Conseil national économique et social :Création de groupes de réflexion  comportementale
Search
Jeudi 24 Septembre 2020
Journal Electronique

Le Conseil national économique et social (Cnes) lance une série de rencontres de réflexion sur le comportement du citoyen. En tout, 30 thématiques liées à l’actualité et des questions de différents ordres d’importance nationale et domaines socioéconomiques. Les colloques projetés réuniront, selon le thème retenu, des experts spécialisés dans le domaine, des représentants de la société civile ainsi que d’autres acteurs concernés pour débattre et compiler les différents avis dans la perspective de formuler des recommandations qui feront office de substrat pour l’élaboration d’études et de rapports par le Cnes. Lors de son intervention en marge de la rencontre organisée mardi  à l’Ecole nationale supérieure du management de Koléa, consacrée à la prévention sanitaire, Rédha Tir est revenu sur le concept du comportement du citoyen et son importance dans l’élaboration des politiques publiques. «C’est une nouvelle approche adoptée par le Cnes pour étudier et développer le comportement du citoyen aux fins d’aboutir au final à un changement qualitatif des politiques publiques», résume-t-il. Selon lui, l’échec de nombre de précédentes politiques publiques est la conséquence de la non-inclusion de l’aspect humain et comportemental du citoyen dans l’élaboration de celles-ci. «L’échec  des politiques publiques en question est le corollaire de la non-implication du citoyen qui, par implication, n’a pas joué son rôle dans l’élaboration, l’évaluation et l’exécution des politiques publiques», précise le président du Cnes. «Les politiques publiques sont élaborées par des technocrates et sur la base éminemment scientifique sans prendre en considération l’aspect humain et du comportement du citoyen.» Selon lui, la réflexion sur le comportement du citoyen est un concept anglo-saxon nouveau qui remonte à 2010 seulement. Pour autant, plus de 200 unités de réflexion dans ce domaine sont actuellement réparties dans le monde. «Le Cnes, qui élabore ses rapports et études, suivant une conception scientifique prenant en compte entre autres les modélisations mathématiques et de statistiques, préconise désormais d’inclure le comportement du citoyen dans ses recommandations, et ce, sur la base de réflexions inhérentes à son quotidien tant sur le plan social, économique qu’anthropologique ainsi que tout autre domaine», a souligné Rédha Tir. Pour lui, la prise en considération des aspects relatifs au comportement du citoyen permettra d’élaborer des politiques publiques plus efficientes, contribuera à impliquer le citoyen davantge et par extension lutter contre les agissements nuisibles à l’économie nationale, particulièrement en ce qui concerne l’économie illégale qui échappe à tout contrôle. «Les groupes de réflexion comportementale tiendront des rencontres tous les 15 jours dans les universités. La prochaine traitera des grands risques», a annoncé le président du Cnes.
 Amirouche Lebbal  

Rédha Tir, président du Cnes Signature prochaine de conventions de partenariat avec les organes onusiens
Rédha Tir, président du Conseil national économique et social (Cnes), a déclaré que dans les semaines à venir, le Cnes signera une convention de partenariat avec les organes onusiens représentés en Algérie. En effet, en marge de la rencontre organisée mardi  à l’Ecole nationale supérieure de management à Koléa par le Cnes, et qui a été consacrée à la prévention sanitaire à l’aune de la pandémie du nouveau coronavirus, Rédha Tir, qui a rappelé que son organisme a signé en mai dernier une convention avec la représentation du Pnud en Algérie, compte signer une convention-cadre avec l’ensemble des autres organes de l’ONU établis en Algérie. Cette démarche s’inscrit, selon le président du Cnes, dans le cadre de la promotion et la consolidation de la diplomatie économique décidée dans le cadre des nouvelles orientations socio-économiques du pays qui sous-tend la réunion de toutes les conditions devant permette une meilleure visibilité à l’international et, partant, la conquête du marché extérieur.
 A. L.

Colloque sur la prévention sanitaire à Koléa  : L’importance de la communication  dans la gestion de la pandémie
Les participants à la rencontre sur la prévention sanitaire, organisée mardi par le Cnes à l’Ecole nationale supérieure de management à Koléa, ont appelé au renforcement du volet communicationnel et l’implication effective de la société civile, comme élément essentiel dans la stratégie nationale de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Les spécialistes et experts, qui se sont reliés au pupitre lors de ce colloque, à l’instar du Pr Belhoucine, président de la cellule opérationnelle de suivi des enquêtes épidémiologiques, et la professeure Djaballah, psychologue clinicienne, ont mis l’accent sur la nécessité de recourir à une politique communicationnelle efficiente, notamment dans le contexte de pandémie qui provoque un choc dans les sociétés et engendre des crises de différents ordres, notamment socio-économique. Une communication efficace et l’implication de la société civile permettent, selon les intervenants, de mieux gérer la crise sanitaire. Cette rencontre sera couronnée, par ailleurs, par des recommandations qui seront soumises au Cnes.
A. L.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • Projets touristiques : L’étude de la ZET d’Aïn Ajroud achevée

      Pour promouvoir le tourisme balnéaire dans la wilaya de Tlemcen qui compte de nombreuses plages tout le long d’une façade maritime de 72 km, l’étude de la zone d’extension touristique (ZET) d’Aïn Ajroud a été achevée et adressée au ministère pour validation. Selon Ababsa Yacine, directeur du tourisme de Tlemcen, cette zone s’étend sur une superficie de 105 ha tout le long de trois km de littoral. Elle regroupe trois plages. Il s’agit d’Aïn Ajroud, Bider et Bider 2. Nous avons lancé un plan d’aménagement de cette zone et l’étude a été approuvée et validée par l’APW et l’APC de Tlemcen.

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 

Conseil de la nation

Le Conseil de la nation organise, le 24  septembre , à 10h, une séance consacrée aux questions orales adressées aux ministres.

Ministre de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, effectuera, le  24 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

Ministère de l’Energie
Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, effectuera, les 24 et 25 septembre, une visite de travail et d’inspection aux wilayas d’Annaba, d’El Tarf et de Skikda.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera, le 26 septembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Chlef.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement, Nassira Benharrats, effectuera, le  24 septembre, à 7h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tipasa.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, diffusée à 15h sur les ondes de la Radio Chaîne I, sera consacrée, le 24  septembre , aux questions des auditeurs autour de la sécurité routière.

Wilaya d’Alger

Le wali d’Alger, Youcef Cherfa, organisera, le 26 septembre, à 9h à l’USTHB (Alger), une rencontre avec la société civile .

 

 

Ministère de la Santé

 *Le ministère de la Santé organise, en collaboration avec Algerian Network of Youth, jusqu’au 7 novembre prochain, une caravane sanitaire au profit de plusieurs wilayas. 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

Afic

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce Afic 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

Safex

A l’occasion de la 1re Foire nationale de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la Safex animera le 20 septembre , à 10h30, au Palais des expositions d’Alger, une conférence de presse.

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept