Search
Sud Horizons
Lundi 01 Mai 2017
Journal Electronique

Sellal veut une lutte sans merci contre la spéculation sur le ciment

Sellal:800 da le sac de ciment, c’est anormal
Sellal appelle les services de sécurité à opérer des contrôles sur le commerce du ciment
    • Le premier ministre Abdelmalek Sellal a qualifié le prix du ciment dont le sac a atteint 800 DA dans certaines régions d’ « élevé » et d’«inacceptable ». « On veut nous pousser à l’importation de ce produit alors que le ciment et le fer ne sont pas inscrits sur la liste des produits importés cette année » a expliqué le premier ministre lors de sa visite dimanche à Sétif.

       Sellal a ordonné aux services de sécurité et de contrôle « d' intervenir pour mettre un terme à la spéculation », qui ne trouve pas d’explications au moment où l’Algérie « enregistre une production suffisante avec même un  excédent en matière de production ».

      De notre envoyée spéciale Nouria Bourihane

      Read More

Législatives 2017

    • Le Conseil constitutionnel rappelle les modalités de recours contestant la régularité du vote

      Le Conseil constitutionnel a rappelé dimanche les modalités de recours contestant la régularité du vote par les candidats et partis politiques participant aux législatives du 4 mai prochain, dont notamment l'obligation d'exposer les motifs et de joindre les documents à  l'appui du recours.

      "Le Conseil constitutionnel, rappelle aux candidates, aux candidats et aux partis politiques participant à l'élection des membres de l'Assemblée Populaire Nationale prévue le 4 mai 2017, qu'en vertu des dispositions de l’article 171 de la loi organique relative au régime électoral, qu’ils ont le droit de contester la régularité des opérations de vote en introduisant un recours par simple requête déposée au greffe du Conseil constitutionnel suivant les conditions découlant des règles de forme et de fond contenues à l'article 171 susvisé et aux articles 49 et 50 du Règlement fixant les règles de fonctionnement du Conseil constitutionnel et dont le non-respect entraîne le rejet des recours en la forme ou au fond", a indiqué le communiqué.

L'édito

LA PAROLE AUX URNES

La campagne électorale, signifiant aujourd’hui plus qu’à un autre moment l’enracinement de la culture démocratique, présente dans l’engagement sans faille (à quelques boycotteurs près) de la classe politique, a pris fin. La parole est désormais aux urnes aux couleurs de la transparence, de l’impartialité et de la régularité. Le vote citoyen en faveur d’une «Algérie forte et prospère», porteuse de changement et du défi collectif imposé par la crise financière, est l’expression concrète de la volonté de participer aux chantiers des réformes démocratiques et économiques. «Votre participation à ce scrutin sera votre contribution personnelle à la stabilité du pays, à la progression de la démocratie, dont vous êtes la source, et au développement de notre patrie, l'Algérie, à laquelle nul parmi nous n'a de patrie de rechange», a souligné le président de la République dans un message à la nation à la veille du scrutin du 4 mai prochain, lu en son nom par Imane-Houda Feraoun, ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication. Le choix libre légitime la refonte institutionnelle voulue par la révision constitutionnelle qui autorise de larges prérogatives de contrôle au Parlement pour la consécration des droits politiques et sociaux et la consolidation de la gouvernance économique. Aujourd’hui, le bond en avant est porté par la communauté algérienne établie à l’étranger, forte de près de un million d’électeurs, prête au grand rendez-vous électoral et, comme à chaque moment décisif dans l’histoire de l’Algérie, à répondre en masse à l’appel du destin. La mue démocratique est assurément à portée des bulletins de l’urne de la crédibilité, de la stabilité et de la sécurité, toutes garanties par la surveillance nationale et internationale des élections, les conditions de vote et du déroulement du scrutin. «De plus et conformément aux directives que j'ai émises, l'ANP, la Gendarmerie nationale et la Sûreté nationale seront mobilisées pour garantir, plus que jamais, la sécurité de la population et la sérénité de la consultation électorale», a souligné le président de la République. Dans le désordre mondial, la stabilité est «la question principale» pour semer les graines de l’optimisme à hauteur de la grandeur de l’Algérie décidée, de Tam à Alger et de Batna à Médéa, à réussir une entrée en force dans le siècle de la croissance. «Ce peuple est en droit, en ce XXIe siècle, de vivre en paix et de savourer le bien-être qui s'offre à lui. Réconciliés et fiers de leur histoire, les Algériens sont déterminés à assurer modernité et dynamisme à leur pays», a déclaré le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Citoyens, à vos urnes.
Horizons

Brèves infos

Le président Bouteflika félicite son homologue de Sierra Leone à l'occasion de la fête nationale de son pays

Lire la suite

Le président Bouteflika félicite son homologue togolais à l'occasion de la fête nationale de son pays

Lire la suite

Le président Bouteflika félicite son homologue d'Afrique du Sud à l'occasion de la fête nationale de son pays

Lire la suite

Le Président Bouteflika félicite le Roi des Pays-Bas à l'occasion de la fête nationale de son pays

Lire la suite

Fête des travailleurs: la journée du lundi chômée et payée

Lire la suite

Des bombardiers russes repérés près de l'Alaska

Lire la suite

Nucléaire : Pyongyang menace "rayer" les USA de la carte

Lire la suite

L'Algérie condamne "vigoureusement" la lâche attaque terroriste perpétrée à Paris

Lire la suite

Egypte: un policier tué dans une attaque près d'un monastère

Lire la suite

Yémen: 5 morts dans de nouvelles attaques américaines contre Al-Qaïda

Lire la suite

Rendez vous de campagne

Agenda du Samedi 29 Avril , 21e jour de la campagne électorale pour les législatives du 4 mai 2017


*PT : Louisa Hanoune animera   à 1O h 30  un meeting à la salle Omnisports du Gué de Constantine (Alger)  

*Taj : Amar Ghoul animera   un meeting à Adrar

*FLN : Djamel Ould Abbés animera à 10 h un meeting à la salle Tchaker de   B et  dans l’après –midi se rendra à Aflou (Laghouat).

* MPA: Amara Benyounes, le SG du parti  animera un meeting  à  Mascara  et un second à Saida

*RND: Ahmed  Ouyahia animera à  10h un meeting à   la salle Harcha

FFS :Bouchafa Abdelmalek animera un meeting à 14 h 30 au  Palais de la  Laid El Khalifa de Constantine

MSP :Abderazak Mokri animera un meeting à 14 h à Alger    

  •  Ramtane Lamamra a  la salle des opérations pour le suivi du vote de la communauté nationale établie a l’étrange
  •  Ramtane Lamamra a  la salle des opérations pour le suivi du vote de la communauté nationale établie a l’étrange
  •  Ramtane Lamamra a  la salle des opérations pour le suivi du vote de la communauté nationale établie a l’étrange
  •  Ramtane Lamamra a  la salle des opérations pour le suivi du vote de la communauté nationale établie a l’étrange
  •  Ramtane Lamamra a  la salle des opérations pour le suivi du vote de la communauté nationale établie a l’étrange
  • campagne électoral
  • campagne électoral
  • campagne électoral
  • campagne électoral
  • campagne électoral
  • campagne électoral
  •  Teboune
  • 911 logements AADL OuledFayet
  • Bedoui
  • Bedoui  l
  • Abdelmadjid Teboune lors de la distributionde 911 logements AADLau site OuledFayet-Semrouni
  • M.Teboune lors de la visite du site  911 logements AADLau site OuledFayet-Semrouni ph Larbi
  •  Teboune visite le site 911 logements AADL OuledFayet ph Larbi
  • Teboune et Bedoui visite au site Aadl semrouni Ouled Fayet ph larbi
  •  Teboune lors de la distribution des cles  AADLau site OuledFayet-ph larbi
  • Vue générale du Site  911 logements AADL
  • Zoukh lors de la remise des cle Aadl
Monde
    • Sahara Occidental : Le Conseil de sécurité désavoue le Maroc sur El Guerguerat

      Le Conseil de sécurité a  affirmé vendredi soir que les activités menées par le Maroc dans la zone  tampon d’El Guergarat sont contraires à l’esprit du cessez-le-feu de 1991,  soulignant que l’ONU devrait s’engager à explorer les moyens de résoudre  les questions qui étaient à l’origine de cette crise.

      Dans sa résolution prorogeant le mandat de la Minurso d’une année, le  Conseil de sécurité a estimé que la crise intervenue récemment dans la zone  d’El Guerguerat "soulève des questions fondamentales liées au cessez-le-feu  et aux accords connexes et engage le secrétaire général à explorer les  moyens de les résoudre". "La solution doit identifier les causes réelles qui étaient à l’origine de  cette crise et situer les responsabilités", ont souligné plusieurs membres du  Conseil de sécurité, lors des discussions sur cette résolution.

Société
Economie
    • Total souhaite la reconduction de l'accord de l'Opep sur la réduction de sa production

      Le PDG de Total Patrick Pouyanné a exprimé jeudi l'espoir de voir les pays membres de l'Opep prolonger leur accord pour limiter la production de pétrole brut afin de contribuer au rééquilibrage du marché.
      "Nous espérons, bien sûr, que l'Opep "maintiendra" son accord de réduction de la production "durant la deuxième moitié de l'année", a déclaré M. Pouyanné lors d'un sommet international pétrolier à Paris.

Culture
    • Fazrouk Zahi raconte Boussaâda, la cité bonheur

      Un impressionnant diaporama sur la ville de Boussaâda a été diffusé mardi à la librairie Chaib Dzair de l’ANEP dans le cadre d’une rencontre-débats intitulée «Histoire de Bousâada, ville du bonheur», animée par l’écrivain Fazrouk Zahi. Après avoir présenté son ouvrage « Boussaâda en quelques traits…», l’auteur a invité ses hôtes à une « visite guidée » des lieux magiques qui font toute la beauté de cette région.

Sports
Santé
    • Caravane sur la prévention contre l’envenimation scorpionique

      Une caravane sur la prévention contre l’envenimation scorpionique sera lancée ce Samedi par le ministère de la Santé,  en collaboration avec la Direction Générale de la Protection Civile. Il s’agit, selon la chargée de communication de cette caravane, « d’une action de sensibilisation directe avec la population pour la prévention contre  ce fléau qui constitue  une véritable menace pour la santé publique ».

L'agenda

Ministère de la communication

Dans la cadre de la série de conférences, intitulée « Connaître les médias, le citoyen a droit à une information fiable », le ministère de la communication, organise, en partenariat avec la wilaya de Boumerdès, une conférence, le 29 avril à 09h, à la salle de conférence de l’assemblée populaire de wilaya. La conférence, qui sera rehaussée par la présence du ministre de la communication, Monsieur Hamid Grine, sera anim ée par Monsieur Hassan Bachir Cherifdirecteur du quotidien La Tribune, sous le thème « La presse algérienne pluraliste, histoire d’une naissance : De la traversée du chaos au devenir éthique. ».

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, ministre des Ressources en eau et de l’Environnement par intérim, Noureddine Boutarfa, effectuera Samedi une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Chlef.

Ministère des Affaires étrangères  

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, RamtaneLamamra, procédera Samedi  à 10h, au siège du ministère, au lancement de la salle des opérations pour le suivi du vote de la communauté nationale établie a l’étranger qui aura lieu du 29 avril au 4 mai.

Ministère de l’Education

La ministre de l’Education nationale, NouriaBenghebrit, présidera, Samedi à 9h, au lycée des mathématiques à Kouba, la conférence nationale relative à la présentation et à l’évaluation des résultats de la consultation nationale réalisée sur le terrain se rapportant aux dispositifsd’évaluation pédagogique dans les cycles primaire et moyen.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé organisera, Dimanche à 9h au Centre international des conférences (Club des Pins, Alger), les secondes rencontres internationales Hôpital Pharma sur la thématique  «Le management, la pharmacie et l’hôpital».

 

Radio algérienne

Le président de la Haute-Instance indépendante de surveillance des élections, AbdelouahabDerbal, sera, le 1er mai à 11h, l’invité du forum de la Radio, au centre culturel Aïssa-Messaoudi, à Alger.

Ministère du Travail

Le ministère du Travail, en collaboration avec le Bureau de l’OIT à Alger, organise,Samedi à 9h au siège du ministère du Travail, la commémoration de la 13e Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

 

 HCA

Dans le cadre du programme du centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri, le Haut  Commissariat à l’Amazighité, organise le 29 avril à l’Université de Médéa, une journée d’étude.

ONCI

Dans le cadre de son programme  Ciné-office2017, l’office national de la culture et de l’information a programmé du 17 au 30Avril à la salle Mouggar la projection du film «  La La Land », de Damien Chazelle. en trois séances  14h-17h-20h.

 

Ministère de la culture

 

Le ministre  de la culture M. Azzedine Mihoubi procédera à l’ouverture du  Le Salon de la Créativité demain à 11h00 à l’esplanade de Riadh El Feth. L'édition dure jusqu'au 03 Mai 2017. 

 

ONDA

L’office national des droits d’auteur et des droits voisins organise la troisième édition du Salon national de la créativité qui se tiendra du 27 Avril au 03 Mai 2017 sur l’esplanade de l’OREF (Office Riad El Feth).  

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, procédera à l’ouverture du Salon de la créativité jeudi 27 Avril à 11h à l’esplanade de Riadh El Feth. Le salon prendra fin le 3 mai prochain.

.Ambassade d’Autriche

L’ambassade d’Autriche célèbre, le 29 avril à 20h à la salle Ibn Zeydoun, la Journée internationale du jazz en présentant un concert avec le saxophoniste Sigi Finkel et ses musiciens.

Radio algérienne

Le président de la Haute-Instance indépendante de surveillance des élections, Abdelouahab Derbal, sera, le 1e mai à 11h, l’invité du Forum de la Radio, au centre culturel Aïssa-Messaoudi.

Editions Anep

La librairie Chaïb-Dzair organisera, le 29 avril à 15h, une rencontre animée par Sid-Ali Sekheri, intitulée «Histoire universelle des dictionnaires et encyclopédies

 

 

 

HORIZONS, votre journal en PDF
Reportage
    • Alger-Tizi par train, la bonne affaire

      Le dernier départ  de la journée était annoncé et prévu à 18 h 2O. Les voyageurs à la gare d’Alger  commencent à s’impatienter. Le train de Tizi- Ouzou ne pointe pas encore son museau. Un homme tente de détendre l’atmosphère. «On a tellement attendu ce train qu’on peut tout de même patienter ». Et finalement, les wagons s’ébranlent vers 18 h 50.

      Faisant bon cœur contre mauvaise fortune, la plupart des voyageurs ont pris place  avec satisfaction. Belkacem avait l’habitude de passer la nuit dans un hôtel à Alger. «  C’est vrai que je ne débourse aucun sou mais je préfère rentrer voir mes enfants ».   A 150 DA, le ticket n’est pas cher et au guichet, on lui a expliqué qu’une carte d’abonnement mensuelle coute 3860 DA.

      Un reportage de rachid HAMMOUDI

      Read more Alger-Tizi...

Histoire
    • Cérémonie de recueillement au cimetière d'El Alia

      Une cérémonie de recuei-llement a été organisée  jeudi au cimetière d'El Alia à la mémoire de Ahmed Ben Bella, premier président de la République, à l'occasion de la  cinquième année de son décès survenu le 11 avril 2012 à l'âge de 96 ans. La cérémonie a été marquée par la présence du ministre de la Justice,  garde des Sceaux, Tayeb Louh, du ministre de l'Industrie et des mines,  Abdesselam Bouchouareb, du ministre des Affaires maghrébines, de l'Union  africaine, et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

Conception/Kader Hamidi/Kdhosting . Hebergement/Kdhosting : kdconcept