Libye : Le Conseil de sécurité de l’ONU entérine l’accord de cessez-le-feu
Search
Dimanche 06 Décembre 2020
Journal Electronique

Le Conseil de sécurité des Nations unies a exhorté hier  mardi  les parties libyennes à respecter leurs engagements et à mettre en œuvre l’accord dans son intégralité. «Les membres du Conseil de sécurité ont appelé les parties libyennes à respecter leurs engagements et à mettre en œuvre l’accord dans son intégralité», peut-on lire dans un communiqué de presse. Le communiqué précise que les membres du Conseil de sécurité ont salué l’accord de cessez-le-feu permanent signé par la Commission militaire mixte 5+5 le 23 octobre à Genève à la suite de pourparlers facilités par les Nations unies. Les membres du Conseil de sécurité ont appelé les parties libyennes à faire preuve de la même détermination pour parvenir à une solution politique par le biais du Forum de dialogue politique libyen (LPDF). Ils ont salué le lancement du LPDF le 26 octobre lors d’une réunion virtuelle et attendent avec impatience la réunion en personne du LPDF qui se tiendra en Tunisie le 9 novembre. Les membres du Conseil de sécurité ont rappelé leur résolution 2510 (2020) et l’engagement des participants à la conférence de Berlin de respecter l’embargo sur les armes et de s’abstenir d’intervenir dans le conflit armé ou dans les affaires intérieures de la Libye. Ils ont appelé les Etats membres à respecter et à soutenir la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu. Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé leur ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de la Libye. Les deux délégations libyennes présentes aux pourparlers de la Commission militaire mixte 5+5 ont signé vendredi dernier «un accord de cessez-le-feu complet, permanent et à effet immédiat dans tout le pays». Plusieurs dizaines de personnalités libyennes avaient débuté, lundi 26 octobre, un dialogue politique par visioconférence sous l’égide de l’ONU. Ces discussions sont les premières dans le cadre du Forum du dialogue politique libyen. Elles ont rassemblé des personnalités de toutes les tendances en Libye et doivent ouvrir la voie à des rencontres en face à face à Tunis à partir du 9 novembre, selon un communiqué de la mission de l’ONU en Libye (Manul). Les participants, au nombre de 75 selon l’ONU, ne comptent pas de hauts dirigeants. Parmi eux, des membres des deux Parlements rivaux ainsi que des militants de la société civile, dont des femmes telles les avocates Elham Saudi et Amal Bugaighis.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Ressources en eau 

Le ministre des Ressources en eau, Arezki Barraki, effectuera, le 05- décembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara. 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept