • Climat : 480.000 morts en 20 ans

      Près d’un demi-million de personnes ont péri dans des catastrophes liées à des événements météo extrêmes ces 20 dernières années, selon un rapport publié lundi qui souligne la menace du dérèglement climatique pour l’Humanité.Et ce sont les pays les plus pauvres qui paient le prix humain le plus lourd de ces tempêtes, inondations ou canicules répertoriées entre 2000 et 2019 par l’ONG GermanWatch. Dans ce bilan de près de 480.000 morts provoqués par plus de 11.000  événements météo extrêmes, Puerto Rico, la Birmanie et Haïti ont ainsi été les pays les plus touchés. Organisé par les Pays-Bas, le premier Sommet pour l’adaptation climatique, s’est ouvert hier. Cet  indice mondial des risques climatiques, publié chaque année, estime également que ces catastrophes ont coûté 2.560 milliards de dollars depuis le début du siècle. Alors que les effets du réchauffement de la planète se font de plus en  plus sentir, les pays riches avaient promis de porter à 100 milliards de  dollars par an leur assistance climat aux pays en développement à partir de  2020, mais le compte n’y est toujours pas. 

       

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La commission des transports, des transmissions et des télécommunications de l’APN auditionnera le  26 janvier , à 10h, le ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Brahim Boumzar. 

Forum d’Echaâb
Le forum du quotidien Echaâb invite recevra le  26 janvier , à 11h, le président du Conseil national économique et social Rédha Tir.

Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belgacem Zeghmati, présidera, samedi prochain, au siège de son ministère, une réunion de coordination des représentants de son département, du ministère des l’Enseignement supérieur et de l’Union nationale de l’ordre des avocats, consacrée aux modalités d’organisation du CAPA.

 Forum de la mémoire

L’association Machaâl Echahid et le quotidien El Moudjahid, en coordination avec la commune d’Alger-Centre, organisent, le  27 janvier à 10h, au centre culturel Larbi-Ben-M’hidi (Alger), le forum de la mémoire consacré au 64e anniversaire de la grève des 8 Jours.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept