Affaire Sovac : reprise des plaidoiries de la défense
Search
Dimanche 25 Octobre 2020
Journal Electronique

Le procès en appel de l'homme d'affaires et  président du groupe Sovac pour le montage et l'importation de véhicules,  Mourad Oulmi, accusé de "blanchiment d'argent et incitation d'agents  publics à exploiter leur influence", a repris samedi à la Cour d'Alger par  les plaidoiries de la défense, après trois semaines de suspension. 

Outre l'ancien président directeur général du Crédit populaire algérien  (CPA), Omar Boudiab et des cadres de cette banque et du ministère de  l'Industrie, l'affaire implique aussi l'ancien Premier ministre, Ahmed  Ouyahia, l'ancien ministre de l'Industrie, Youcef Yousfi, et Khidher Oulmi  (frère cadet de Mourad Oulmi).

Dans leurs plaidoiries reprises samedi, les avocats du principal accusé,  Mourad Oulmi, ont plaidé son innocence, affirmant que son dossier était  "fondé sur des faits erronés" et "dépourvu de preuves" des griefs retenus  contre leur client.

La défense a également signalé que Mourad Oulmi "avait une bonne situation  à l'étranger" et qu'il est venu en Algérie comme "investisseur et opérateur  économique et non pas comme un +trabendiste+", car "il avait espoir en son  pays et qu'il voulait contribuer à son développement économique".

Les avocats ont aussi déploré le fait de considérer comme "voleur" toute  personne ayant réussi ses projets et dire de son succès qu'il s'agit d'un  "luxe insultant".

Ouvert le 23 septembre dernier, le procès a été suspendu au deuxième jour  suite au malaise qu'a eu le bâtonnier du barreau d'Alger, Me Abdelmadjid  Sellini, membre du collectif d'avocats de Mourad Oulmi, lors de la séance  consacrée aux plaidoiries.

Depuis, la Cour d'Alger avait annoncé une première fois que le verdict  sera rendu le 30 septembre, puis elle l'a reporté une deuxième fois pour le  10 octobre, jour où il a été décidé la poursuite des délibérations jusqu'à  ce samedi, suite à l'absence de la défense et de plusieurs accusés.

Pour rappel, le procureur général près la Cour d'Alger avait requis des  peines de 15 et 12 ans de prison ferme respectivement contre Mourad Oulmi,  patron du groupe Sovac, et son frère Khidher Oulmi.

Une peine de 15 ans de prison ferme a été requise contre Ahmed Ouyahia et  de 10 ans de prison ferme contre Youcef Yousfi, assortie d'une amende de 2  millions de DA chacun.

Le procureur général avait requis une peine de 3 ans de prison ferme avec  une amende d'un million de DA contre Omar Boudiab et des cadres de la  banque et de l’industrie, impliqués dans l'affaire.

Il a été aussi demandé la saisie des biens et le gel des activités des  entreprises représentées dans le procès par des personnes morales avec une  amende de 32 millions de DA pour chacune.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 Ministère des Transports
Le ministre des Transports, Hani Lazhar, effectuera le 24 octobre une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Souk Ahras et Guelma, dans le cadre de la campagne référendaire sur le projet d’amendement de la constitution.

 Ministère de la Formation professionnelle 
La ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels, Hayam Benfriha, effectuera  le 24 octobre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, effectue le 24 octobre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, tiendra, le 24 octobre à 9h, à la salle Atlas d’Alger une réunion dans le cadre de la campagne référendaire sur le projet d’amendement de la constitution. 

Ministère de l’énergie

Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, effectuera le 24 octobre   une visite de travail à la wilaya de Sétif.

 

MDN

A l’occasion du 66e anniversaire de déclenchement de la guerre de Libération nationale, le musée Central de l’armée organise, jusqu’au 1er Novembre, plusieurs festivités pour commémorer cet événement.

 

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 24 octobre à 9h30, en son siège, à Alger-Centre, le 2e congrès de la Fédération nationale des agences de tourisme et d’hôtellerie.

Assurance et finance  islamique

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre à Alger.

 

 

UNPE

Le président de l’Union nationale du patronat et des entrepreneurs organisera, le 24 octobre, à 14h, à l’hôtel Hocine de Constantine, une rencontre dans le cadre de la campagne pour le référendum constitutionnel.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, en collaboration avec Algerian Network of Youth, organise, jusqu’au 7 novembre, une caravane sanitaire qui sillonnera plusieurs wilayas du pays.

 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept