La Fondation Zighoud-Youcef célèbre la Journée de l’émigration : Un appel à consolider la mémoire avec la culture et la créativité
Search
Jeudi 22 Octobre 2020
Journal Electronique

La fondation historique «Echahid El Akid Zighoud Youcef» (le martyr colonel Zighoud Youcef) a mis en place un vaste programme scientifique et festif, à l’occasion de la Journée nationale de l’émigration, qui coïncide avec la date du 17 octobre 1961, et qui vise à consolider cette épopée dans la mémoire des jeunes, à travers des expositions de livres, des photos, des séminaires, des documentaires, et autres, avec une lecture de la pièce théâtrale «Oumssiya Paris».

 



Le président de la Fondation «Zighoud-Youcef», à savoir le docteur Ahcene Tallani, a indiqué que le massacre de Paris était contre les immigrés algériens, et où beaucoup ont été tués, lorsque l’administration d’occupation, sous les ordres du gouverneur de la police de Paris, le criminel Maurice Papon a arrêté des centaines d’Algériens et les a attachés avec des fils avant de les jeter vivants dans la Seine. «Malheureusement, ce terrible massacre n’a pas été reproduit littérairement ni à travers le cinéma ou le théâtre», se désole t-il. «Il n’y a qu’une seule pièce sur cette tragédie, intitulée Une soirée à Paris écrite par le jeune auteur Madjid Ben Cheikh, qui vit à Tokyo, au Japon. Il l’a traduite du français à l’arabe et l’a publiée dans le livre ‘Sélections du nouveau théâtre algérien’, et le théâtre d’Oum El Bouaghi s’est chargé de sa présentation au public», précise-t-il.
Paris, traite des événements des massacres du 17 octobre 1961 et de la répression brutale qui a suivi la marche pacifique organisée par la communauté algérienne, qui résidait à l’époque en France, et par laquelle elle a rejeté le couvre-feu. Le racisme imposé par l’administration française aux Algériens était un moyen hideux, et s’est soldé par un crime envers les manifestants. Cette pièce a été mise en scène par Hassan Boubrioua, et une brillante pléiade d’artistes y a participé, dont l’acteur Karim Boudachich, Abdel Hamid Zawai, Mourad Badis, Antar Zaidi, Yasmina Friak, Inas Bou Said et d’autres. Pour mémoire, la Fondation «Zighoud-Youcef» a appelé à condamner le racisme et l’esclavage engendré par le colonialisme, appelant la France à une prise de conscience et à reconnaître les crimes commis contre le peuple algérien, et à dévoiler la vérité de la «tragédie muette», comme l’a qualifiée Kateb Yacine. Le philosophe Jean Paul Sartre, a écrit aussi tout un livre intitulé «le colonialisme est notre honte», cette honte incarnée par de nombreuses personnalités coloniales françaises souillées du sang de milliers et de millions d’Algériens innocents depuis le début de l’occupation en 1830. Le professeur Ahcen Talani reste fidèle à ces dates historiques importantes dans la mémoire des Algériens et ne se lasse pas d’écrire sur les dates historiques et littéraires.
Il a d’ailleurs à son compte une vingtaine de livres imprimés sur le théâtre, la littérature, la traduction, les médias et la littérature de jeunesse. Il a participé à plus d’une dizaine d’études universitaires sur le théâtre algérien et la Guerre de Libération nationale, une autre sur les racines du patrimoine et le développement de la société, en plus de ses nombreuses contributions à diverses conférences aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, et il est aussi lauréat de prix nationaux et arabes. Il a également écrit le scénario d’un grand film sur le martyr Zighoud Youcef, sous l’égide du ministère des Moudjahidine.
 Rym Harhoura

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 

 

 

 

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 24 octobre à 9h30, en son siège, à Alger-Centre, le 2e congrès de la Fédération nationale des agences de tourisme et d’hôtellerie.

Assurance et finance  islamique

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre à Alger.

TAJ

La présidente de TAJ, Mme Fatma-Zohra Zerouati, animera un meeting dans le cadre de la campagne référendaire, le  22 octobre à 10h à la salle omnisports Kechida de Batna et le 24 octobre à 10h à la maison de jeunes de Ghardaïa.

MDN

Le Musée central de l’armée organisera, du 22 octobre au 1er novembre,  des festivités pour  commémorer  le 66e anniversaire  du déclenchement  de la guerre de Libération.

 

UNPE

Le président de l’Union nationale du patronat et des entrepreneurs organisera, le 24 octobre, à 14h, à l’hôtel Hocine de Constantine, une rencontre dans le cadre de la campagne pour le référendum constitutionnel.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, en collaboration avec Algerian Network of Youth, organise, jusqu’au 7 novembre, une caravane sanitaire qui sillonnera plusieurs wilayas du pays.

 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept