Tizi-Ouzou : Projection, en décembre, de la version amazigh du film «L’opium et le bâton»
Search
Samedi 19 Septembre 2020
Journal Electronique

L’avant-première de la version en tamazight du film «L’Opium et le bâton», adapté du roman éponyme de Mouloud Mammeri, sera diffusée en décembre prochain à Tizi-Ouzou, a indiqué jeudi le secrétaire-général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, au forum de la radio locale.Il sera diffusé, le 28 décembre, dans le cadre des activités commémoratives de l’anniversaire de la naissance de l’écrivain, anthropologue et linguiste, a-t-il indiqué, soulignant que «c’est un travail qui a demandé beaucoup d’efforts, de temps et de moyens pour être plus près du texte de l’auteur». M. Assad a salué, à l’occasion le travail accompli par le producteur-réalisateur Samir Aït Belkacem qui a pris «le temps nécessaire pour fournir un travail propre et bien ficelé», soulignant que le HCA a accompagné le projet en «prenant en charge les considérations légales et financières liées à ce travail, notamment, les autorisations du réalisateur du film, Ahmed Rachedi, ainsi que ses droits». Le HCA, qui a été un partenaire dans ce travail de doublage lancé en 2017, se chargera, également, «de faire la promotion de ce film à travers l’ensemble du territoire national», a-t-il ajouté. Dans le cadre toujours de la promotion de la langue et de la culture amazighs, M. Assad a, également, souligné lors de son intervention, que le prix du président de la République pour la langue et la littérature amazighes institué dernièrement «contribuera à cette promotion en encourageant les travaux d’écriture et d’édition». «C’est un nouveau dispositif qui va contribuer à propulser la production et la prise en charge de l’activité intellectuelle en Tamazight», dira-t-il tout en estimant que le travail accompli à ce jour est plutôt «positif et visible», notamment, dans le cadre de la co-édition lancée depuis 2016 avec certains organismes et institutions. «Nous avons réalisé plusieurs travaux, notamment historiques, en co-édition avec divers organismes et institutions et nous sommes en phase de mettre en place d’autres travaux avec de nouveau partenaires», a-t-il soutenu. S’agissant des médias, notamment lourds, M. Assad a indiqué que le HCA a «une vision pragmatique pour généraliser graduellement la présence de tamazight dans les médias lourds» à travers un programme de formation au profit des journalistes de divers supports médiatiques en collaboration avec le ministère de la Communication.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • Projets touristiques : L’étude de la ZET d’Aïn Ajroud achevée

      Pour promouvoir le tourisme balnéaire dans la wilaya de Tlemcen qui compte de nombreuses plages tout le long d’une façade maritime de 72 km, l’étude de la zone d’extension touristique (ZET) d’Aïn Ajroud a été achevée et adressée au ministère pour validation. Selon Ababsa Yacine, directeur du tourisme de Tlemcen, cette zone s’étend sur une superficie de 105 ha tout le long de trois km de littoral. Elle regroupe trois plages. Il s’agit d’Aïn Ajroud, Bider et Bider 2. Nous avons lancé un plan d’aménagement de cette zone et l’étude a été approuvée et validée par l’APW et l’APC de Tlemcen.

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 Ministère de la Santé

*Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, effectuera, le 19 septembre , à 9h, en compagnie du wali d’Alger, Youcef Cherfa, une visite d’inspection des projets du secteur en réalisation.

 *Le ministère de la Santé organise, en collaboration avec Algerian Network of Youth, jusqu’au 7 novembre prochain, une caravane sanitaire au profit de plusieurs wilayas.

 Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale par intérim, Mme Kaoutar Krikou, effectuera, le 19 septembre , à 9h, une visite de travail dans la wilaya de Tipasa en compagnie de Blerta Aliko, représentante du programme des Nations unies pour le développement en Algérie.

 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

Afic

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce Afic 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

Safex

A l’occasion de la 1re Foire nationale de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la Safex animera le 20 septembre , à 10h30, au Palais des expositions d’Alger, une conférence de presse.

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept