Sud Horizons
Search
Mardi 29 Septembre 2020
Journal Electronique

L'édito

Un scrutin régulier et transparent

Le défi sera-t-il relevé par l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) ? Tout indique que les capacités d’organisation, les compétences et l’expérience acquise pendant la présidentielle du 12 décembre 2019 plaident pour une réussite totale du référendum du 1er novembre 2020. Prête pour le rendez-vous historique, comme l’a affirmé son président, Mohamed Charfi, l’Anie s’attelle à réunir les conditions d’un scrutin libre, transparent et régulier pour contribuer à l’édification d’une Algérie nouvelle. Dans cette dynamique de renouveau, il importe de veiller à garantir et protéger le libre choix des citoyens appelés à trancher par les urnes le projet de révision de la Constitution qui, dans le cas d’un vote plébiscitaire, ouvre la voie à la refonte en profondeur de l’Etat et des institutions nationales. Dans cette perspective, le président du comité des experts, le professeur émérite Ahmed Laraba, a été chargé du dossier de la révision de la loi organique, portant régime électoral. Une commission composée d’un représentant du ministère de l’Intérieur et 7 professeurs de droit des universités (Alger, Tizi Ouzou, Oran, Sétif, Tlemcen et Sidi Bel-Abbès) et du Centre universitaire de Tipasa, a été mise en place pour instituer des «normes électorales transparentes» à même de garantir des institutions crédibles et réellement représentatives. «Les nouvelles normes doivent allier dans la mesure du possible compétence et expérience des candidats, notamment dans les grandes villes», a affirmé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, fixant «un premier délai de deux mois et demi» pour la finalisation de ce projet. L’Algérie de tous les Algériens est assurément à portée du vote citoyen dévoyé par la manipulation des urnes et, à l’échelle de la classe politique totalement discréditée par le hirak du 22 février, du système des quotas négociés à l’aune des portefeuilles de l’allégeance au régime corrompu. La mission revient de droit à l’Anie, déterminée à donner toutes les chances de crédibilité au processus électoral en entamant sa dernière ligne droite, à travers la finalisation de la révision exceptionnelle des listes électorales. Entre 500.000 et 600.000 nouveaux inscrits vont rejoindre le corps électoral qui compte plus de 24 millions d’électeurs. Cette opération d’envergure s’appuie sur un «réservoir démocratique» de jeunes étudiants et étudiantes, des chercheurs à l’origine d’un système d’inscription en ligne utilisé pour la première fois, le déploiement des délégués à tous les échelons et le recours aux technologies de pointe pour conforter les capacités d’organisation et de surveillance du scrutin.
Horizons

L’Anie à l’heure du référendum:  Dans le feu de l’action

    • L’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) est face à son destin. En tant que garante de la crédibilité des élections, elle s’apprête à vivre une deuxième expérience, celle de l’organisation du référendum du 1er novembre prochain sur la nouvelle loi fondamentale du pays.

      Une virée au siège de l’autorité a permis de constater l’ambiance dans laquelle se prépare cette consultation référendaire sur laquelle reposent les espoirs de la nouvelle Algérie escomptée. Au niveau de la commission de l’information, on remarquera d’entrée des affiches sur lesquelles sont transcrits les slogans de l’Anie se rapportant notamment à l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales. Le bureau d’Ali Draâ ne désemplit pas. Connu pour son respect de la presse, le porte-parole de l’autorité ne ménage aucun effort à répondre à toutes les questions posées, que ce soit par téléphone ou en recevant les représentants des différents médias nationaux. «L’heure est au travail», nous a-t-il affirmé avant d’évoquer les enjeux de cette autre épreuve qui s’annonce cruciale et déterminante. Ali Draâ tient à préciser que l’autorité organise ce référendum avec «moins de pression». Et pour cause, «la réussite de l’élection présidentielle n’est pas venue du néant. Ce fut le fruit d’un énorme travail accompli par l’Anie. Malgré la crise politique et les tentatives de perturbation du processus électoral, un président de la République a été élu dans une transparence reconnue de par le monde. Aujourd’hui, l’heure est à la mobilisation pour que ce référendum soit une parfaite réussite également», a-t-il déclaré. Draâ explique qu’après l’achèvement de l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales, une large campagne référendaire sera entamée à partir du 8 octobre prochain. Pour ce faire, «tous les moyens de sensibilisation seront utilisés afin de convaincre les citoyens de l’importance d’accomplir leur devoir». L’autorité se contentera de cet objectif.

      Read more L’Anie à l’heure du référendum  : Dans le feu de l’action

Economie

Brèves infos

Meurtre Khashoggi : Six nouveaux saoudiens inculpés en Turquie

Lire la suite

Irak : Cinq civils tués par une roquette

Lire la suite

Palestine : Crise budgétaire

Lire la suite

Massacre du stade de Conakry : Les autorités promettent un procès

Lire la suite

Côte d’Ivoire : Appel à la préservation de l’unité et de la paix

Lire la suite

Propriété intellectuelle  : Yacine Oualid s’entretient avec le représentant de l’OMPI en Algérie

Lire la suite

Gestion du domaine de l’Etat, de la conservation foncière et du cadastre : Projet de création d’un institut spécialisé

Lire la suite

Soudan : Indemnisation des familles des victimes américaines

Lire la suite

RD Congo : Au moins cinq morts dans  une attaque à Beni

Lire la suite

Burkina Faso :  Deux militaires tués dans  l’explosion  de leur véhicule

Lire la suite

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • Projets touristiques : L’étude de la ZET d’Aïn Ajroud achevée

      Pour promouvoir le tourisme balnéaire dans la wilaya de Tlemcen qui compte de nombreuses plages tout le long d’une façade maritime de 72 km, l’étude de la zone d’extension touristique (ZET) d’Aïn Ajroud a été achevée et adressée au ministère pour validation. Selon Ababsa Yacine, directeur du tourisme de Tlemcen, cette zone s’étend sur une superficie de 105 ha tout le long de trois km de littoral. Elle regroupe trois plages. Il s’agit d’Aïn Ajroud, Bider et Bider 2. Nous avons lancé un plan d’aménagement de cette zone et l’étude a été approuvée et validée par l’APW et l’APC de Tlemcen.

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 Ministère de l’Energie 

Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, effectuera, les 24 et 25 septembre, une visite de travail et d’inspection aux wilayas d’Annaba, d’El Tarf et de Skikda.

Ministere du Tourisme
Le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Hamidou, effectuera, le 27 septembre , une visite de travail dans la wilaya de Médéa, où il présidera les festivités de célébration de la Journée mondiale du tourisme.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera, le 26 septembre, une visite de travail dans la wilaya de Chlef.

 

Wilaya d’Alger

Le wali d’Alger, Youcef Cherfa, organisera, le 26 septembre, à 9h à l’USTHB (Alger), une rencontre avec la société civile .

 Ministère de la Santé

 *Le ministère de la Santé organise, en collaboration avec Algerian Network of Youth, jusqu’au 7 novembre prochain, une caravane sanitaire au profit de plusieurs wilayas. 

 FAN
La Fédération algérienne de natation tiendra, le 26 septembre , à 8h au complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger), son assemblée générale ordinaire.

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

Afic

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce Afic 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

Safex

A l’occasion de la 1re Foire nationale de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la Safex animera le 20 septembre , à 10h30, au Palais des expositions d’Alger, une conférence de presse.

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept