Le court-métrage «Houria» de Aissa Hadid : Le message des martyrs aux enfants
Search
Jeudi 22 Octobre 2020
Journal Electronique

La réalisateur Aissa Hadid poursuit le tournage de son court-métrage « Houria » à Laghouat. Spécialisé dans le théâtre pour enfants, elle entame, ainsi, sa première expérience cinématographique, après celle de l’écriture de textes et de la réalisation de courts-métrages.

 

Etant le scénariste et le réalisateur, il explique que le film de « Houria », est programmé pour une durée de cinq minutes. Pour ce qui est de la photographie et du montage, le travail a été confié à Rachid Belhanafi, aidé par Madani Touzri alors que le design et la décoration ont été confiés à Bouchra Marfouâa. C’est au fait, l’histoire d’une petite fille qui a été élevée dans l’amour de la patrie, mais elle reçoit un choc terrible lorsqu’elle quitte la maison et se retrouve devant des phénomènes scandaleux et étranges sur notre société et nos coutumes ainsi que le comportement de certaines personnes et les maux sociaux dont le port d’armes blanches, l’environnement insalubre, la corruption, la consommation et la commercialisation de la drogue, etc. Outrée, elle rentre chez elle en pleurant et dort. Dans son sommeil profond, elle rêve. Elle voit un martyr lui parler, l’encourager à garder espoir mais surtout de continuer à aimer sa patrie et ne jamais baisser les bras. Une fois réveillée, elle ressent une joie et se rend de suite au cimetière des martyrs pour s’y recueillir. A sa grande surprise, elle fait une découverte, à savoir le secret du martyr qui lui apparut dans ses songes. Et c’est ainsi, qu’elle a répandu cette découverte parmi tous les enfants de l’Algérie, dans le désert, les collines, les plateaux jusqu’au mont des Aurès où elle a hissé le drapeau national et scandé «Vive l’Algérie» «Tahya El Djazair ». Hadid affirme que son film porte le message du martyr, que les enfants de cette génération doivent transmettre au public. Il souligne que le film représente l’esprit de l’Algérie chez un enfant qui aspire à ancrer l’amour et le partage avec ses semblables dans un environnement harmonieux. L’objectif étant, selon le réalisateur, d’arriver à participer à de nombreux festivals dédiés aux courts-métrages pour justement répandre la voix des enfants algériens qui appellent à la paix et la prospérité. Le film « Houria » a vu la participation de plusieurs acteurs dont Ataa Allah Lahrache, Abd Allah Ben Aliya, Mokhtar Zaitari, Abdeldjabbar Ben Gaasmia, Ali Zaitari, Sessabil Marfouâa, Fatima Bouguetta, Oussama Bouguetta, Rahma Bel Hanafi et bien d’autres. L’héroïne est Mariem Bouguetta, une comédienne de théâtre qui travaille actuellement sur un monodrame intitulé « mon père ». Le tournage se poursuit avec précaution en raison de la pandémie du coronavirus. Dans un autre contexte, Aissa Hadid, s’exprime en tant que directeur de l’Association Algérienne des Horizons Culturels. 

A l’aune de la Covid-19
A ce titre, il évoque les activités qui ont été organisées à la faveur de la pandémie « Corona » depuis mars dernier. À cet égard, Aissa Hadid a indiqué que des paniers spécifiques avaient été placés au niveau du club du théâtre vert, pour jeter les gants et les masques utilisés. L’initiative s’étale au-delà de la wilaya de Laghouat, à savoir dans des communes avoisinantes et ce, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation portant sur l’hygiène et la désinfection de certains quartiers et institutions publiques. Les membres de l’association contribuent également à la distribution de certains dépliants pour sensibiliser sur l’obligation de se protéger contre le coronavirus. Suivra une campagne de reboisement en coordination avec la direction de l’environnement de la wilaya de Laghouat.Diverses autres activités et compétitions ont été organisées au niveau de l’association, notamment les journées sur le court-métrage traitant du confinement, organisées par l’association en coordination avec la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Laghouat et l’association culturelle de la même wilaya , auxquelles 20 films ont participé dont le film «khatoua » de Bachir Nakmouche qui a remporté la première place, tandis que «dhakat rohak » de Rachid Belhanafi est en seconde place. Quant à la troisième place, elle a été attribuée au film « ma baâda el wakiê wa el khayel » (Au-delà de la réalité et de la fiction) du plus jeune réalisateur Slimane Salimi, tandis waêr Fayçal a remporté un prix pour son film (cheddou wladkoum » (retenez vos enfants). Le jury du concours était composé de Mustapha Safrani en tant que président, Ismail Soufit, Mohamed Bachir Ben Salem et Mohamed Legraâ. L’association continue ses activités en organisant un concours intitulé « Une histoire de ma maison » (hikaya min beyti) en coordination avec le secteur de la culture de la wilaya de Laghouat. Les enfants y ont participé avec 22 histoires différentes. Pour participer au concours la vidéo ne doit pas excéder quatre minutes et l’âge du participant est fixé de 4 à 15 ans. Dans la catégorie des moins de sept ans, Sawati Ayoub, Houari Raneem et Hajaj Ahlam ont remporté le premier prix. Pour les enfants âgés de 8 à 11 ans, des prix ont été attribués à Berat Najat Anfal Tireche et Saouati Nour El Houda . Chez les enfants de 12 à 15 ans, c’est Oum El Kheir Marfâa qui a remporté le premier prix de sa catégorie, suivie par Meriem Bouguetta et Charfaoui Khadidja.
 Rym Harhoura

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 

 

 

 

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 24 octobre à 9h30, en son siège, à Alger-Centre, le 2e congrès de la Fédération nationale des agences de tourisme et d’hôtellerie.

Assurance et finance  islamique

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre à Alger.

TAJ

La présidente de TAJ, Mme Fatma-Zohra Zerouati, animera un meeting dans le cadre de la campagne référendaire, le  22 octobre à 10h à la salle omnisports Kechida de Batna et le 24 octobre à 10h à la maison de jeunes de Ghardaïa.

MDN

Le Musée central de l’armée organisera, du 22 octobre au 1er novembre,  des festivités pour  commémorer  le 66e anniversaire  du déclenchement  de la guerre de Libération.

 

UNPE

Le président de l’Union nationale du patronat et des entrepreneurs organisera, le 24 octobre, à 14h, à l’hôtel Hocine de Constantine, une rencontre dans le cadre de la campagne pour le référendum constitutionnel.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, en collaboration avec Algerian Network of Youth, organise, jusqu’au 7 novembre, une caravane sanitaire qui sillonnera plusieurs wilayas du pays.

 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept