Autorité nationale indépendante des élections  : L’heure de vérité  a sonné
Search
Dimanche 06 Décembre 2020
Journal Electronique

La campagne référendaire sur le projet de nouvelle Constitution  prendra  fin, mercredi  à minuit. L’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), qui a fixé les règles de son organisation, semble satisfaite du bilan de l’opération.
Une source à l’intérieur de l’Autorité, soumise «au silence électoral», a estimé que «la campagne s’est déroulée dans de bonnes conditions, car aucun incident majeur n’a été enregistré, hormis quelques écarts de langage hors contexte» qui ne peuvent être qualifiés de dépassements ou de dérives graves, dans la mesure où les intéressés se sont excusés publiquement. Notre source a souligné également que certains partis de l’opposition n’ont pas caché leur mécontentement, mais l’Autorité a tenu à préciser qu’elle a fait preuve d’impartialité avec l’ensemble des intervenants lors de la campagne organisée dans des conditions sanitaires exceptionnelles. Mohamed Charfi, président de l’Anie, avait rassuré juste avant l’entame de la campagne que toutes les conditions étaient réunies pour assurer la crédibilité du référendum, prévu le 1er novembre prochain. Selon lui, «les conditions du déroulement de la consultation populaire seront identiques à celles qui ont entouré l’élection présidentielle du 12 décembre 2019, marquée par la transparence et l’impartialité». Enfin, a-t-il conclu, des moyens matériels et logistiques ont été mobilisés pour que le référendum se déroule dans «la sérénité et la régularité».

A cet effet, l’Anie, garante du bon déroulement du scrutin, n’a pas lésiné sur les moyens. Elle s’est dotée de nombreux outils pour ne pas décevoir, surtout le peuple. Lors de la campagne, et en prévision du jour J, un data center équipé de tous les moyens informatiques a été installé au niveau du siège de l’Autorité. Cela a permis au président de l’Autorité d’interagir avec les coordinateurs locaux et donner des consignes en temps réel s’agissant du déroulement de l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales et de l’application du protocole sanitaire élaboré pour la circonstance. Ce procédé, bien sécurisé, permettra aussi le suivi direct du scrutin grâce au réseau de visioconférence mis en place pour prendre en charge instantanément tout problème qui peut surgir le jour du scrutin. A cela s’ajoutent les créneaux d’expression ouverts par l’Autorité pour permettre aux représentants des partis et de la société civile de défendre le projet de Constitution dans les médias publics. Les enregistrements ont été suivis par l’Anie en son siège, en collaboration avec la Télévision et de la Radio nationales qui ont détaché pour la circonstance d’importantes équipes. Après cette étape, place maintenant à l’organisation du scrutin. On a appris auprès de l’Autorité que tout est fin prêt. Un vote à blanc a été organisé cette semaine par l’équipe du data center et une simulation a eu lieu pour détecter la moindre faille qui risque d’apparaître le jour J. L’Anie est d’ores et déjà à pied d’œuvre. Elle aura à superviser l’élection qui débutera 72 heures avant le scrutin pour les bureaux itinérants et la communauté nationale établie à l’étranger. Réussira-t-elle sa deuxième épreuve ?
 Karima Alloun

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Ressources en eau 

Le ministre des Ressources en eau, Arezki Barraki, effectuera, le 05- décembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara. 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept