Tribunal de Tipasa  : Report du procès de l’ex-wali Zoukh  au 17 novembre
Search
Dimanche 06 Décembre 2020
Journal Electronique

Le tribunal de première instance de Tipasa a prononcé, mardi , le report au 17 novembre prochain du procès de l’ex-wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, accusé dans deux affaires distinctes de corruption. Ce report a été décidé à la demande de la défense de l’accusé qui a motivé sa requête par le besoin de bien se préparer pour le procès, selon l’un des avocats. Abdelkader Zoukh, dont le procès se déroule au tribunal de Tipasa conformément à la procédure de privilège de juridiction, est poursuivi dans trois affaires distinctes de corruption. Le procès de la première affaire avait été reporté, la semaine dernière, au 3 novembre prochain. Outre l’accusé principal Abdelkader Zoukh, sont également cités à comparaître dans la première affaire 11 témoins, dont l’ancien ministre Abdelghani Zaâlane, en détention dans le cadre d’une autre affaire, et Mahieddine, Rachid, Billal et Hamid Tahkout. L’ex-wali d’Alger est poursuivi dans cette affaire pour «octroi délibéré d’indus privilèges à autrui lors de la passation de marché en violation des dispositions législatives et réglementaires», «dilapidation de deniers publics et abus de fonction par un agent public en violation de la loi», «conflit d’intérêt» et «octroi de franchises et d’abattements d’impôts et de taxes sans autorisation légale». La deuxième affaire, dans laquelle est poursuivi Zoukh en tant que principal accusé et où Ali Haddad, détenu pour d’autres affaires, comparaît en tant que témoin aux côtés d’autres parties, est liée à «l’octroi d’indus avantages et à l’abus de fonction», selon l’arrêt de renvoi. L’ex-wali d’Alger est poursuivi dans l’affaire qui a été reportée au 3 novembre prochain dans laquelle comparaîtra l’ex-directeur général de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel, en tant que témoin, pour «dilapidation délibérée de deniers publics par un fonctionnaire», «utilisation illégale de biens et deniers publics qui lui ont été confiés de par sa fonction», «abus de fonction et violation des lois et règlements dans le but d’obtention d’avantages pour un tiers». Les procédures de privilège de juridiction consacrées par la loi prévoient le déroulement du procès de l’accusé Abdelkader Zoukh en tant qu’ex-responsable dans un tribunal en dehors du territoire où il exerçait. Les faits se sont déroulés à Alger où il occupait le poste de wali. Le président du tribunal correctionnel a exigé de la défense de l’accusé une bonne préparation pour le procès des trois affaires susmentionnées, annonçant qu’il ne sera pas reporté une nouvelle fois.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Ressources en eau 

Le ministre des Ressources en eau, Arezki Barraki, effectuera, le 05- décembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara. 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept