Abderrahamne Hammad  élu nouveau président du COA  : «Œuvrer davantage en faveur du sport algérien»
Search
Vendredi 25 Septembre 2020
Journal Electronique

Abderrahmane Hammad a été élu aujourd'hui (samedi )à la tête du Comité olympique et sportif algérien (COA), à l’issue de l’assemblée générale élective (AGE), tenue au siège de l’instance olympique à Ben Aknoun (Alger).

 

 

L’assemblée générale a décidé de confier les rênes du COA à Hammad qui a raflé le mise haut la main avec 105 voix pour, soit 60 voix des fédérations olympiques, qui chacune possède 4 voix, et 45 voix des fédérations non olympiques qui chacune possède une seule voix. De leur côté, les deux autres candidats à la présidence du COA, Mabrouk Kerboua, ex-président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), et Soumia Fergani, ex-députée à l’Assemblée populaire nationale (APN) et première arbitre internationale de football, ont récolté respectivement 32 voix (24 voix des fédérations olympiques), et 5 voix (4 voix des fédérations olympiques). Quant à Sid-Ali Lebib, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports et ex-président du COA, il avait annoncé son retrait de la course la veille dans une lettre adressée au secrétariat général du Comité olympique. L’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports a motivé sa décision de dernière minute par l’absence des mesures et des conditions sanitaires exigées par les pouvoirs publics dans ce genre d’évènement, ce qui a été catégoriquement démenti par le secrétaire général du COA. Ancien champion d’Afrique du saut en hauteur et médaillé de bronze aux JO-2000 de Sydney, Hammad succède, ainsi, à Mustapha Berraf dont la démission avait été entérinée le 12 mai dernier par le bureau exécutif. Il aura à gérer le reste du mandat olympique qui s’étalera jusqu’après les Jeux olympiques 2021 de Tokyo (2017-2020).

«Ramener la stabilité au sein de l’instance olympique»
Sitôt élu, le désormais 14e président de COA n’a pas caché sa satisfaction et sa joie de se retrouver à la tête de l’instance olympique. «Je suis content et heureux à la fois. Je peux vous dire que je ferai tout pour être à la hauteur de la confiance placée en moi. Mon élection va m’encourager à œuvrer davantage en faveur du sport algérien et du mouvement sportif national», a-t-il déclaré d’emblée. Et d’ajouter : «Je vous promets que je vais tout faire pour assurer la stabilité et redynamiser l’activité au sein de notre instance olympique qui a traversé dernièrement des moments difficiles», tout en précisant qu’«il faudra éviter de tomber dans les erreurs du passé». Concernant les grands axes de son programme, Hammad s’est engagé «en premier lieu à assurer une bonne gouvernance et à prendre en charge les athlètes qualifiés pour les échéances internationales, dont les JO 2021 de Tokyo». «C’est l’une de mes priorités», a-t-il précisé. A noter que les travaux de cette AG élective se sont déroulés en présence de 80 membres sur les 90 que compte l’assemblée générale du COA dont 22 fédérations olympiques. Autant dire que le quorum a été largement atteint. Il est à rappeler qu’après le retrait de Mustapha Berraf, la présidence par intérim du COA avait été confiée à Mohamed Meridja.
 Mehdi F.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • Projets touristiques : L’étude de la ZET d’Aïn Ajroud achevée

      Pour promouvoir le tourisme balnéaire dans la wilaya de Tlemcen qui compte de nombreuses plages tout le long d’une façade maritime de 72 km, l’étude de la zone d’extension touristique (ZET) d’Aïn Ajroud a été achevée et adressée au ministère pour validation. Selon Ababsa Yacine, directeur du tourisme de Tlemcen, cette zone s’étend sur une superficie de 105 ha tout le long de trois km de littoral. Elle regroupe trois plages. Il s’agit d’Aïn Ajroud, Bider et Bider 2. Nous avons lancé un plan d’aménagement de cette zone et l’étude a été approuvée et validée par l’APW et l’APC de Tlemcen.

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 

Conseil de la nation

Le Conseil de la nation organise, le 24  septembre , à 10h, une séance consacrée aux questions orales adressées aux ministres.

Ministre de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, effectuera, le  24 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

Ministère de l’Energie
Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, effectuera, les 24 et 25 septembre, une visite de travail et d’inspection aux wilayas d’Annaba, d’El Tarf et de Skikda.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera, le 26 septembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Chlef.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement, Nassira Benharrats, effectuera, le  24 septembre, à 7h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tipasa.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, diffusée à 15h sur les ondes de la Radio Chaîne I, sera consacrée, le 24  septembre , aux questions des auditeurs autour de la sécurité routière.

Wilaya d’Alger

Le wali d’Alger, Youcef Cherfa, organisera, le 26 septembre, à 9h à l’USTHB (Alger), une rencontre avec la société civile .

 

 

Ministère de la Santé

 *Le ministère de la Santé organise, en collaboration avec Algerian Network of Youth, jusqu’au 7 novembre prochain, une caravane sanitaire au profit de plusieurs wilayas. 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

Afic

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce Afic 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

Safex

A l’occasion de la 1re Foire nationale de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la Safex animera le 20 septembre , à 10h30, au Palais des expositions d’Alger, une conférence de presse.

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept