Ligue 1 (2e journée) : Chaudes retrouvailles à Zabana
Search
Mardi 26 Janvier 2021
Journal Electronique

 

 

Le championnat de Ligue 1 professionnel amorcera ce week-end sa deuxième journée.Tronqué des deux rencontres CR Belouizdad-JSM Skikda et MC Alger-O Médéa en raison de la participation du Chabab et du Doyen à la Ligue des champion d’Afrique, ce round est programmé en deux étapes avec quatre matches vendredi et quatre autres samedi. Les retrouvailles entre le MC Oran et la JS Kabylie au stade Ahmed-Zabana (Oran) constituent incontestablement l’affiche des rencontres de vendredi. Auteurs d’un nul lors de leur première sortie, respectivement en déplacement face au NA Hussein-Dey (1-1) et contre le CA Bordj Bou Arréridj (0-0), Hamraoua et Canaris tenteront d’enregistrer leur première victoire de la saison. Première équipe à avoir limogé son entraîneur après seulement une journée de championnat, la JSK vient d’engager Youcef Bouzidi en remplacement du Tunisien Aymen Zelfani. Le club le plus titré du pays, dont la prestation n’a pas convaincu face aux Criquets jaunes, sont d’ores et déjà sous pression. Les coéquipiers de Bounoua, qui sera de retour face au MCO, savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur au risque de s’attirer une nouvelle fois la colère des supporters. Pour revenir indemne de ce périlleux déplacement, le néo coach kabyle a fait savoir à ses joueurs qu’il veut 11 guerriers sur le terrain. Bouzidi misera certainement sur l’aspect psychologique pour booster sa troupe mais parviendra-t-il à damer le pion à Bernard Casoni et les gars d’El-Hamri avides de faire de la JSK leur première victime ?
Le stade de Dar El-Beida à Alger sera le théâtre du choc Paradou AC-CS Constantine. Autrement dit, une opposition entre la jeunesse du Sous-marin jaune et l’expérience des Vert et Noir de l’antique Cirta. A l’occasion de cette confrontation, le coach constantinois, Amrani, composera sans ses deux joueurs Maameri et Yaïche alors que son homologue du PAC, Hakim Malek, aura l’embarras du choix en comptant sur tous ses éléments. Après avoir tenu en échec la JSK, le CABBA accueillera l’USM Bel-Abbès qui a vu son premier match face au MCA reporté. La formation de la Mekerra sous la conduite du coach Liamine Bougherara sera privée de plusieurs titulaires non encore qualifiés par la LFP pour diverses raisons. Ce dont tentera de profiter les Jaune et Noir des Hauts-Plateaux pour se hisser dans le peloton de tête. C’est le cas aussi de l’AS Aïn M’lila qui voudra enregistrer ses premiers points en recevant l’un des leaders, le NC Magra, auteur d’un succès devant l’ASO Chlef (3-2) lors de la 1re journée. Pour rappel, l’ASAM n’a pas disputé son premier face au CRB en raison de la compétition continentale dans laquelle est engagé le Chabab.
n Khaled H.

Programme de vendredi 

ASAM - NCM (14h)
CABBA-USMBA (14h)
PAC-CSC (15h)
MCO-JSK (16h)

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

    • Climat : 480.000 morts en 20 ans

      Près d’un demi-million de personnes ont péri dans des catastrophes liées à des événements météo extrêmes ces 20 dernières années, selon un rapport publié lundi qui souligne la menace du dérèglement climatique pour l’Humanité.Et ce sont les pays les plus pauvres qui paient le prix humain le plus lourd de ces tempêtes, inondations ou canicules répertoriées entre 2000 et 2019 par l’ONG GermanWatch. Dans ce bilan de près de 480.000 morts provoqués par plus de 11.000  événements météo extrêmes, Puerto Rico, la Birmanie et Haïti ont ainsi été les pays les plus touchés. Organisé par les Pays-Bas, le premier Sommet pour l’adaptation climatique, s’est ouvert hier. Cet  indice mondial des risques climatiques, publié chaque année, estime également que ces catastrophes ont coûté 2.560 milliards de dollars depuis le début du siècle. Alors que les effets du réchauffement de la planète se font de plus en  plus sentir, les pays riches avaient promis de porter à 100 milliards de  dollars par an leur assistance climat aux pays en développement à partir de  2020, mais le compte n’y est toujours pas. 

       

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La commission des transports, des transmissions et des télécommunications de l’APN auditionnera le  26 janvier , à 10h, le ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Brahim Boumzar. 

Forum d’Echaâb
Le forum du quotidien Echaâb invite recevra le  26 janvier , à 11h, le président du Conseil national économique et social Rédha Tir.

Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belgacem Zeghmati, présidera, samedi prochain, au siège de son ministère, une réunion de coordination des représentants de son département, du ministère des l’Enseignement supérieur et de l’Union nationale de l’ordre des avocats, consacrée aux modalités d’organisation du CAPA.

 Forum de la mémoire

L’association Machaâl Echahid et le quotidien El Moudjahid, en coordination avec la commune d’Alger-Centre, organisent, le  27 janvier à 10h, au centre culturel Larbi-Ben-M’hidi (Alger), le forum de la mémoire consacré au 64e anniversaire de la grève des 8 Jours.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept