Fethi Nourine, athlète de l’équipe nationale  : «Seule la compétition nous ouvrira les portes des JO»
Search
Dimanche 25 Octobre 2020
Journal Electronique

Depuis son titre africain en 2019 (catégorie -73 kg), le judoka Fethi Nourine a atteint un autre palier dans sa carrière, devenant un judoka très suivi en Afrique que ce soit par ses adversaires que par les médias.

 


Une ascension que l’artiste du tatami veut confirmer avec une qualification aux Jeux olympiques de Tokyo prévus exceptionnellement en 2021, et pourquoi pas réaliser l’exploit d’un podium olympique. Toutefois, les deux objectifs doivent passer, selon lui, par une participation continue aux tournois du Grand Chelem. «Nous avons repris la préparation après une longue attente. Les stages que nous allons effectuer ne seront pas bénéfiques sans compétition. Avec plus de combats, l’athlète devrait savoir à quel degré est-il prêt pour le reste du calendrier de la phase qualificative pour les JO de Tokyo.
Le judo est un sport de contact. Je peux bien me préparer sans négliger aucun détail. Toutefois, je serai diminué face à mes futurs adversaires plus compétitifs. De ce fait, je lance un appel au ministère de la Jeunesse et des Sports pour trouver une solution aux athlètes qualifiés, ou ceux encore en course pour valider leur billet pour les joutes olympiques. Des vols spéciaux devraient nous éviter de rater des tournois, où nous aurons l’occasion d’affronter les ténors du judo mondial», a-t-il souligné. Durant cette période durant laquelle le coronavirus continue de se propager dans le monde, Nourine n’a pas perdu de temps depuis le gel des compétitions en Algérie. «Si techniquement, il n’y avait pas possibilité de s’entraîner, je n’ai pas arrêté mon entraînement purement physique. J’ai mis en application un programme qui m’a permis d’observer le repos actif. Avec des séances de footing et de musculation, j’ai pu sauvegarder un pourcentage de ma forme, en vue de la reprise. Actuellement, je m’entraîne avec mes camarades de l’équipe nationale. Un sparring-partner est un élément indispensable pour développer ses techniques de combat», a-t-il ajouté. A propos des prochaines échéances, notamment le Championnat d’Afrique qui devrait se dérouler au mois de novembre, Nourine va l’aborder avec la ferme intention de conserver sa consécration de 2019. «Je suis arrivé à un point où je n’ai plus droit à l’erreur. Il est clair qu’un champion est toujours attendu au tournant par ses adversaires. De ma part, je compte redoubler d’efforts pour remporter mon second titre africain d’affiler. Cela sera synonyme de 700 points à comptabiliser dans le ranking mondial. Mon ambition ne va pas s’arrêter là, puisque je table sur un 3e titre en 2021. Ce qui sera synonyme de qualification pour les JO de Tokyo», a-t-il indiqué.

Je connais mieux mes concurrents sur le plan africain
Conscient que le judo africain est en nette progression par rapport aux années précédentes, Nourine a précisé qu’il connait très bien ses concurrents des deux prochaines éditions des Championnats d’Afrique. «Mon éternel rival est l’Égyptien Mahieddine Mohamed. Je l’ai déjà affronté trois fois. C’est un athlète solide qui ne cesse d’acquérir expérience et savoir-faire. Le Marocain Meziati Ahmed est un autre très bon judoka qui peut me poser des problèmes. D’autres athlètes ne sont pas à mésestimer, notamment du Congo. Pour rester sur le toit de l’Afrique, je suis prêt à imposer une nouvelle fois ma suprématie.»
Classé 37e mondial dans le ranking avec 1.342 points, Nourine a souhaité ne pas contracter de nouvelles blessures. «Outre le manque de préparation, j’appréhende énormément les blessures. D’ailleurs, j’étais sur la lancée avant que je ne sois blessé. Il faut reconnaître que nous ne pouvons pas traiter tout type de blessures en Algérie. Parfois, j’étais obligé d’observer une longue période de convalescence pour ne pas rechuter. Malgré tout, je suis revenu avec la détermination d’honorer l’Algérie. Je ne veux pas trop parler de ma situation sociale, car j’ai beaucoup de choses à dire. Actuellement, j’ai un objectif à réaliser, à savoir la qualification aux JO, puis viser un podium. Je ne demande que de m’y consacrer et souhaite une bonne préparation à tous les autres judokas pour que notre judo soit présent en masse à Tokyo en 2021. De mon côté, je suis habitué à faire tous les sacrifices pour les couleurs nationales.» Pour rappel, les 18 meilleurs athlètes du ranking mondial seront qualifiés pour les JO. Les athlètes classés dans le top 8 seront les têtes de séries lors du tirage au sort.

 Adel K.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 Ministère des Transports
Le ministre des Transports, Hani Lazhar, effectuera le 24 octobre une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Souk Ahras et Guelma, dans le cadre de la campagne référendaire sur le projet d’amendement de la constitution.

 Ministère de la Formation professionnelle 
La ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels, Hayam Benfriha, effectuera  le 24 octobre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, effectue le 24 octobre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, tiendra, le 24 octobre à 9h, à la salle Atlas d’Alger une réunion dans le cadre de la campagne référendaire sur le projet d’amendement de la constitution. 

Ministère de l’énergie

Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, effectuera le 24 octobre   une visite de travail à la wilaya de Sétif.

 

MDN

A l’occasion du 66e anniversaire de déclenchement de la guerre de Libération nationale, le musée Central de l’armée organise, jusqu’au 1er Novembre, plusieurs festivités pour commémorer cet événement.

 

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 24 octobre à 9h30, en son siège, à Alger-Centre, le 2e congrès de la Fédération nationale des agences de tourisme et d’hôtellerie.

Assurance et finance  islamique

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre à Alger.

 

 

UNPE

Le président de l’Union nationale du patronat et des entrepreneurs organisera, le 24 octobre, à 14h, à l’hôtel Hocine de Constantine, une rencontre dans le cadre de la campagne pour le référendum constitutionnel.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, en collaboration avec Algerian Network of Youth, organise, jusqu’au 7 novembre, une caravane sanitaire qui sillonnera plusieurs wilayas du pays.

 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept