Le Premier ministre sur les récents incendies de forêt  : «Un acte criminel perpétré avec la complicité de parties établies à l’étranger»
Search
Mardi 01 Décembre 2020
Journal Electronique

Djerad sur les récents incendies de forêt  : «Un acte criminel perpétré avec la complicité de parties établies à l’étranger»

Djerad a déclaré que «les ennemis d'aujourd'hui ont voulu attenter aux forêts à travers des opérations préméditées» auxquelles la réponse sera pacifique avec le lancement de la campagne nationale de reboisement.

Accompagné d'une délégation ministérielle, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a donné, samedi , à Tipasa, la wilaya la plus touchée dernièrement par des incendies de forêt, le coup d'envoi de la campagne nationale de reboisement, à l'occasion de la Journée nationale de l'arbre, sous le slogan «qu'il le plante».
A cet effet, 250.000 arbres seront plantés à travers le territoire national dont 3.000 à Tipasa, essentiellement des oliviers, étant la wilaya la plus touchée par les incendies de forêt survenus dernièrement, avec des pertes estimées à 3.800 ha, dont 820 dans la nuit du 6 au7 novembre dernier, et qui ont fait deux morts. Cette initiative, organisée sur les hauteurs de Tipasa, au barrage Boukerdane, à Sidi Amar, et qui coïncide avec la Journée internationale des droits de l'enfant, a vu la participation des jeunes scouts musulmans algériens (SMA), de cadets de la nation, de citoyens et d'acteurs de la société civile. L'Etat compte, à travers cette initiative, planter lors de la campagne 2020-2021, plus de 31.500.000 arbres à travers le territoire national, tandis que le bilan de la précédente campagne fait état de la plantation de 11.500.000 arbres. Des incendies de forêt s'étaient déclenchés dans la nuit du 6 au 7 novembre courant dans 8 wilayas du pays, à savoir Tlemcen, Blida, Sidi Bel-Abbès, Oran, Chlef, Aïn Témouchent, Tipasa et Mostaganem. Ces incendies ont ravagé une superficie globale de 42.338 ha, causés par 3.292 foyers. Le juge d’instruction près le tribunal de Cherchell (Tipasa) avait ordonné la mise en détention provisoire de 20 mis en cause, le placement de deux autres sous contrôle judiciaire et la délivrance de mandats d’arrêt contre six autres, en fuite, pour leur implication dans le déclenchement des incendies des forêts de Gouraya ayant causé la mort de deux personnes. A cette occasion, Abdelaziz Djerad a appelé les services concernés à «accélérer» les procédures d'indemnisation des agriculteurs touchés par les incendies de forêt enregistrés dans la nuit du 7 au 8 novembre dans huit wilayas.

 

«Accélérer la procédure d'indemnisation des agriculteurs touchés»
«Il est impératif de procéder à l'indemnisation des agriculteurs sinistrés avant le 15 décembre prochain», a-t-il dit, insistant sur «l'allègement des procédures administratives» à cet effet. Djerad a évoqué, dans ce sens, les victimes qui ont péri lors de ces incendies, au nombre de deux, soulignant que le gouvernement «assurera l'indemnisation de leurs familles». Le Premier ministre a qualifié la Journée nationale de l'arbre de «journée particulière», au vu des «pertes importantes» occasionnées dernièrement aux forêts, rappelant que «les enquêtes ont prouvé l'acte criminel avec la complicité de parties hostiles à l'étranger». La forêt est «une richesse nationale qui constituait jadis un rempart contre le colonisateur qui l'avait bombardée avec du napalm», a soutenu Djerad, ajoutant que «les ennemis d'aujourd'hui ont voulu attenter aux forêts à travers des opérations préméditées, mais notre réponse sera pacifique en procédant au reboisement». Le Premier ministre a appelé «tous les Algériens à planter des arbres, symboles de liberté et de régénération». Il a également tenu à souligner que cette journée coïncide avec la Journée internationale des droits de l'enfant, ajoutant que «l'arbre est le fruit de la vie comme l'enfant est le fruit de l'humanité».
Souhaitant une «année scolaire réussie aux élèves», Djerad a appelé la famille éducative à davantage de mobilisation pour se protéger et protéger les élèves à travers le strict respect du protocole de prévention de la Covid-19.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept