Mustapha Zebdi, président de l’Association des consommateurs «Nous appelons les Algériensà aller voter»
Search
Dimanche 06 Décembre 2020
Journal Electronique

Entretien réalisé par Hakem Fatma-Zohra

 


Le président de l’Association pour la protection et l’orientation du consommateur et son environnement (Apoce), Mustapha Zebdi, souligne, dans cet entretien, la place importante accordée au mouvement associatif dans la nouvelle Constitution, et appelle les Algériens à plébisciter ce texte à travers une action citoyenne.

Quels sont les points les plus prépondérants selon vous dans la nouvelle Constitution ?
Nous, en tant qu’organisation associative, nous nous focalisons sur les aspects liés aux droits et aux prérogatives des associations ainsi qu’au pouvoir d’achat de nos concitoyens. La nouvelle Constitution a apporté beaucoup de choses pour le mouvement associatif avec le concept de démocratie participative et la facilitation dans la création d’associations à travers, juste une simple déclaration. Nous pensons que le mouvement associatif doit être la locomotive qui tire la société vers l’avant pour un meilleur exercice de la citoyenneté.

Appelez-vous au vote le jour du référendum ?
Je tiens à apporter un certain nombre de précisions pour clarifier l’opinion sur notre position : en tant que mouvement consumériste, dans les années précédentes, nous avions beaucoup de problèmes face à l’administration puisque la règlementation nous interdisait de débattre de certains sujets en rapport avec le service public, comme les hôpitaux, les écoles et les APC. Notre rôle se limitait uniquement à la problématique de la consommation. A cet effet, nous avions créé une nouvelle association qu’on a baptisé le Forum de la citoyenneté et de l’environnement, au sein duquel nous activons, parallèlement à l’Association de promotion et de protection des consommateurs. Le fait qu’on appelle les Algériens à aller voter le 1er novembre est une action citoyenne pour nous. Nous voulons que la décision du peuple soit tranchante. Parce que ceux qui appellent au boycott veulent que le bateau soit mené par d’autres et ne font que subir.

Vous divergez donc avec les partisans de l’appel au boycott ?
Bien évidemment que nous divergeons avec eux et notre association s’était positionnée dès le début en faveur de la solution constitutionnelle de la crise et avions exigé dès le début une élection présidentielle. Ceci étant, nous sommes de ceux qui appellent à aller voter le 1er novembre prochain et préconisions que nos concitoyens fassent leur choix et ne restent pas  spectateurs.

Votre organisation n’a pas fait campagne directement en faveur du référendum du 1er novembre prochain, pourquoi ?
Notre association et activité sont nouvelles et nous manquons d’expérience sur le terrain. C’est pour cela que nous n’avons pas d’initiatives personnelles. D’où notre décision de travailler en partenariat et en collaboration avec d’autres associations plus anciennes qui ont plus d’expérience que nous. Tout ceci pour vous dire que nous menons campagne pour cette révision de la Constitution conjointement avec d’autres organisations associatives. C’est ce que nous avons fait le 19 octobre dernier au niveau du bureau de la wilaya de Djelfa où une campagne en faveur du vote le 1er novembre prochain a été menée. Et notre participation à l’initiative des Forces pour la réforme n’est pas un hasard, c’est une conviction, car nous pensons que notre pays a besoin d’une véritable mobilisation de l’ensemble des franges de la société, justement pour l’édification d’une Algérie nouvelle.
 H. F. Z.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Ressources en eau 

Le ministre des Ressources en eau, Arezki Barraki, effectuera, le 05- décembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara. 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept