OMS  : Première réunion d’experts internationaux  et chinois sur l’origine du virus
Search
Jeudi 03 Décembre 2020
Journal Electronique

La mission internationale chargée de déterminer l’origine du coronavirus s’est réunie pour la première fois, mais de façon virtuelle, avec les experts chinois, a annoncé le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé. «L’OMS continue à travailler pour établir les origines du virus afin de prévenir de futures épidémies», a déclaré aux médias son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus. «Aujourd’hui, un groupe d’experts internationaux a tenu sa première réunion virtuelle avec ses homologues chinois», a-t-il ajouté. A terme, l’agence spécialisée de l’ONU espère que la mission internationale puisse se rendre sur le terrain en Chine pour enquêter sur le virus Sars-CoV-2, à l’origine de la pandémie de la Covid-19 qui a fait près de 1,2 million de morts dans le monde depuis la fin 2019.

«Nous attendons avec impatience que l’équipe se déploie sur le terrain», a soutenu le responsable des situations d’urgence de l’OMS, Michael Ryan, tout en prévenant qu’il faut parfois «des mois, voire des années, pour que des enquêtes approfondies soient menées sur le terrain». La grande majorité des chercheurs s’accorde à dire que le coronavirus est sans doute né chez la chauve-souris, mais les scientifiques pensent qu’il est passé par une autre espèce avant de se transmettre à l’homme. C’est cette pièce du puzzle que la communauté scientifique internationale et l’OMS espèrent découvrir afin de mieux comprendre ce qui s’est passé, pour mieux cibler les pratiques à risque et éviter une nouvelle pandémie. L’OMS souhaite que soit mis en place «un ensemble d’enquêtes longues et exhaustives» tant en Chine, que dans d’autres pays pour essayer de déterminer l’origine du virus, a expliqué Mike Ryan, en soulignant, notamment qu’il y avait eu des cas de contamination par des visons en Europe ainsi que des cas d’animaux contaminés par des humains. Le haut responsable a fait valoir l’importance de ne pas se précipiter dans la mise en place de ces enquêtes, et d’établir la «confiance entre les scientifiques, entre les gouvernements». «C’est un sujet complexe et nous avons besoin d’obtenir les bonnes réponses. Pas n’importe quelle réponse qui satisfasse les besoins politiques de rapidité. Nous sommes des scientifiques», a indiqué Ryan.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept