Ouverture d’une nouvelle galerie d’Art à Alger  : «Diwaniyah», un temple dédié  à la création et aux créateurs
Search
Jeudi 24 Septembre 2020
Journal Electronique

Un nouvel espace dédié à l’art ouvrira ses portes le 21 septembre prochain. Il s’agit de la galerie «Diwaniyah» pour les arts, sise au 398 du lotissement Les Dunes, Cheraga, Alger.

 

La galerie devait ouvrir au mois de mars dernier, mais pour cause de la pandémie du coronavirus, le rendez-vous a été reporté. Pour son inauguration, cet espace accueillera une exposition collective qui durera jusqu’au 13 janvier et sera animée par des artistes algériens, arabes et étrangers. Le fondateur de «Diwaniyah», l’artiste international Hamza Bounoua, a révélé, dans une interview accordée au journal «Akhbar Al Watan», que «Diwaniyah» est une galerie d’art et une plateforme qui héberge des expériences internationales dans les arts contemporains islamiques et arabes en Algérie et se préoccupe de promouvoir le mouvement artistique dans le pays et d’offrir des opportunités aux créateurs. Bounoua a ajouté que «Diwaniyah» s’ouvre sur les cinq continents et vise à présenter l’art arabe et islamique contemporain à un public plus large en proposant un programme innovant pour les artistes émergents aux niveaux local, régional et international. Pour son baptême la galerie accueille une exposition intitulée « Massarat » (Parcours), qui réunit les artistes Rachida Azdaou et Thileli Rahmoune d’Algérie, Ghada Zoghbi du Liban, Mohamedd Abu al-Naja et Mohamed Ibrahim d’Egypte, Lulwa Al-Hamoud d’Arabie saoudite, Rachid Diab du Soudan, Mohamed Al-Amiri de Jordanie et Shadi Talayi d’Iran. L’exposition sera également un hommage à l’artiste algérienne Baya Mahieddine, dont une des œuvres sera présentée tout au long de l’exposition. Hamza Bounoua explique que le choix d’Alger pour le lancement de son projet est motivé par lancement de la «Diwaniya» vient d’Alger, dans la croyance en l’importance de cette la ville méditerranéenne ouverte à l’autre, et qui a accueilli, au long de son histoire, différentes civilisations et de multiples cultures, islamique, andalouse, européenne, mais aussi berbère. Selon lui, «aujourd’hui la capitale mérite d’être le point de rencontre de toutes les sensibilités artistiques existant dans le monde et d’être la capitale culturelle par excellence». Hamza Bounoua exprime le souhait, que ce temple de l’art sera une plus-value au monde artistique algérien qui ne se limitera pas uniquement à l’instant de l’exposition mais aspire à créer «un dialogue entre le créateur et le destinataire, et nous aspirons à renouveler la communication avec le public » et que cette initiative soit « le début d’une nouvelle ère en 2020 en promouvant le mouvement artistique en Algérie». Selon toujours l’organisateur de l’événement, les expositions, qui dureront 3 mois, seront aussi agrémentées par des rencontres et des débats autours de l’art et de sujet divers. Hamza Bounoua déclare que chaque exposition qui se tiendra à «Diwaniyah» rendra hommage à une des figures majeures de l’art algérien et arabe.
Hakim Metref

 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • Projets touristiques : L’étude de la ZET d’Aïn Ajroud achevée

      Pour promouvoir le tourisme balnéaire dans la wilaya de Tlemcen qui compte de nombreuses plages tout le long d’une façade maritime de 72 km, l’étude de la zone d’extension touristique (ZET) d’Aïn Ajroud a été achevée et adressée au ministère pour validation. Selon Ababsa Yacine, directeur du tourisme de Tlemcen, cette zone s’étend sur une superficie de 105 ha tout le long de trois km de littoral. Elle regroupe trois plages. Il s’agit d’Aïn Ajroud, Bider et Bider 2. Nous avons lancé un plan d’aménagement de cette zone et l’étude a été approuvée et validée par l’APW et l’APC de Tlemcen.

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 

Conseil de la nation

Le Conseil de la nation organise, le 24  septembre , à 10h, une séance consacrée aux questions orales adressées aux ministres.

Ministre de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, effectuera, le  24 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

Ministère de l’Energie
Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, effectuera, les 24 et 25 septembre, une visite de travail et d’inspection aux wilayas d’Annaba, d’El Tarf et de Skikda.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera, le 26 septembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Chlef.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement, Nassira Benharrats, effectuera, le  24 septembre, à 7h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tipasa.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, diffusée à 15h sur les ondes de la Radio Chaîne I, sera consacrée, le 24  septembre , aux questions des auditeurs autour de la sécurité routière.

Wilaya d’Alger

Le wali d’Alger, Youcef Cherfa, organisera, le 26 septembre, à 9h à l’USTHB (Alger), une rencontre avec la société civile .

 

 

Ministère de la Santé

 *Le ministère de la Santé organise, en collaboration avec Algerian Network of Youth, jusqu’au 7 novembre prochain, une caravane sanitaire au profit de plusieurs wilayas. 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

Afic

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce Afic 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

Safex

A l’occasion de la 1re Foire nationale de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la Safex animera le 20 septembre , à 10h30, au Palais des expositions d’Alger, une conférence de presse.

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept