Assurances  : La CNMA lancera bientôt le dispositif calamité agricole  
Search
Vendredi 30 Octobre 2020
Journal Electronique

A chaque fois qu’il y a des intempéries occasionnant des dégâts, la question de l’assurance refait surface. Des cris de détresse s’élèvent et les victimes réclament des indemnisations aux pouvoirs publics. Toutefois, une bonne partie d’entre eux n’a pas acquis la notion de l’assurance. La culture de l’assurance est dans un état embryonnaire notamment dans le secteur agricole. Le nombre des assurés n’a pas atteint le seuil des 30%. Pourtant, la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) ne lésine pas sur les moyens et multiplie les opérations de sensibilisation et de séduction envers les agriculteurs exhortés à contracter une assurance aussi bien sur la personne que sur l’exploitation ou les biens. «Nous ne cessons de souligner l’importance de l’assurance à travers un travail d’information et le renforcement des campagnes de sensibilisation sur le terrain et à travers les médias.
Nous avons même un journal météo de prévention diffusé quotidiennement par la télévision publique. Malheureusement, la culture de l’assurance est encore loin d’être développée», a déploré le directeur général de la CNMA. Selon Cherif Benhabilès, «pour se rapprocher des agriculteurs, des éleveurs et les accompagner dans la préservation non seulement de leurs bien matériels mais surtout pour garantir leur avenir et celle de leur exploitation, la CNMA a installé des agences de proximité offrant une gamme variée de polices d’assurance». Mieux, Benhabilès annonce le lancement prochain d’un nouveau mécanisme qu’il qualifie «d’important et d’inédit». Il s’agit du dispositif «Assurance calamité agricole». «C’est la première fois que nous mettrons sur le marché des assurances ce genre de dispositif», s’est-il réjoui, précisant que celui-ci est en phase de validation et le ministère de tutelle a donné instruction de le mettre en œuvre dans les plus brefs délais. Selon Benhabilès, les agriculteurs peuvent en bénéficier, d’ici à la fin de l’année, au plus tard au courant du premier trimestre 2021. «C’est un dispositif qui consiste, selon lui, à prendre en charge les risques durables et imprévisibles comme la sécheresse, les maladies et les catastrophes.» Interrogé sur la fuite de pétrole de deux du pipeline à El Oued, le DG de la CNMA indique que le système assurantiel doit intervenir. Selon lui, «la Sonatrach, par le bais de son assureur, doit indemniser tous ceux qui ont été touchés par la catastrophe». Et d’ajouter qu’il y a une responsabilité civile pollution qui doit être assurée. «Il revient à l’assureur d’avoir une responsabilité dans la gestion et la prévention de risque. C’est la raison pour laquelle nous insistons sur l’importance de l’assurance», explique notre interlocuteur. Ce dernier ne manquera pas de faire remarquer que «si la culture de l’assurance était bien ancrée et la prise de conscience plus importante, l’Etat n’aurait pas à intervenir à chaque sinistre». Enfin, à une question relative à l’impact de la Covid-19 sur la CNMA, Benhabilès a souligné, sans verser dans les détails, que «la Caisse a pu faire un chiffre d’affaires assez intéressant». «L’activité reprend et nous avons un nouveau plan stratégique 2020-2021 qui va donner des résultats plus performants», a-t-il souligné en conclusion . 
 Wassila Ould Hamouda 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 Ministère de la solidarité  
La ministre de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Kaoutar Krikou, effectuera, le  29 octobre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantine.

 Ministère des Moudjahidine
Le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit organise, le 31 octobre à partir de 19h au Musée national du moudjahid, des festivités sportives et culturelles, à l’occasion du 66ème anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale.

Wilaya d’Alger
Sous le haut patronage du président de la République et dans le cadre de la célébration du 66e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, la wilaya d’Alger organise, le 1er novembre, un recueil au cimetière des Martyrs El-Cheraaba

Cinéma
Le Centre algérien de développement du cinéma (CADC) organise, le 5 novembre, à l’Opéra d’Alger, la projection en avant-première du film long métrage de fiction «Héliopolis» réalisé par Djaâfar Gacem.

MDN

A l’occasion du 66e anniversaire de déclenchement de la guerre de Libération nationale, le musée Central de l’armée organise, jusqu’au 1er Novembre, plusieurs festivités pour commémorer cet événement.

 Assurance et finance  islamique

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre à Alger.

 

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, en collaboration avec Algerian Network of Youth, organise, jusqu’au 7 novembre, une caravane sanitaire qui sillonnera plusieurs wilayas du pays.

 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept