Égypte : Un musée  pharaonique devrait ouvrir  en 2021
Search
Mardi 01 Décembre 2020
Journal Electronique

Afin de mettre en valeur l’histoire et les monuments des neuf capitales égyptiennes au fil du temps, le ministère du Tourisme et des Antiquités égyptiennes a commencé à collecter des objets et pièces sous un même toit, celui d’un musée qui sera installé à moins de trois kilomètres des pyramides de Gizeh. Le musée «Pharaonique» devrait ouvrir ses portes à l’orée de l’an prochain, après plusieurs reports suite aux retards enregistrés dans sa réalisation. Selon un communiqué du ministère du Tourisme et des Antiquités égyptien, le scénario de présentation des collections du nouveau musée - actuellement en cours - comprend l’introduction au visiteur de l’histoire des capitales de l’Égypte et la présentation des collections des effets de ces capitales, en utilisant des techniques d’exposition qui mettent en valeur les caractéristiques esthétiques des expositions. Le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, Mostafa Waziri, a déclaré que le musée se compose d’une salle principale dans laquelle sont exposées des antiquités. Une première partie est consacrée à l’histoire et monuments de 4 capitales «Memphis», «Thèbes», «Tell el-Amarna» et «Alexandrie». La seconde partie est consacrée à «Fustat», «Fatimid Cairo», «Modern Egypt» et «Khedivial Cairo». La troisième partie, au deuxième niveau du musée, comportera un groupe de collections qui décrivent les schémas de la vie quotidienne dans chaque période historique de chaque capitale, tels que des décorations et des outils de guerre et les combats, le système de gouvernement et diverses correspondances. Waziri a ajouté: «La deuxième section du musée est un pavillon qui représente l’autre monde dans l’Égypte ancienne, et cette partie se compose de la tombe (Tutu), en plus d’une salle de momies, de cercueils et de graisses qui contiennent des pots à canopes et un ensemble de fausses portes et de têtes alternatives imitant les rituels religieux de l’Égypte ancienne. Khaled Al-Anani, le ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, avait demandé, lors de sa dernière visite d’inspection dans le nouveau musée, d’exposer plus d’objets archéologiques de diverses époques égyptiennes, copte et islamique, ainsi que de l’époque grecque et romaine pour donner une image intégrée de la forme et du développement des capitales égyptiennes à travers différentes époques historiques. Selon le ministère du Tourisme et des Antiquités d’Égypte, le nouveau musée en plus de sa narration de l’histoire des anciennes capitales racontera également les stations les plus importantes de l’histoire du Caire et soulignera la position historique de cette ville et son rôle central dans le rayonnement culturel et civilisationnel, à travers une présentation de ses monuments.

 H. M.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept