Le ministère de la Culture et des Arts lance «Founoune»: Un magazine dédié aux jeunes créateurs
Search
Dimanche 25 Octobre 2020
Journal Electronique

Après «Inziyahat» et «Lejdar», le ministère de la Culture et des Arts lance un nouveau magazine baptisé «Founoune» (Arts) ou la revue du jeune créateur, supervisé par l’Office national pour la culture et l’information (Onci). Ce nouvel espace, dédié à l’art, est consacré aux jeunes talents des quatre coins du pays, qui émergent dans divers genres artistiques allant du cinéma au théâtre en passant par les arts lyriques, la photographie et les arts plastiques.

Le premier numéro de «Founoune» se veut un hommage au chanteur raï Hasni, assassiné en 1994, en lui consacrant les sept première pages à travers lesquelles Hasni est revisité et mis à l’honneur. Dans un article intitulé «Hasni icône de l’amour» signé Mohamed Benziane, le lecteur est invité à voyager dans le monde musical du regretté rossignol du raï, mais également dans sa vie et les thèmes qu’il a abordés dans son œuvre. Founoune ouvre ensuite la parenthèse du 4e art pour présenter les talents montants de ce domaine tels que le jeune metteur en scène Akbaoui Chikh d’Adrar, la comédienne Ouahiba Bali de Tamanrasset et le comédien et metteur en scène Abdelkader Azouz de Tamanrasset également, mais aussi Souhil Boukhadra d’El Eulma.
Du Sud toujours, et de la capitale du M’zab, le chanteur Djamel Bakir est à l’honneur dans un article signé Sara Bouayad. Le cinéma, qui occupe aussi un grand espace dans ce magazine a également ses talents à faire connaître. Founoune nous mène à la rencontre de Nouredine Mamreri qui rêve d’un doctorat et d’un Oscar. «Tahya cinéma» (Vive le cinéma), la plate forme numérique lancée par Dhrifa Menzer consacrée au 7e art est également évoquée dans ce numéro. D’Aïn Safra, le cinéaste Ayoub Ouansa livre à Founoune ses aspirations et ses rêves cinématographiques à l’instar de sa consœur Bakra Tounsi. Dans le chapitre des arts audiovisuels, Founoune donne la voix à des concepteurs de jeux vidéo, comme Abdelhak Chabi, qui vient de réaliser son premier jeu vidéo intitulé «Les fantômes de Novembre». Dans la catégorie photographie, on retrouve le portrait du jeune Imad Tyayba et son œuvre à laquelle il donne une dimension humaine dans tous ses détails. Ils s’appellent Omar Rachdi, Ismahane Djeloudi. Ces deux jeunes créateurs s’illustrent par leurs plumes qui interrogent la société et qui cherchent à se faire une place dans le monde de la littérature algérienne et pourquoi pas mondiale. Côté arts plastiques, la revue présente des auteurs dans des domaines proches par le technique mais différents par la portée et la technique. Le premier s’appelle Zakaria Houari qui a choisi la BD comme moyen d’expression. Toujours dans la BD mais spécialement dans le Manga, Dounia Benchiha donne libre cours à son imagination pour voyager dans cet art venu du pays du soleil levant. Et enfin Madina Brahimi qui, elle, allie peinture et poésie à travers des portraits exprimant les différents sentiments de l’être humain. Founoune rend également hommage aux différentes institutions culturelles et artistiques qui sont à l’avant-garde de la création et de l’animation, en offrant formation et moyens d’expression ainsi que des espaces pour les jeunes créateurs. Le lecteur ira à la découverte de ces établissements et s’informer sur leurs missions et leurs histoires. Les mis à l’honneur sont l’Institut supérieur des métiers de la scène et des arts du spectacle et de l’audiovisuel (Ismas) de Bordj el Kiffan, l’Institut national supérieur de musique (INSM), l’École des Beaux Arts et l’École supérieure pour la protection et la restauration des biens culturels. Founoune présente également l’Onci, un établissement qui, depuis 22 ans, est consacré à l’animation et à l’enrichissement de la vie culturelle dans la capitale.
Hakim Metref

 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 Ministère des Transports
Le ministre des Transports, Hani Lazhar, effectuera le 24 octobre une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Souk Ahras et Guelma, dans le cadre de la campagne référendaire sur le projet d’amendement de la constitution.

 Ministère de la Formation professionnelle 
La ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels, Hayam Benfriha, effectuera  le 24 octobre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, effectue le 24 octobre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, tiendra, le 24 octobre à 9h, à la salle Atlas d’Alger une réunion dans le cadre de la campagne référendaire sur le projet d’amendement de la constitution. 

Ministère de l’énergie

Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, effectuera le 24 octobre   une visite de travail à la wilaya de Sétif.

 

MDN

A l’occasion du 66e anniversaire de déclenchement de la guerre de Libération nationale, le musée Central de l’armée organise, jusqu’au 1er Novembre, plusieurs festivités pour commémorer cet événement.

 

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 24 octobre à 9h30, en son siège, à Alger-Centre, le 2e congrès de la Fédération nationale des agences de tourisme et d’hôtellerie.

Assurance et finance  islamique

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre à Alger.

 

 

UNPE

Le président de l’Union nationale du patronat et des entrepreneurs organisera, le 24 octobre, à 14h, à l’hôtel Hocine de Constantine, une rencontre dans le cadre de la campagne pour le référendum constitutionnel.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, en collaboration avec Algerian Network of Youth, organise, jusqu’au 7 novembre, une caravane sanitaire qui sillonnera plusieurs wilayas du pays.

 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept