Accueil
Dimanche 28 Août 2016
Journal Electronique
FOOTBALL +++ Le sélectionneur national, M. Milovan Rajevac, animera une conférence de presse ce samedi 27 août 2016 à 11h à la salle des conférences du Complexe olympique Mohamed Boudiaf d’Alger (stade du 5-Juillet) et ce en prevision du match Algerie – Lesotho prèvu le 04 Septembre 2016 et comptant pour les eliminatoires de la CAN 2017.
    • Arrestation des ravisseurs d'une adolescente

       Une adolescente âgée de 16 ans, disparue dans des circonstances mystérieuses à Alger, a été retrouvée par les services de la Gendarmerie Nationale (GN) chez une femme à Tipaza. Ses deux ravisseurs ont été arrêtés pour détournement de mineure.

    • Pétrole: le Brent termine la semaine à 49,49 dollars le baril

      Les prix du pétrole reculaient légèrement vendredi en fin d'échanges européens, après le discours de la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed).
      Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 49,49 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 18 cents par rapport à la clôture de jeudi.

    • Le terroriste neutralisé à Batna a été identifié

      Le terroriste neutralisé le 23 août 2016 par l'Armée nationale populaire au sud de la wilaya de Batna/5°RM a été reconnu sous l'identité de "N. Erabia", dit "Aboud", lequel avait rallié les groupes terroristes en 2006.

    • Un pélerin algérien blessé à Médine secouru rapidement par la protection civile

      Un pèlerin algérien a fait jeudi une chute et a été blessé au front, à l’aéroport  de Médine. L'intervention du médecin de la protection civile a permis de le secourir à rapidement. a-t-on appris de la mission nationale du Hadj aux Lieux Saints. 

Le mouton dAid serait à la portée de tous. Le cas de Saida.

Sports

Les enfants de Tamanrasset se baignent dans l'oued

La lecture enfantine, expérience à Ain Taya

Les importations de véhicules chutent de plus de 73 %

Les importations de véhicules ont chuté de 73,74% avec 53.356 véhicules importés entre début janvier et fin juillet 2016
La facture d'importation des véhicules a reculé à 768 millions de dollars
les licences d'importation des véhicules ont été attribuées, en mai dernier, à 40 concessionnaires sur 80 postulants

Economie

Reportage

Societe

Culture

Sciences et technologies

Environnement

Photos news

La gendarmerie nationale veille à la sécurité des estivants
La gendarmerie nationale veille à la sécurité des estivants
La gendarmerie nationale veille à la sécurité des estivants
La gendarmerie nationale veille à la sécurité des estivants
La gendarmerie nationale veille à la sécurité des estivants
La gendarmerie nationale veille à la sécurité des estivants
La gendarmerie nationale veille à la sécurité des estivants
La gendarmerie nationale veille à la sécurité des estivants
La gendarmerie nationale veille à la sécurité des estivants
La gendarmerie nationale veille à la sécurité des estivants
La gendarmerie nationale veille à la sécurité des estivants
Sécurité routière : des voitures banalisées pour traquer les chauffards
Sécurité routière : des voitures banalisées pour traquer les chauffards
Sécurité routière : des voitures banalisées pour traquer les chauffards

L'édito


Notre rêve, leur cauchemar

Une habitude ? Une seconde nature bien «innocente» plutôt. A chaque rentrée, «on» nous prévoit le pire. Guettant la moindre menace de protestation, l’infime grogne, les spécialistes autoproclamés du cœur du Maghreb crient de manière récurrente au chaos.

Dans un mouvement synchronisé, digne de la précision d’une horloge suisse, des deux côtés de la Méditerranée, les oracles du malheur distillent leurs prophéties funestes. L’Algérie serait au bord de l’implosion en raison de blocages politiques, du marché pétrolier ou de velléités criminelles de Daech et de ses semblables.

L’intox organisée s’exacerbe encore plus à la veille d’échéances électorales. Sous couvert de rumeurs de première main ou de rapports secrets, la manipulation qui chasse de l’espace médiatique l’information crédible se délecte des malheurs supposés de notre pays. L’article de Politico, vite démenti par l’Union européenne, en est la parfaite illustration.

Comment accorder un quelconque crédit à un article de presse quand les éléments qui ont guidé sa confection se noient dans la source opaque et insaisissable de l’anonymat. S’il est vrai que la démocratie en Algérie est encore en phase de consolidation, il n’en demeure pas moins qu’elle s’ancre progressivement, et dans l’espace politico-médiatique et dans la société.

En témoignent la liberté de ton et de sujet dont jouit la presse ainsi que les discours musclés de l’opposition. Alors même que dans les démocraties les plus abouties, le choix du peuple est régulièrement contourné à coups de 49/3 ou de suffrage universel accaparé par les puissants lobbies financiers. Dans d’autres contrées, en Libye, en Syrie, en Afghanistan, en Irak, pour ne citer que ces cas, la démocratie imposée par le canon a produit l’un des plus grands drames de l’histoire de l’humanité, charriant son lot de morts, d’orphelins, de migrants et des pays dévastés, démembrés.

Pour avoir vécu les affres d’une décade de tragédie, l’Algérien, quelle que soit son obédience politique ou idéologique, résiste héroïquement aux agendas internationaux adossés à un marché pétrolier «bien» régulé par une «main invisible» et à des mouvements radicaux criminels préfabriqués. C’est peut-être cette résistance qui explique l’acharnement dont fait l’objet l’Algérie de la part de tous ceux qui rêvent d’en faire un cauchemar. En vérité, notre rêve qui, doucement mais sûrement, prend forme est leur cauchemar.
Horizons

LE DOSSIER

La rentrée scolaire 2016-2017

Santé

Patrimoine

    • Le fête du mariage à Bejaia

      El Oued, l'artisanat saharien dans la cité des 1000 coupoles

       

      Le Burnous, une tradition, un fragment d'Histoire  

      Fête de la robe berbère

       

L'agenda

Protection civile 

Le colonel Mustapha Lahbiri, DG de la protection civile effectue une visite de travail et d’inspection du 27 au 29 aout dans la wilaya d’Adrar   

 

Ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement

Le Ministre des Ressources en Eau et de l’Environnement M. Abdelkader Ouali effectuera le 27 aout une visite de travail et d’inspecton dans les wilayas d’Oum EL Bouaghi et Tebesse.

 

Ministère des Moudjahidine

Le Ministre des Moudjahidine M. Tayeb Zitouni, effectuera les 28 e 29 aout une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tebessa.

 

Ministère de l’Aménagement  du Territoire, du Tourisme et de l’Artisanat

Le Ministre de l’Aménagement  du Territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Abdelouahab Nouri, effectuera aujourd’hui une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tipaza.

 

NADA

Le réseau algérien pour la défense des droits de l’enfant, organise jusqu’au 05 septembre, à l’école verte du Parc zoologique de Ben Aknoun, des ateliers quotidiens sur les droits de l’enfant avec la participation de 150 enfants nécessiteux.

 

FCE : Prix de la Presse Economique

Dans le cadre du « Prix de la Presse Economique » Le FCE précise que le dépôt des travaux journalistiques est fixé au 31 aout à 16h00. Le règlement et le formulaire de participation sont disponibles sur le lien suivant http://www.fce.dz/prixpresse/.

 

Exposition collective de photographies

L’Etablissement Arts & Culture organise jusqu’au 25 aout à la galerie « Aicha Haddad », une exposition collective de photographie sur le thème « Le 5 juillet vu par le peuple ».

 

SMA

 Le commandement des  Scouts Musulmans Algériens organise du 18 au 26 aout dans la wilaya de Tipaza, « le premier camp d’été pour les enfants palestiniens »,  au centre pédagogique pour enfants handicapés Mentaux de Douaouda dans la wilaya de Tipaza.

 

Commune d’Alger-Centre

La commune d’Alger-Centre, en collaboration avec l’Office de Promotion Culturelle et Artistique organise tous les vendredis à partir de 19h00 à l’esplanade de la Grande-Poste, un programme destiné aux familles.

 

Galerie Ezzou’art

La Galerie Ezzou’art organise  du 12 au 31 aout une exposition de l’artiste plasticienne Lynda Aberkane.

 

Programme Culturel Dar Dzaïr

Le Programme Culturel de Dar Dzaïr consacrée  aux us et coutumes des wilayas accueillera aujourd’hui à 20h30 au village des loisirs du complexe sportif Mohamed Boudiaf, la wilaya de Bejaia et demain la wilaya de Tebessa.

 

Front du Changement - Université d’été

Le Front du Changement tient sont  université d’été du 23 au 25 aout  à l’office du village des artistes de Zeralda.

 

Institut Cultuel Italien

Les cours de langue italienne pour la session d’automne 2016-2017 débuteront le 15 septembre. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant de 10h à 14h auprès de l’institut. Une réduction des frais d’inscription est accordée aux premiers inscrits.

 

Musée National du Moudjahid

Le Musée National du Moudjahid organise aujourd’hui à partir de 14h, la 85e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de libération.

 

Programme Musical à Sidi Fredj

Aujourd’hui : Cheb Bilal.

Demain : Groupe les Jaristes, groupe Triana d’Alger et Flenn.

 

Programme Musical au théâtre plein air Hassni Chakroun – Oran

Aujourd’hui : Toufik Nedroumi, Houari Mamar, Haima,et Amal Sakak

Demain : Cheb Abbes, Kamel Melouk, Omar Reffas et HAsni Junior.

 

Programme Musical au complexe culturel Abdelwahab Salim _ Chenoua

Aujourd’hui : Cheb Yahia, Nesrine, Djaber Nabti et Brahim Haderbech.  

Demain : Cheb Bilal.

 

 

 

Conception/A.Hamidi et Kdhosting . Hebergement/Kdhosting : kdconcept