Start-up et micro-entreprises  :  Inauguration  d’un laboratoire d’innovation industrielle
Search
Vendredi 30 Octobre 2020
Journal Electronique

ce laboratoire, spécialisé dans la réalisation d’équipements et d’infrastructures métalliques, permettra aux innovateurs de concrétiser leurs idées et d’intégrer le secteur industriel national par des produits novateurs.

 

«Il est important d’attirer des jeunes porteurs de projets ayant des concepts à fort taux d’intégration immédiate et de les accompagner dans la réalisations de produits qui trouveraient facilement leur place sur le marché national.» C’est ce qu’a indiqué, jeudi dernier, le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït-Ali Brahim, lors de l’inauguration d’un laboratoire d’innovation industrielle (Fablab) à Alger. Accompagné du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises, Nassim Djafat, et du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Hoyem Benfriha, le premier responsable du secteur de l’industrie en Algérie a assuré que ce laboratoire, spécialisé dans la réalisation d’équipements et d’infrastructures métalliques, permettra aux innovateurs de concrétiser leurs idées et d’intégrer le secteur industriel national par des produits novateurs. «L’objectif de cette infrastructure est avant tout de créer de la richesse sur la base de projets innovants», a-t-il affirmé. Fablab, sis à Oued Semmar, à Alger, au siège de l’EPE Alrim, filiale du groupe des Industries métallurgiques et sidérurgiques (Imetal), est équipé d’un bloc pouvant recevoir plus de 60 candidats. Il comprend des stations de travail aux normes internationales, du matériel informatique et technique, d’affichage et de reprographie. Un espace co-working, bureaux, salle d’archives et espaces de vie est également mis à la disposition des candidats. «Les jeunes porteurs de projets auront à disposition des équipements déquats mais surtout l’expérience et l’accompagnement de personnes qualifiées dans le but de créer une synergie et de la dynamique entre les participants à ce processus, voire conclure des partenariats directs», a-t-il estimé.
Nassim Djafat a révélé, pour sa part, que cette expérience est la première du genre. «Le groupe Imetal est la première entreprise à avoir participé au Fablab pour aider les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets à réaliser leurs produits industriels», a-t-il signalé. Dans une déclaration à la presse, le ministre délégué a indiqué que l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes changera d’appellation et sera désormais connue sous le nom d’Agence nationale d’appui et de promotion de l’entrepreneuriat. «L’Agence aura pour mission la promotion l’entrepreneuriat et l’insertion des jeunes dans le marché économique national. Elle ne perdra pas son aspect social pour autant, mais sera orientée davantage vers une approche économique», a-t-il précisé.
 Walid Souahi

 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 Ministère de la solidarité  
La ministre de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Kaoutar Krikou, effectuera, le  29 octobre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantine.

 Ministère des Moudjahidine
Le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit organise, le 31 octobre à partir de 19h au Musée national du moudjahid, des festivités sportives et culturelles, à l’occasion du 66ème anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale.

Wilaya d’Alger
Sous le haut patronage du président de la République et dans le cadre de la célébration du 66e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, la wilaya d’Alger organise, le 1er novembre, un recueil au cimetière des Martyrs El-Cheraaba

Cinéma
Le Centre algérien de développement du cinéma (CADC) organise, le 5 novembre, à l’Opéra d’Alger, la projection en avant-première du film long métrage de fiction «Héliopolis» réalisé par Djaâfar Gacem.

MDN

A l’occasion du 66e anniversaire de déclenchement de la guerre de Libération nationale, le musée Central de l’armée organise, jusqu’au 1er Novembre, plusieurs festivités pour commémorer cet événement.

 Assurance et finance  islamique

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre à Alger.

 

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, en collaboration avec Algerian Network of Youth, organise, jusqu’au 7 novembre, une caravane sanitaire qui sillonnera plusieurs wilayas du pays.

 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept