Sud Horizons
Search
Dimanche 25 Octobre 2020
Journal Electronique

L'édito

La presse à l’heure du changement

L’initiative a valeur d’exemple pour la profession en perte de crédibilité, d’identité professionnelle et livrée au braconnage des forces extra-professionnelles suspendues à la mamelle de la publicité providentielle. En marge de la cérémonie de distinction des lauréats du Prix du président de la République, coïncidant avec la célébration de la Journée nationale de la presse, la reconnaissance de l’engagement patriotique et professionnel des aînés, portant haut l’étendard du journalisme de combat, est en soi un modèle de dévouement incarné par le militant de la lutte de Libération nationale et ancien directeur de publication d’El Moudjahid, Morsli Aziz, l’ancien directeur d’Horizons  et du Soir d’Algérie, Lyès Hamdani, l’ancien directeur de La Tribune, Kheïreddine Ameyar, l’ancien directeur général de l’ENTV, Abdou Bouziane, l’ancien directeur général de l’APS, Talmat Amar Ali, le défunt journaliste Madjid Haji et le journaliste et auteur Abdelaziz Boubakir. Elle constitue indéniablement un repère pour la presse appelée à sortir des zones de non-droit pour s’inscrire en toute transparence dans le processus de renouveau. L’urgence d’une «presse professionnelle et responsable» dicte le devoir de réforme à tous les niveaux, à travers la refonte de l’édifice juridique et réglementaire. La mise à niveau du paysage médiatique, riche de sa diversité et de son rôle de leadership, conforte une expérience démocratique davantage consolidée par les nouveautés introduites dans la nouvelle Constitution. Elle apporte des «garanties à même de renforcer la scène médiatique», a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer. Il a estimé que la nouvelle Constitution confère au «système des droits et libertés une nouvelle dimension dans le cadre de notre identité et des constantes nationales». La constitutionnalisation de la liberté d’expression, les formes de protection de l’exercice du métier, notamment en matière d’accès aux sources d’information et du droit au secret professionnel, et la dépénalisation du délit de presse sont autant d’avancées dans la quête consensuelle d’une «relation apaisée des libertés». En vecteur du changement, la presse nationale, débarrassée des scories du passé, est interpellée par le double défi de la nécessaire refondation du paysage médiatique et de la transition numérique parfaitement assumée par les jeunes talents prometteurs.
Horizons

Ministres, Partis et société civile pleinement dans la bataille

    • Le chef d’état-major, Saïd Chanegriha: «Le projet constitue une priorité pour l’Algérie qui vit une phase cruciale»

      «la priorité est de s’en remettre au peuple qui exprimera sa voix en toute liberté et souveraineté, quant à sa conviction concernant les amendements constitutionnels proposés» a-t-il souligné.

      Le général de corps d’armée, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a estimé, hier, à Oran, que la priorité pour l’Algérie qui vit, actuellement, une «phase cruciale», est celle de «la révision de la Constitution» et «s’en remettre au peuple qui exprimera sa voix en toute liberté et souveraineté», a indiqué dans un communiqué le ministère de la Défense nationale. «Mettre le pays sur la bonne voie requiert impérativement la détermination des priorités. Il n’y a aucun doute que la priorité, qui s’impose en cette phase cruciale que vit l’Algérie, est celle de la révision de la Constitution soumise à un référendum populaire et s’en remettre au peuple qui exprimera sa voix en toute liberté et souveraineté, quant à sa conviction concernant les amendements constitutionnels proposés», a-t-il souligné dans une allocution prononcée lors de la réunion d’orientation avec les cadres et les personnels de la 2e Région militaire, tenue à l’occasion d’une visite de travail et d’inspection dans la région. Il a expliqué, à ce titre, que ces amendements visent «plus particulièrement à ancrer l’équilibre des pouvoirs, associer les jeunes et la société civile au processus de construction de l’Algérie nouvelle et veiller au respect des droits fondamentaux et des libertés».

      Read more Dernière ligne droite de la campagne Référendaire: Ministres, Partis et société civile pleinement dans la bataille

Monde

Brèves infos

SAA  : Réduction de 60% sur l’assurance des voitures GPL

Lire la suite

Projet de loi de finances 2021 : Ouverture de plus  de 91.000 postes d’emploi

Lire la suite

Soudan : Vers le retrait de la liste des Etats soutenant le terrorisme

Lire la suite

Centrafrique : La Minusca s’engage à soutenir le processus électoral

Lire la suite

Afrique du Sud : Mise en place d’un Conseil national de la relance économique

Lire la suite

Burkina: 13 candidats retenus pour la présidentielle

Lire la suite

Méditerranée orientale : L’Otan appelle à la retenue

Lire la suite

Kirghizstan : Le Parlement suspend de nouvelles législatives

Lire la suite

Syrie : 14 éléments d’Al-Qaïda neutralisés dans le Nord-ouest

Lire la suite

Royaume-Uni - Japon : Premier accord majeur post-Brexit

Lire la suite

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 Ministère des Transports
Le ministre des Transports, Hani Lazhar, effectuera le 24 octobre une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Souk Ahras et Guelma, dans le cadre de la campagne référendaire sur le projet d’amendement de la constitution.

 Ministère de la Formation professionnelle 
La ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels, Hayam Benfriha, effectuera  le 24 octobre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, effectue le 24 octobre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, tiendra, le 24 octobre à 9h, à la salle Atlas d’Alger une réunion dans le cadre de la campagne référendaire sur le projet d’amendement de la constitution. 

Ministère de l’énergie

Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, effectuera le 24 octobre   une visite de travail à la wilaya de Sétif.

 

MDN

A l’occasion du 66e anniversaire de déclenchement de la guerre de Libération nationale, le musée Central de l’armée organise, jusqu’au 1er Novembre, plusieurs festivités pour commémorer cet événement.

 

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 24 octobre à 9h30, en son siège, à Alger-Centre, le 2e congrès de la Fédération nationale des agences de tourisme et d’hôtellerie.

Assurance et finance  islamique

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre à Alger.

 

 

UNPE

Le président de l’Union nationale du patronat et des entrepreneurs organisera, le 24 octobre, à 14h, à l’hôtel Hocine de Constantine, une rencontre dans le cadre de la campagne pour le référendum constitutionnel.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, en collaboration avec Algerian Network of Youth, organise, jusqu’au 7 novembre, une caravane sanitaire qui sillonnera plusieurs wilayas du pays.

 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept