Accueil
Dimanche 25 Septembre 2016
Journal Electronique
L'info en continu
Traduction

Brèves

Destruction de trois abris de terroristes

Un détachement de l’Armée Nationale Populaire a découvert et détruit trois abris de terroristes contenant des denrées alimentaires et divers objets à Ziama Mansouriah dans la wilaya de Jijel.

Brésil: la cour suprême autorise une enquête préliminaire contre le président Temer

L'ouverture d'une enquête préliminaire concernant des allégations impliquant l'actuel président Michel Temer sur le scandale de corruption Petrobras, a été autorisée vendredi par un juge de la cour suprême brésilienne.

Le juge Teori Zavascki a donné son feu vert, vendredi soir, à l'ouverture de plusieurs enquêtes à l'encontre de dirigeants politiques, sur la base des déclarations de Sergio Machado, ex-président de Transpetro, une filiale du géant public pétrolier Petrobras

Maroc: une des célèbres arches de roche naturelle de Legzira s'est écroulée

Elle figure sur tous les dépliants  touristiques du Maroc: une des majestueuses arches rocheuses de Legzira, qui  plongeait dans la mer sur la côte sud du pays, s'est effondrée, a confirmé à  l'AFP un photographe local.

L'arche qui s'était formée dans la falaise ocre de cette plage de  l'Atlantique très prisée des touristes et des surfeurs s'est écroulée vendredi  en fin d'après-midi, a précisé cette source sur place.

Legzira est située dans le sud du Maroc, près de la localité de Sidi Ifni,  au sud d'Agadir

France: l'ex-président Chirac, toujours hospitalisé

L'ancien président Jacques Chirac est  toujours soigné dans un hôpital parisien où il "poursuit le traitement" pour  son infection pulmonaire, mais son épouse Bernadette, brièvement hospitalisée,  est rentrée chez elle, a annoncé samedi à l'AFP leur gendre, Frédéric  Salat-Baroux.

Son épouse, âgée elle aussi de 83 ans, l'avait rejoint mardi  dans le même hôpital "pour souffler et récupérer" d'une grande fatigue.

Inde : deux hommes accusés du meurtre d'une adolescente britannique acquittés

Deux hommes accusés du viol et du  meurtre d'une adolescente britannique il y a huit ans dans l'Etat touristique  de Goa ont été acquittés par un tribunal indien vendredi.

Russie: un enfant retrouvé après s'être perdu trois jours dans la taïga

Un enfant de trois ans récupérait à  l'hôpital vendredi après avoir survécu seul trois jours dans le froid de la  taïga sibérienne, ont annoncé les autorités de la région de Touva, dans le sud  de la Russie.

Tsérine Dopchout a été retrouvé mercredi dans la forêt à environ trois  kilomètres de son village, au terme d'une gigantesque opération de sauvetage  alors que l'enfant avait échappé à l'attention de sa grand-mère trois jours  plus tôt en jouant avec les chiens de la famille. La région compte de nombreux  loups et ours.

Il a raconté qu'il a mangé tout le  chocolat qu'il avait dans sa poche puis qu'il s'est détendu. Il avait trouvé un  endroit au sec, sous un grand arbre, et il s'est endormi.

Deux personnes meurent électrocutées à Naâma

Les pluies orageuses enregistrées dans la wilaya de Naâma ont été à l’origine de la mort de deux personnes par électrocution après avoir touché un pylône électrique jeudi après-midi à Mécheria.

Les corps des victimes, une fillette de 10 ans et un jeune de 21 ans, ont été déposés à la morgue de l’établissement public hospitalier de Mécheria, a précisé la source en signalant aussi un cas de brulure par électrocution d’une troisième personne (15 ans), évacuée aussitôt vers les urgences de l’hôpital 60 lits de Naâma.

Espagne: la justice rouvre le dossier pour corruption visant Neymar

La justice espagnole a décidé vendredi de  révoquer en appel le non-lieu rendu au profit de l'attaquant du FC Barcelone  Neymar et de rouvrir le dossier sur d'éventuels faits de corruption commis  entre 2011 et 2014, en lien avec son transfert au club.

L'ordonnance de non-lieu est "révoquée intégralement et il est décidé la  poursuite des actions", a écrit une des chambres de l'Audience nationale de  Madrid, juridiction chargée des affaires complexes, dans une décision rendue  vendredi.

Un jeune de 23 ans se suicide à Chéraga

Les habitants de la commune de Chéraga sont sous le choc depuis la propagation de la nouvelle du décès dramatique d'un étudiant. En effet, le jeune universitaire, âgé de 23 ans, a mis fin mercredi à ses jours en se jetant du huitième étage d'un immeuble situé à Chéraga. Une enquête a été ouverte par la police pour déterminer les circonstances de ce drame.

N. B

La Russie déploie son porte-avions en Méditerranée

La Russie va déployer son porte-avions en mer Méditerranée pour renforcer ses capacités militaires en Syrie, a annoncé  mercredi le ministre russe de la Défense cité par les agences de presse russes.

 "A l'heure actuelle, six navires de guerre et trois ou quatre navires de  ravitaillement se trouvent dans notre flottille déployée dans l'est de la mer  Méditerranée", a déclaré Sergueï Choïgou. "Pour renforcer nos capacités  militaires, nous allons ajouter notre porte-avion Amiral Kouznetsov".

Egypte: 29 morts dans le naufrage d'un bateau de migrants 

Au moins 29 personnes sont mortes et  150 ont été secourues mercredi par des équipes de sauvetage après le naufrage  d'un navire de migrants en Méditerranée, près des côtes égyptiennes, a annoncé  le ministère de la Santé.

Parmi les victimes figurent des migrants "égyptiens, soudanais, et d'autres  nationalités africaines que nous ne pouvons pas encore déterminer", a précisé Adel Khalifa, un responsable du ministère de la Santé.

El Tarf : Près de 340 établissements scolaires raccordés au réseau ADSL

 Pas moins de 339 établissements scolaires dans la wilaya d’El Tarf ont bénéficié de l’accès au réseau internet haut débit (ADSL), au titre de l’année scolaire 2016-2017, a-t-on appris, mardi, auprès de la chargée de communication à la direction opérationnelle des télécommunications.

Nouveaux établissements scolaires  à Ain Temouchent: Conditions  acceptables 

 Les conditions de scolarité au niveau des nouveaux établissements scolaires de la wilaya d’Ain Témouchent sont acceptables, a estimé le wali, Hamou Ahmed Touhami.  

Guelma : La  réalisation de 2.100 logements AADL confiée à une entreprise chinoise 

 Le programme de réalisation de 2.100 logements de type vente par location (AADL) dans la wilaya de Guelma a été confié à une entreprise chinoise, a indiqué mardi le directeur local de l’Agence nationale d'amélioration et développement du logement (AADL).

Ain Témouchent : La  FASDE organise une formation sur les enfants en errance

Une formation de deux jours sur l’enfance en errance s'est ouverte mardi à Beni Saf, par la Fondation algérienne de la sauvegarde des droits de l’enfant (FASDE) d’Ain Temouchent, a-t-on appris de la présidente.

Bechar : Arrestation des auteurs d'un crime crapuleux sur un quinquagénaire

 Les deux auteurs présumés d’un crime crapuleux dont a été victime un quinquagénaire à Bechar ont été arrêtés ces dernières 48 heures par les services de la police judicaire, a-t-on appris mardi auprès de la cellule de communication de la sureté de wilaya de Bechar.

Traite des personnes en Algérie : Onu relève que « le peu de cas signalés sont des cas isolés"

Le représentant de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Panagiotis Papadimitriou, a indiqué mardi à Alger que "le peu de cas" de traite des personnes signalés en Algérie "sont des cas isolés". "Le peu de cas signalés de traite des personnes en Algérie sont des cas isolés", a indiqué M. Papadimitriou à l'ouverture d'un atelier de deux jours organisé par l'ONUDC sur la sensibilisation en matière de lutte contre la traite des personnes au profit des journalistes et représentants des médias.  

El Islah dénonce les violations des droits du peuple sahraoui par l'occupant marocain 

Le Mouvement "El Islah" a dénoncé mardi les violations "continues" des droits du peuple sahraoui tout en exprimant sa solidarité avec les victimes et leurs familles dans les territoires sahraouis occupés. "L'utilisation de la répression et de la force excessive à l'encontre des militants des droits de l'Homme et les Sahraouis en général et même contre les journalistes et militants étrangers est le langage de tout occupant tyrannique, qui finira par être vaincu face à la force du droit et des revendications légitimes notamment la fin de l'occupation et l'autodétermination du peuple sahraoui ", souligne le Mouvement.

Accidents de la circulation : 44 morts et plus de 1.500 blessés en une semaine (Protection civile)

Quarante-quatre (44) personnes ont été tuées et 1.505 blessées dans 1.296 accidents de la circulation survenus  du 11 au 17 septembre au niveau national, indique mardi un communiqué de la Protection civile.  

       

Congo : les sièges de partis d'opposition incendiés à Kinshasa

Les sièges des partis d'opposition  congolais ont été incendiés dans la nuit de lundi à mardi à Kinshasa au  lendemain d'affrontements meurtriers entre opposants au président Joseph Kabila  et forces de l'ordre.  

 

USA: l’arrestation du suspect des attentats renforce la piste terroriste

La police américaine a interpellé et  inculpé le principal suspect d'attentats à New York et dans le New Jersey, ce  week-end, un Américain d'origine afghane. Ahmad Khan Rahami, 28 ans, a été arrêté lundi à Linden, dans le New Jersey,  tout près de la ville d'Elizabeth où il habitait, après une fusillade avec les  forces de l'ordre.

 

Corée du Nord: essai réussi d'un puissant moteur de fusée 

La Corée du Nord a procédé avec succès à un essai au sol d'un nouveau et puissant moteur de fusée à la base de lancement de Sohae (ouest), a annoncé mardi  l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

 

Libye : deux Italiens enlevés dans le sud

Deux Italiens ont été enlevés lundi dans le sud de la Libye, a annoncé dans la soirée le ministère italien des Affaires étrangères. De nombreuses sociétés italiennes travaillent en Libye et leur personnel expatrié a plusieurs fois été victime d'enlèvements au cours de ces dernières années. 

 

 

Football : le bureau fédéral satisfait du retour du calme dans les stades algériens

 Le Bureau fédéral, qui s’est réuni lundi, s'est dit satisfait des "très bonnes conditions" dans lesquelles se sont déroulées les troisième et quatrième journée du championnat de Ligue 1 algérienne de football, à l'inverse des deux premières".

       

Europe : plus de 300.000 migrants ont traversé la Méditerranée en 2016

Plus de 300.000 migrants et réfugiés ont traversé la Méditerranée pour se rendre en Europe en 2016, a indiqué mardi le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

       

Echanges de tirs entre l'Inde et le Pakistan au Cachemire (armée indienne)

 Des tirs ont été échangés mardi au-dessus de la ligne de démarcation entre l'Inde et le Pakistan au Cachemire, deux jours après une attaque meurtrière contre une base militaire indienne dans cette régionhimalayenne disputée, a indiqué une source sécuritaire.

 

La Grande poste d’Oran : Réouverture  au public début mars 2017

 La recette principale d'Algérie Poste, appelée la "Grande Poste", sera rouverte au public début mars 2017, a appris l’APS du directeur d’Algérie Poste de la wilaya d’Oran.

 

Micro-entreprises : Près de 36.000 projets financés par l'ANSEJ depuis 1997 à Alger

Près de 36.000 micro-entreprises inscrits dans le cadre de l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ) relevant de la wilaya d'Alger ont bénéficié d'un financement depuis la création de cette agence en 1997, a annoncé lundi le directeur de l'ANSEJ Alger EST, Salim Gelifet.

 

Sidi Bel-Abbes : la criminalité en baisse

Le taux de  criminalité, dans la dans la wilaya de Sidi Bel-Abbes,  a connu cette année, une nette régression estimée à 20%, a-t-on apprit auprès de la sûreté de  wilaya.

 

Tipasa : 14.000 logements sociaux distribués avant fin 2017

 Il s’agit de la distribution de 14.000 logements publics locatifs, dont la première opération interviendra avant la fin de l’année en cours. «Celle-ci (la première opération de distribution) porte sur 4.000 logements.

 

Coopération algéro-allemande : Un projet pilote sur la formation dualiste à partir de 2017

En réflexion depuis 2012 en Algérie, la formation dualiste  ne sera concrétisée  qu’à partir de 2017 avec le lancement d’un projet pilote qui sera chapeauté par la chambre Algéro-allemande du commerce et d’industrie (AHK Algérie)  conjointement avec  le ministère de la formation et enseignement professionnels.

 

Votre journal

Visiteurs
15
Articles
4540

La carte nationale passe au tout-numérique

123.000 demandes en deux jours
Le Centre national des titres et documents sécurisés

Reportage

Societe

Santé

Environnement

Photos News

Boudiaf à l'institut Pasteur
Photo Larbi LOouafi

Il y a « Zéro médicament contrefait en Algérie » a déclaré Abdelmalek Boudiaf, ministre de la santé de la population et de la réforme...

Boudiaf à l'institut Pasteur
Photo Larbi LOouafi

Il y a « Zéro médicament contrefait en Algérie » a déclaré Abdelmalek Boudiaf, ministre de la santé de la population et de la réforme...

Boudiaf à l'institut Pasteur
Photo Larbi LOouafi

Il y a « Zéro médicament contrefait en Algérie » a déclaré Abdelmalek Boudiaf, ministre de la santé de la population et de la réforme...

Louh à l'APN
Photo Larbi LOouafi

L’assemblée populaire nationale amorcera mercredi ses débats par le projet de création du Conseil National des droits de l’homme. Ce projet...

Louh à l'APN
Photo Larbi LOouafi

L’assemblée populaire nationale amorcera mercredi ses débats par le projet de création du Conseil National des droits de l’homme. Ce projet...

L'institut Pasteur
Photo Larbi LOouafi

Il y a « Zéro médicament contrefait en Algérie » a déclaré Abdelmalek Boudiaf, ministre de la santé de la population et de la réforme...

L'institut Pasteur
Photo Larbi LOouafi

Il y a « Zéro médicament contrefait en Algérie » a déclaré Abdelmalek Boudiaf, ministre de la santé de la population et de la réforme...

Louh à l'APN
Photo Larbi LOouafi

L’assemblée populaire nationale amorcera mercredi ses débats par le projet de création du Conseil National des droits de l’homme. Ce projet...

L'institut Pasteur
Photo Larbi LOouafi

Il y a « Zéro médicament contrefait en Algérie » a déclaré Abdelmalek Boudiaf, ministre de la santé de la population et de la réforme...

Zéro médicament contrefait
Photo Larbi LOouafi

Il y a « Zéro médicament contrefait en Algérie » a déclaré Abdelmalek Boudiaf, ministre de la santé de la population et de la réforme...

Zéro médicament contrefait
Photo Larbi LOouafi

Il y a « Zéro médicament contrefait en Algérie » a déclaré Abdelmalek Boudiaf, ministre de la santé de la population et de la réforme...

Boudiaf à l'institut Pasteur
Photo Larbi LOouafi

Il y a « Zéro médicament contrefait en Algérie » a déclaré Abdelmalek Boudiaf, ministre de la santé de la population et de la réforme...

L'édito

Formation et entrepreneuriat

La formation professionnelle met le paquet pour se mettre au diapason du développement économique, fortement marqué par les enjeux décisifs de l’après-pétrole.

La marche en avant dans ce secteur-clé concrétise une importance croissante de l’agenda gouvernemental porteur des réformes lancées en 2008 pour lutter contre le chômage, ramené au niveau record de moins de 10%, et promouvoir l’emploi, particulièrement pour les jeunes dotés d’une formation diplômante (70% de l’offre globale) ou qualifiante et, donc, mieux armés pour une intégration réussie dans le marché du travail.

Dès cette rentrée, un éventail de 15 nouvelles spécialités, qui se greffent aux 442 autres répertoriées, vont consolider les acquis enregistrés dans les 22 branches d’activité dont l’agriculture, le BTP, les métiers de l’eau, le bois et l’ameublement, les IAA, l’artisanat traditionnel. Il s’agit essentiellement de nouveaux domaines en relation avec l’architecture, la charpente mécanique, le coffrage pour béton, l’électricité et l’électronique maritime, la maintenance des réseaux d’assainissement et la mécanique.

La diversification de la formation et de l’enseignement professionnels se présente en réalité intangible qui mobilise 1.240 établissements, structurant les 745 centres de formation et d’apprentissage, les 100 instituts spécialisés et les 7 instituts d’enseignement professionnel conçus pour un encadrement de qualité de la communauté des 600.000 stagiaires.

 Dans cette nomenclature, la priorisation des filières de l’agriculture et de l’agroalimentaire, du BTP, de l’hôtellerie du tourisme s’impose en choix incontournable tourné vers la recherche des «centres d’excellence». Le pari d’une inadéquation entre l’offre de formation pluridisciplinaire et la demande du marché commande la problématique du partenariat national sollicitant, outre les mécanismes de régulation en place (Anem, Ansej, Cnac), la contribution des entreprises nationales publiques et privées.

Le cas de l’Ansej, porteur de 60% de projets structurants, atteste d’une belle réussite entrepreneuriale de la jeunesse au rendez-vous de la bataille du développement au cœur de la politique gouvernementale.

 Horizons

PETROLE ET GAZ

    • Alger reçoit le gotha mondial de l'énergie

      Alger abritera mardi et mercredi la 15ème édition du Forum international de l'énergie (IEF15), ainsi qu’une réunion informelle de l’OPEP. 

      Pour le forum, il s’agit du grand rassemblement mondial des ministres de l'énergie, avec la participation de 72 pays producteurs et consommateurs de pétrole et de gaz. Quant à la réunion informelle de l'OPEP, elle est l'aboutissement d'un long processus de concertation initié par l'Algérie depuis même début 2015 en vue de trouver un accord consensuel pour stabiliser le marché pétrolier.

Videos News

Le  SG  de l'OPEP optimiste pour la réunion informelle d'Alger

Le patrimoine (scroller)

Histoire

    • Prise de Constantine en 1837 une sanglante page d’histoire

      Le livre de d'Abdelkrim Badjadja nous replonge dans les premières années d’avancée des troupes coloniales qui, après la prise d’Alger, vont se répandre dans tout le pays.  Au terme d’une bataille sanglante, elles  vont  occuper Constantine le  3 Octobre  1837,  bien après Oran.

TOURISME

L'agenda

Ministère de l’Energie

Le Ministre de l’Energie, Noureddine Bouterfa, animera le 25 septembre à 09h30 à la salle de Conférence du Ministère, une conférence de presse sur la réunion ministérielle de la 15e édition du Forum International de l’Energie (IEF 15) qui se tiendra à Alger du 26 au 28 septembre.

Ministère de l’Aménagement du territoire  du tourisme et de l’artisanat

La ministre déléguée chargée de l’artisanat, Mme Aicha Tagabou, effectuera le 25 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Bayadh.

Ministère de l’Energie

L’Algérie abritera du 26 au 28 septembre au Centre International des Conférences (CIC) au Club des Pins, la 15e édition du Forum International de l’Energie (IEF 15).

Festival International de la Calligraphie Arabe, de la Miniature et de l’Enluminure

Le Festival International de la Calligraphie Arabe, de la Miniature et de l’Enluminure se déroule du 22 au 27 septembre au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des moudjahidines, Tayeb Zitouni effectuera les 24 e 25 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Guelma.

Ministère de la Communication

Le Ministère de la Communication organise le 25 septembre à 09h à l‘Ecole Nationale Supérieure de Journalisme de Ben Aknoun, une conférence / formation intitulée «Le boom du web mobile, une chance pour les journalistes», animée par Nicholas Becquet, Médiateur multimédias-journaliste à l’Echo-Mediafin (Bruxelles), en présence de M. Hamid Grine Ministre de la Communication.

DGSN

Le Directeur Général de la Sureté Nationale présidera le 25 septembre à 08h30 à l’Ecole de Police de Dar El Beida, la cérémonie d’ouverture officielle de l’année scolaire des écoles de polices.

Forum de la filière fruits

Dans le cadre de la tenue du forum de la filière fruits, la fondation Filaha Innove en partenariat avec Algex, organise le 25 septembre à 09h30 une conférence de presse à la salle de conférences d’Algex, (Palais des Expositions - Pins Maritimes).

 

 

 

 

 

 

Conception/Abdelkader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept