Le président de l’Association des oulémas musulmans algériens : «Nous exigeons des excuses du président Macron»
Search
Vendredi 27 Novembre 2020
Journal Electronique

La réaction des musulmans suite aux déclarations du président français Emmanuel Macron est légitime. «La campagne menée par la France par le biais de son Président et du journal satirique Charlie Hébdo traduit simplement le sous-développement intellectuel de ces gens et le racisme structurel dans les médias français envers tout ce qui est musulman ou islamique», a dénoncé le président de l’Association des oulémas musulmans algériens (AOMA), Abderrezak Guessoum, en marge d’une conférence autour de la tradition prophétique à l’occasion de la célébration du Mawlid Ennabaoui, mercredi , au siège du Haut-Conseil islamique. Le responsable a souligné qu’«à toute action, il y a une réaction. Et la réaction est plus violente que l’action elle-même». Il est à rappeler que des manifestations ont été enregistrées dans plusieurs pays musulmans en réponse aux propos du président Macron, à l’occasion des funérailles de l’enseignant d’histoire-géo, décapité devant son école à Paris. Dans ce sillage, une campagne de boycott des produits français a été lancée. A ce sujet, le président de l’AOMA a regretté que le plus haut responsable français, en la personne du président de la République, tienne un discours haineux et tendancieux à l’encontre de notre religion et met en défi tous les musulmans en appelant à rééditer les caricatures qui offensent notre prophète Mohamed (QSSSL)». Justifiant la campagne de boycott des produits français en insistant sur d’autres aspects culturel et social, Guessoum a lancé un appel aux gouvernements des pays arabes et musulmans pour rappeler leurs ambassadeurs dans la capitale française. «Je regrette qu’aucun président ou chef de gouvernement arabe ne se soit exprimé dans cette affaire pour dénoncer les propos de Macron, au moment où les populations musulmanes ont réagi spontanément, se sentant offensées et blessées», a-t-il affirmé. Et d’ajouter : «La France a des intérêts économiques, politiques dans les pays musulmans et pour apaiser la tension, nous exigeons des excuses de Macron. A cet effet, les dirigeants arabes et musulmans doivent être efficaces et jouer les relais diplomatiques pour faire baisser la tension.» Pour sa part, Aboudjerra Soltani, membre du madjliss chourra du MSP, est revenu sur le communiqué publié lundi dernier par le Haut-Conseil islamique, dans lequel il a condamné la campagne menée contre l’Islam et le prophète Mohammad (QSSSL). «Le déchaînement des institutions françaises contre le prophète Mohammad (QSSSL), avec toute la symbolique et la sacralité qu’il a dans les cœurs et les esprits des musulmans, est injustifiable. Le message de notre Prophète prône la tolérance, la paix et la coexistence entre l’humanité», a soutenu Abboudjara Soltani. «Macron a oublié que l’Islam et le Prophète Mohamed sont suivis par près de deux milliards de personnes pour qui il n’a donné aucune considération», a-t-il déclaré.
 Karima Dehiles

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 

Conseil de la nation

Le Conseil de la nation reprendra ses travaux le 26 novembre , à 9h30, en séance plénière, consacrée à la présentation, par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, du projet de loi sur la prévention et la lutte contre les délits d’enlèvement.

 Laboratoire Roche Algérie
Le laboratoire Roche Algérie inaugure sa série de formations en ligne (par zoom) en direction des journalistes, avec une première session répartie en deux groupes, les 30 novembre et 1er Décembre de 13h30 à 16h30.

Ambassade d’Italie
La 5e édition de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde se déroulera en virtuel du 23 au 29 novembre.

 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

Institut Cervantès d’Alger
Depuis le début du confinement au mois de mars dernier, l’Institut Cervantes d’Alger avait lancé trois sessions de cours d’espagnol par vidéo conférence. Pour ce mois de décembre et suite à une demande croissante, l’Institut offrira à nouveau des cours en présentiel au niveau de son centre. Cette formule viendra compléter la modalité en ligne qui sera toujours maintenue.

Championnat national militaire de judo
Le complexe sportif régional de la 1re Région militaire à Blida abritera, du 23 au 26 novembre, le championnat national militaire de judo.

 

 Batimatec
La 23e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2020) qui devait se tenir du 22 au 26 novembre 2020, au Palais des Expositions des Pins Maritimes (Alger) est reporté au 7 juin 2021.

Salon de la pharmacie
La 4e édition du Salon professionnel de la pharmacie, de la parapharmacie et du confort au quotidien (Pharmex 2020) ouvrira ses portes le 12 au centre des conventions d’Oran Mohamed-Benahmed.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept