Search
Sud Horizons
Mercredi 22 Mars 2017
Journal Electronique

Quand Tindouf se cherche un avenir....

Quelle perspective pour l'arganier ?
Hassi Mounir, ce village frontalier
    • En dépit des difficultés liées à sa position géographique, à la situation sécuritaire qui y règne et à l’éloignement, la wilaya de Tindouf tente cahin-caha d’exploiter ses nombreux atouts. De Ghar Djebilet, la mine de fer de tous les espoirs, à l’ouverture du poste frontalier avec la Mauritanie et la réalisation d’une route vers ce pays voisin en passant par un tourisme balbutiant, Tindouf rêve grand. Tindouf est aussi la terre bénie pour l’adaptation de son climat et sa terre à la plantation de l’arganier.

      De notre envoyée spéciale Nouria Bourihane 

      Read More

L'édito

L’union fait la foi

La Ligue des ulémas fait sa mue. Dans cet espace de concertation, les prédicateurs et les exégètes des pays de la région sahélienne ont prôné l’union sacrée pour faire barrage à la montée du radicalisme et de l’extrémisme violent qui ont   gravement dénaturé «l’Islam de nos aïeux» et porté atteinte à la stabilité et à la sécurité dans la région vouée à la sanctuarisation de Daech et de ses démembrements locaux, Boko Haram au Nigeria, et les Shebabs en Somalie. «Nous prônons l’Islam de nos aïeux, celui de la tolérance et de la coexistence, alors que le courant ‘‘madkhali’’ est porteur d’extrémisme et de fourvoiement dogmatique et constitue un véritable danger pour la région», a précisé Belmehdi dans une allocution à l’ouverture des travaux de la 1re assemblée générale ordinaire de la Ligue des ulémas, tenus à Alger. Sous la présidence du Nigérian Murtala Ahmed, cette «institution référentielle» entend se consacrer intellectuellement et sur le plan religieux à promouvoir la culture de tolérance, de dialogue et de coexistence plaidée avec force par le président du Haut-Conseil islamique, Bouabdellah Ghlamallah. Le défi est à portée de l’engagement unitaire dont le symbole est précisément la construction de la Grande-Mosquée d’Alger qualifiée par une délégation de la Ligue des ulémas en visite sur les lieux de «citadelle de la modération en Afrique et en Méditerrané» et de «phare du savoir» au rayonnement important pour toute l’Afrique et l’Europe, eu égard à sa position stratégique. Le combat en faveur du Sahel de la tolérance, de la paix et du dialogue nécessite une mobilisation de tous les instants pour œuvrer à la prise de conscience sur l’urgence de préserver l’image de l’Islam ternie par les idéologies sectaires et extrémistes. Au cœur de cette vision rénovée, la qualification et la formation des imams aux nouvelles techniques de communication et la contribution, dès lors efficace, des leaders religieux à la protection des jeunes contre l’extrémisme violent sévère d’autant incontournables que cette catégorie vulnérable de la société est le vivier de l’extrémisme violent prêchant un endoctrinement et un enrôlement continus. Mais le «premier rempart» reste la femme morchida (Algérie) ou alima (Tchad), dont le rôle est déterminant dans le processus de prévention et de déradicalisation. Face au piège de l’extrémisme, l’union de tous les acteurs fait la force.

Horizons

Brèves infos

"Haya", nouvelle offre d'Ooredoo

Lire la suite

Huit morts et 24 blessés dans un accident de la route à Tiaret

Lire la suite

Nigeria: attaques suicide dans un camp de déplacés

Lire la suite

Somalie: au moins cinq morts et 10 blessés dans un attentat à Mogadiscio

Lire la suite

Ghaza: un Palestinien tué par des tirs d'artillerie israélienne

Lire la suite

Arrestation de trois marocains en Espagne

Lire la suite

Nigeria : trois morts et 20 blessés dans 5 attaques suicide

Lire la suite

Nigeria: 17 morts dans l'attaque d'un marché

Lire la suite

Mr Ouali revient sur la rationalisation de la gestion de l'eau

Lire la suite

Le président Bouteflika félicite son homologue namibien pour la fête nationale de son pays

Lire la suite

  • Portes ouvertes sur les commandos de Boughar
  • Portes ouvertes sur les commandos de Boughar
  • Portes ouvertes sur les commandos de Boughar
  • Portes ouvertes sur les commandos de Boughar
  • Portes ouvertes sur les commandos de Boughar
  • Portes ouvertes sur les commandos de Boughar
  • Badoui lors  une séance d’audition avec le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales portant sur les élections législatives
  • Badoui lors  une séance d’audition avec le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales portant sur les élections législatives
  • Mr Abdelwahab Derbal reponds au media lors d interview a Alger
  • Badoui lors une séance d’audition avec le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales portant sur les élections législatives
  • Mr  Abdelwahab Derbal  reponds au media lors d interview a Alger
  • Mr  Abdelwahab Derbal réponds au media
  • Bouchouareb lors de la cérémonie de signature de protocole d’accord entre la société nationale de fer et de l’acier Feraal et l’entreprise chinoise Sinosteel Equipement et Engineering Co.
  • scene de match  USMA VS Rail Club de Kadiogo
  • scene de match  USMA VS Rail Club de Kadiogo
  • scene de match  USMA VS Rail Club de Kadiogo
  • scene de match  USMA VS Rail Club de Kadiogo
  • scene de match  USMA VS Rail Club de Kadiogo
  • scene de match  USMA VS Rail Club de Kadiogo
  • scene de match  USMA VS Rail Club de Kadiogo

    scene de match  USMA VS Rail Club de Kadiogo

  • scene de match  MCA Rennaicance Congo
  • scene de match  MCA Rennaicance Congo
  • scene de match  MCA Rennaicance Congo
  • scene de match  MCA Rennaicance Congo
  • L'hommage de Hamid Grine aux femmes méritantes
  • L'hommage de Hamid Grine aux femmes méritantes
Monde
    • Etats-Unis : le monde arabe dans l’œil du cyclone

      Après le décret anti-immigration sanctionnant les ressortissants de sept pays, les autorités américaines ont interdit les ordinateurs portables et tablettes en cabine sur les vols de neuf  compagnies aériennes (Royal Jordanian, EgyptAir, Turkish Airlines, Saudi  Airlines, Kuwait Airways, Royal Air Maroc, Qatar Airways, Emirates et  Etihad Airways) en provenance de dix aéroports internationaux de pays arabes et de Turquie (Amman, Le Caire, Istanbul, Jeddah, Ryadh, Koweït, Doha,  Dubaï, Abou Dhabi et Casablanca).

Société
Economie
    • Contrefaçon : bientôt le marquage obligatoire

      Le marquage obligatoire des produits entrera  en vigueur prochainement. Ce nouvel instrument vise une lutte plus efficace contre la contrefaçon. Selon le chef de division auprès du ministère de l’industrie, Djamel Eddine Choutri, le texte préparé par son département prévoit « un marquage de conformité  obligatoire avec un logo bien déterminé signifiant la  conformité algérien ‘P’ ‘A’ ».

Culture
    • Salah Guermiche raconte « Alger la blanche »

      Le printemps évoque le retour des hirondelles et donne naissance à la poésie. Ces deux évènements dont la date coïncide avec celle du 21 mars de chaque année comme l’a décrété l’UNESCO, ont été célébrés lors d’une rencontre   mardi à la librairie Chïeb Dzair de l’Anep à Alger.

Sports
    • La DTN, point angulaire de la stratégie de Zetchi

      La direction technique nationale (DTN) sera réhabilitée. Elle devra servir, mieux encore, de point angulaire dans la stratégie du nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheiredine Zetchi, pour le développement de la discipline.

      Réduite pendant de longues années à une simple direction d’octroi des diplômes en l’absence d’une vision globale en vue de l’émergence durable de jeunes talents locaux capables de porter haut les couleurs nationales dans les différentes compétitions internationales, Zetchi, lance le défi : « Je réhabiliterai la direction technique nationale ».

Santé

L'agenda

Ministère de la santé

Le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Abdelmalek Boudiaf procédera aujourd’hui à partir de 13h à la Safex ,à l’inauguration de la 4ème édition du Salon International « Almustachfa »

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni présidera le 27mars la  commémoration du 57ème anniversaire de la mort du colonel Lotfi et du commandant Ferradj, dans la wilaya de Bechar.

ANEP

La librairie  Chaïb Dzaïr organise aujourd’hui à 15h  une présentation et une vente –dédicace de l’ouvrage »Eradiquer le fléau des cours payants », par son auteur Ahmed Tessa.

Ministère de la Jeunesse et des sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. El Hadi Ould Ali , présidera aujourd’hui à9h30 à l’OCO ,l’ouverture de la réunion extraordinaire de la commission nationale exécutive de prévention et de lutte contre la violence dans les infrastructures sportives

Centre de développement des satellites

Le Centre de développement des satellites à Bir El Djir (Est d’Oran)  accueillera ,les 5 et 6 avril prochain, un atelier sur l’exploitation des images des satellites  algériens dernièrement lancés, sous le thème "Alsat-utilisateurs".

Ministère de l’Aménagement du territoire

Le Ministre de l’Aménagement du territoire du Tourisme et de l’Artisanat Monsieur Abdelouahab Nouri accompagné de la Ministre déléguée chargée de l’Artisanat Madame Aicha TAGABOU présidera la cérémonie officielle d’ouverture de la 21eme édition du Salon international de l’Artisanat traditionnel aujourd’hui  à 13 heurs au palais des expositions (Pavillion Central) Pins maritimes Alger.

Ministère des ressources en eau

Le ministre des ressources en eau et de l’environnement, M Abdelkader Ouali, effectuera aujourd’hui une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni présidera aujourd’hui la  commémoration du 23ème anniversaire de la mort de Mustapha Ben Boulaïd, dans la wilaya de Batna.

Algérie-Eco

Dans le cadre des débats d’Algérie-Eco, la 3ème édition est prévue le 29mars de 10h à 12h à l’hôtel El Aurassi, elle recevra  ,M. Kerrar Abdelouahed, président de l’UNOP.

HIISE

La haute instance indépendante de surveillance des élections organise le 25 mars à 11h, à la permanence de l’instance à  Alger  sis 18 rue Larbi Ben M’Hidi en présence des premiers responsables des partis, pour le tirage au sort des listes des candidats aux élections législatives du 04 Mai 2017.

Musée de Moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise, aujourd’hui  simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 144 ème rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

PT

Le parti des travailleurs organise les 24 et 25 mars à 10h au village des artistes de Zeralda la réunion du conseil national des cadres du parti des travailleurs en présence de la secrétaire générale du parti Madame Louisa Hanoune.

HCA

Le  Haut Commissariat à l’Amazighité organise  les 28 et 29mars une session de formation nationale au profit des animateurs des sections « Tamazight pour adultes » au CEM Bachir Bennaceur  ,Biskra.

Alliance National Républicaine

Dans le cadre de la participation de notre Parti aux élections législatives, l’Alliance National Républicaine (ANR) organise une conférence des cadres du parti des wilayas, le Samedi 25 Mars 2017 à la salle des conférences de l’Hôtel (El Hidab) Sétif à 9h

HCI

Le haut conseil Islamique, organise aujourd’hui à 14h au siège de HCI, en présence de président du haut conseil islamique, M. Bouabdellah Ghlamallah, une conférence sur « la domiciliation du discours politique  ».

HCA

Le Secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité accompagné d’une délégation du comité scientifique et de coordination du centenaire de la naissance de l’écrivain et chercheur Mouloud Mammeri,  assistera au coup d’envoi de la 15ème édition du Festival National de la poésie amazighe organisée par l’association  culturelle « Adrar n fad »d’At Smael, Wilaya de Béjaïa aujourd’hui  à11h.

SNTF

La Société Nationale des Transports Ferroviaires organise du 21 au 26 Mars, une caravane d’information intitulée « Les nouveaux trains : Pour un service meilleur »

CIPA

La fédération agroalimentaire des industriels et producteurs algériens, invite l’ensemble des membres de la filière lait à prendre part à l’assemblée générale extraordinaire qui aura lieu le 30 mars à 10h au siège de la fédération en vue de la réorganisation de la filière et de l’élection du président de la filière et de ses vices présidents régionaux ainsi que l’instauration du comité pilote sur la production laitière.

CACI

La chambre algérienne d’industrie et de commerce organise du 03 au 06 avril au plais des expositions (Pins Maritimes), la 4e édition du Salon National Inversé de la Sous-traitance.

Le ministère du travail, de l’Emploi

Le ministère du travail, de l’Emploi et de la sécurité Sociale a le plaisir de vous informer que l’Algérie abritera la 2ème session du comité Technique sur le Développement Social, le travail et l’emploi de l’Union Africaine à Alger, durant le période s’étalant du 24 au 28 Avril 2017

ONCI

L’office national de la culture et de l’information organise du 17 au 26 mars à Alger, Oran et Constantine, la 7e édition des journées   universelles de la magie à l’occasion des vacances scolaires de printemps.

 

 

 

 

Reportage
    • Amagger n tefsut, une tradition qui refuse de mourir

      En cette matinée ensoleillée du vendredi 10 mars, une foule nombreuse composée d’enfants, de jeunes filles et de femmes en tenues traditionnelle, s’est rassemblée sur la placette de Tarihant, un des plus grands villages de la commune de Boudjima (Tizi Ouzou).

      De loin, des chants d’enfants se faisaient entendre. En s’approchant, le refrain qu’ils répètent devient de plus en plus compréhensible : "Tafsut, Tafsut, an nedjoudjough am tefsut, a netnarni am tagut" (Printemps, printemps, nous fleurirons comme le printemps, nous grandirons comme un nuage), chantonnent-ils avec une immense joie que procure une fête traditionnelle ancestrale célébrée en Kabylie à chaque arrivée du printemps.

Histoire
    • Ali Boumendjel, le martyr en robe noire

      Le forum de la Mémoire,  organisé par  l’association « Machaal Echahid »,  a ressuscité,  mercredi,  un illustre   martyr, l’avocat Ali Boumendjel ,  mort il y a  60 ans. Depuis le  23 mars  2004, la date de sa  tragique disparition   fut proclamée « Journée nationale de l'avocat ».

Conception/Kader Hamidi/Kdhosting . Hebergement/Kdhosting : kdconcept