Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer : «Un document déterminant dans le processus d’édification de la nouvelle Algérie»
Search
Dimanche 06 Décembre 2020
Journal Electronique

 Le ministre de la Communication, porte-parole du  gouvernement, Ammar Belhimer, a affirmé, mercredi à Jijel, que le projet d’amendement de la Constitution soumis au référendum du 1er novembre prochain constitue «un document déterminant dans le processus d’édification  de la nouvelle Algérie». 

 

Présentant le contenu de certains articles du projet d’amendement de la Constitution au cours d’une rencontre avec les représentants du mouvement associatif tenue à la salle omnisports Beghidja-Tahar d’El Milia, Belhimer a souligné que le projet d’amendement de la Constitution apporte des changements radicaux dans la notion de l’ensemble des droits et libertés. Inspirés de la Déclaration du 1er Novembre 1954 et des ambitions du peuple, les amendements contenus dans ce projet visent notamment, a ajouté le ministre, «à préserver la souveraineté nationale, les fondements de la nation et l’unité de la société, la promotion des droits et libertés individuelles et publiques et l’instauration de l’équilibre entre les pouvoirs». Ils réaffirment aussi le caractère social de l’Etat avec la garantie de l’égalité, notamment des chances entre tous les Algériens et Algériennes, valorisent les compétences surtout des jeunes et réactivent le rôle de la société civile tout en assurant la transparence dans la gestion et la lutte contre la corruption et les dépassements en vue d’engager un décollage économique durable, a-t-il affirmé. Le projet d’amendement de la Constitution contient plusieurs articles qui rattrapent les vides et insuffisances enregistrés et prennent en charge les situations nouvelles dans les divers domaines, a indiqué Belhimer qui a ainsi cité la constitutionnalisation du hirak populaire et du rôle de la société civile dans la gestion des affaires publiques, l’intérêt accru pour la justice sociale, la prohibition des discours haineux et discriminatoires et la création de nouvelles institutions de contrôle et de consultation dont l’Autorité indépendante des élections et l’Académie algérienne des sciences et technologie. Le ministre de la Communication a porté l’accent, en outre, sur l’importance accordée par le projet d’amendement de la Constitution à la liberté du commerce, de l’investissement et de l’entrepreneuriat par la protection de propriété privée et le contrôle étroit des expropriations ainsi que pour la sécurité juridique, la protection de la vie privée des personnes et la liberté d’expression collective au travers du multipartisme, des libertés syndicales et la promotion du rôle de médiateur et partenaire de la société civile dans la prise en charge des préoccupations du citoyen. Belhimer a terminé son allocution en lançant un appel à l’accomplissement du devoir citoyen au travers d’une large participation au référendum sur le projet d’amendement de la Constitution et s’est dit confiant dans la conscience du peuple qui se dirigera en masse vers les urnes pour poser une nouvelle pierre dans le processus d’édification nationale et mettre en échec les manœuvres des ennemis de l’Algérie.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Ressources en eau 

Le ministre des Ressources en eau, Arezki Barraki, effectuera, le 05- décembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara. 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept