Sud Horizons
Search
Mardi 19 Janvier 2021
Journal Electronique

L'édito

Le message de fermeté et de confiance

Le virus du terrorisme, régénéré à l’ombre de la pandémie annonciatrice d’un remodelage de l’ordre mondial, ne peut en aucune manière affecter l’Algérie totalement immunisée par la résistance épique d’un peuple désormais conscient de la face cachée du projet néocolonial qui a failli emporter l’Etat national et provoquer, sous les oripeaux du «printemps arabe», l’asservissement et la destruction du monde arabe. Le défi sera encore une fois relevé pour éradiquer les résidus du terrorisme en guerre contre les citoyens, comme le prouve le lâche attentat de Tébessa, et érigé en instrument de déstabilisation par leurs commanditaires. «Je dis bien tous les défis, quelle que soit leur nature, au service de l’intérêt suprême de l’Algérie», a souligné le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha, effectuant une inspection aux unités de combat déployées le long de la frontière, lors de sa visite à la 3e Région militaire à Béchar. Le message de confiance et de fermeté exprime une détermination sans faille visant à assurer la sécurisation des frontières et à mettre en échec «tous les desseins hostiles». Le deal de la honte conclu entre la monarchie marocaine aux abois et l’entité sioniste, et la compromission des financiers du terrorisme révèlent la nature des menaces «multiformes et multidimensionnelles» qui ciblent particulièrement la nouvelle Algérie des réformes attachée à la sauvegarde de la souveraineté nationale et à la consécration des droits légitimes à l’indépendance, à la paix et au progrès. Les acquis de la lutte antiterroriste, confortés par le bilan éloquent de 2020 et des résultats de la double opération menée victorieusement à Jijel et Tipasa, forgent la capacité de résistance et de riposte de l’ANP forte des qualités intrinsèques de professionnalisme et d’expertise, unanimement reconnues, du sens du devoir et de sacrifices jamais démentis. «La démarche patriotique et authentique», évoquée par le chef d’état-major dans son intervention, se fonde sur une stratégie homogène et une approche globale tendant à améliorer la performance opérationnelle. En rempart infranchissable, l’ANP se prépare à relever tous les défis qu’elle a su, grâce à la mobilisation populaire, remporter.
 Horizons

Fake news : Danger sur la toile

    • C’est désormais un constat unanime. La propagation de fausses informations ou intox, appelées communément «Fake news» largement diffusées via les plateformes les plus diverses, constitue un phénomène inquiétant. Les spécialistes ne le cachent pas confirmant bel et bien que le journalisme traditionnel est confronté à de nouveaux défis, qui obligent les journalistes et les médias à repenser leur rôle.

       

      Pour mettre fin à ces «enchères médiatiques et aux fausses nouvelles», en Algérie, les pouvoirs publics ne sont pas restés sans réagir. Un nouveau cadre juridique vient d’être publié au Journal Officiel. Il réorganise la presse électronique comme il incrimine également ces Fake news qui frappent de plein fouet le paysage médiatique et institutionnel depuis presque deux ans. Compte tenu de l’actuelle mutation technologique et économique et des enjeux géostratégiques, l’élaboration d’une stratégie de lutte contre ce phénomène s’impose. Il y va de la stabilité du pays.


      Que dit cependant ce nouveau décret exécutif ?
      En application des dispositions des articles 66 et 113 de la loi organique n°12-05 du 18 Safar 1433 correspondant au 12 janvier 2012 relative à l’information, ce texte a pour objet de fixer les modalités d’exercice de l’activité d’information en ligne et la diffusion de mise au point ou de rectification sur le site électronique.
      En vertu de cette loi, le directeur responsable de l’organe d’information en ligne est tenu de prendre les mesures et les moyens appropriés de lutte contre les contenus illicites, dans le cadre de respect des dispositions de l’article 2 de la loi organique n°12-05 du 18 Safar 1433 correspondant au 12 janvier 2012 et de la législation en vigueur, notamment tout contenu comportant une incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination à raison de l’origine régionale, d’une prétendue race, de la religion ou de l’opinion politique ou idéologique ou genre. Le directeur responsable de l’organe d’information en ligne doit notifier aux autorités concernées pour tous contenus illicites.L’article 14 stipule que le directeur doit, indépendamment de toute plainte, bloquer l’accès ou retirer promptement tout contenu illicite. Il doit respecter les dispositions prévues dans la loi n°18-07 du 25 Ramadhan 1439 correspondant au 10 juin 2018 relative à la protection des personnes physiques dans le traitement des données à caractère personnel.

      Read more Fake News : Comment s’y protéger ?

Brèves infos

Bureau du Parlement arabe : L’APN participe aux travaux  de la 7e réunion au Caire

Lire la suite

Cour d’Alger : Le procès en appel du DG du groupe Ennahar reporté au 1er février

Lire la suite

Coopération : Un détachement de navires  de guerre de la marine russe accoste le port d’Alger

Lire la suite

Sétif  : Trois jeunes périssent dans un accident  de la route

Lire la suite

Constantine : Un entrepôt détruit  par un incendie

Lire la suite

Le défunt moudjahid Moussa Cherchali inhumé au cimetière de Sidi Yahia à  Alger

Lire la suite

Le défunt moudjahid Moussa Cherchali inhumé au cimetière de Sidi Yahia à  Alger

Lire la suite

Tébessa : Elimination d'un terroriste  et récupération d'armes  et de munitions

Lire la suite

école supérieure navale de Tamentfoust : Le général Rahal installé dans ses fonctions de commandant

Lire la suite

Mondial de handball : Le président Tebboune félicite l’équipe nationale après sa première victoire

Lire la suite

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdehamid Hemdani, effectuera, le 19 janvier , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Aïn Defla.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, effectuera, le 19 janvier, en compagnie du ministre du Tourisme et du Travail familial, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Aïn Témouchent.

Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Abdelbaki Benziane, effectuera, le 19 janvier à 10h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela.

Sonelgaz
Le président-directeur général de Sonelgaz, Chaher Boulakhras, sera, le 19 janvier à partir de 8h30, en visite d’inspection du chantier de réalisation du nouveau siège de l’OS, filiale de Sonelgaz à Gué de Constantine.

Forum Echaab
Le forum du quotidien Echaâb recevra, le 19 janvier à 11h, au siège du journal, le professeur Chems Eddine Chitour, ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept