C’est sous une pluie battante que le wali de Sétif, Kamel Abla, accompagné du président de l’APW, a donné le coup d’envoi de la campagne nationale de reboisement. Cette journée, organisée par la Conservation des forêts de la wilaya, et à laquelle ont participé tous les secteurs d’activité, les corps constitués, le mouvement associatif, les scouts et un grand nombre des citoyens, a permis la plantation
de 5.700 arbustes dans la commune d’Aïn Abessa, au lieu dit El Koudia. Il était prévu pour la journée du samedi , la mise en terre de 36.000 plants à travers les régions de la wilaya, mais le mauvais
temps et la pluie abondante ont perturbé le déroulement de l’opération, qui sera poursuivie le dimanche . Selon le chargé de communication de l’institution forestière de Sétif, Saci Hegga, le programme de
reboisement et de repeuplement des forêts dégradées ou ravagées par les incendies pour l’ensemble de la wilaya porte sur 800 ha, soit 640.000 plants. Un lot de 40.000 arbustes a été réservé pour les 800 établissements scolaires et 160.000 le seront dans le cadre de la campagne «un citoyen, un arbre». Cette année, les services forestiers ont choisi trois zones pour le reboisement, à savoir les berges, les barrages et les forêts dégradées ou incendiées. L’Algérienne des eaux sera de la partie pour la plantation de 10.000 arbustes auprès de ses ouvrages, tels que les châteaux d’eau, les stations de traitement et d’épuration des eaux, dans les 37 communes où elle est présente. Plus de 1.000 arbustres ont été déjà plantés, samedi , près du barrage de Maouane.
nAzzedine Tiouri
Sud Horizons
Sétif : 36.000 arbustes mis en terre
- Détails
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Environnement
-
Climat : 480.000 morts en 20 ans
Près d’un demi-million de personnes ont péri dans des catastrophes liées à des événements météo extrêmes ces 20 dernières années, selon un rapport publié lundi qui souligne la menace du dérèglement climatique pour l’Humanité.Et ce sont les pays les plus pauvres qui paient le prix humain le plus lourd de ces tempêtes, inondations ou canicules répertoriées entre 2000 et 2019 par l’ONG GermanWatch. Dans ce bilan de près de 480.000 morts provoqués par plus de 11.000 événements météo extrêmes, Puerto Rico, la Birmanie et Haïti ont ainsi été les pays les plus touchés. Organisé par les Pays-Bas, le premier Sommet pour l’adaptation climatique, s’est ouvert hier. Cet indice mondial des risques climatiques, publié chaque année, estime également que ces catastrophes ont coûté 2.560 milliards de dollars depuis le début du siècle. Alors que les effets du réchauffement de la planète se font de plus en plus sentir, les pays riches avaient promis de porter à 100 milliards de dollars par an leur assistance climat aux pays en développement à partir de 2020, mais le compte n’y est toujours pas.
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
Frantz Fanon : Une œuvre et une pensée dans la révolution
Né à Fort-de-France le 20 juillet 1925, Frantz Fanon décède le 6 décembre 1961 à Washington, aux Etats-Unis. Son nom est inséparable de notre guerre de libération nationale.
- Les micro-entreprises dans l’industrie cinématographique : Octroi de prêts Anade aux porteurs de projet
- Concours de la meilleure interprétation théâtrale : Deux candidats remportent le 1er prix
- Théâtre - Diffusion : La pièce «Axxam nnegh» sur la chaîne YouTube du TNA
- Exposition à la galerie Ezzou’art : Éclats de beauté
- égypte antique: Découverte de nouveaux trésors archéologiques
- Mohamed Balhi exhume les deys d’Alger : «L’écriture de l’histoire est le travail de tout un État»
Histoire
-
60 ans après : LE VERDICT DU PEUPLE
Décembre 1960. Il y a un plus de trois ans qu’Alger a retrouvé un calme apparent. Les manifestations du 11 décembre 1960 furent alors, pour reprendre une expression convenue, un coup de tonnerre dans un ciel serein. A la fois spontanées et surprenantes. Mais le contexte où elles se déroulèrent ne fut pas anodin. De Gaulle au pouvoir, depuis un peu plus de deux ans maniait la carotte et le bâton. Il avait lancé des opérations militaires rouleau compresseur contre les maquis, tout en multipliant les appels à trouver une issue politique au conflit. En novembre 1960, il parla, pour la première fois de «République algérienne».
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Oran : Décès du moudjahid Mohamed Guentari
gendarmerie nationale : Trois nouvelles brigades à Tizi Ouzou
Zones d’ombre à Mostaganem : 27 opérations de développement dotées de 133 millions DA
Blida : Plus de 140 projets d’entrepreneuriat évalués par le centre Yabda
Zones d’ombre à Béchar : Lancement d’une caravane de solidarité et culturelle
Tlemcen : Saisie de 15 q de tabac à chiquer
Sétif : Démantèlement d’un réseau de vol de voitures
71 structures de santé retenues à Relizane
SÉTIF : Les projets des zones d’ombre à l’ordre du jour
Tissemsilt : Prochaine distribution de plus de 3.700 logements
Oran : Démantèlement d’un atelier clandestin de fabrication de détergents
Tizi-Ouzou : Propositions pour le développement de la filière d'élevage bovin
Mascara:156 actions enregistrées au titre des PCD pour l’année 2021
L'agenda
APN
La commission des transports, des transmissions et des télécommunications de l’APN auditionnera le 26 janvier , à 10h, le ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Brahim Boumzar.
Forum d’Echaâb
Le forum du quotidien Echaâb invite recevra le 26 janvier , à 11h, le président du Conseil national économique et social Rédha Tir.
Ministère de la Justice
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belgacem Zeghmati, présidera, samedi prochain, au siège de son ministère, une réunion de coordination des représentants de son département, du ministère des l’Enseignement supérieur et de l’Union nationale de l’ordre des avocats, consacrée aux modalités d’organisation du CAPA.
Forum de la mémoire
L’association Machaâl Echahid et le quotidien El Moudjahid, en coordination avec la commune d’Alger-Centre, organisent, le 27 janvier à 10h, au centre culturel Larbi-Ben-M’hidi (Alger), le forum de la mémoire consacré au 64e anniversaire de la grève des 8 Jours.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.