FAF : Damardji réitère l’impossibilité de reprendre la compétition
Search
Samedi 04 Juillet 2020
Journal Electronique

Gelée depuis plus de deux mois à travers le monde entier en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19) qui a causé jusqu’à dimanche dernier plus de 340.000 morts sur la planète, la compétition connaît désormais un retour crescendo.

Au moment où le championnat de football a repris en Allemagne alors que plusieurs autres pays européens s’apprêtent à le faire en fixant leur date de reprise respective, la compétition en Algérie demeure suspendue depuis le 16 mars et rien n’est encore prévu.

Intervenant sur les ondes de la radio nationale vendredi dernier, le président de la commission médicale de la Fédération algérienne de football (FAF), Djamel Eddine Damardji, a estimé que la reprise de la compétition relève de l’impossible actuellement. «C’est impossible de reprendre l’entraînement collectif et la saison, au vu de la situation sanitaire actuelle. Nous recensons une moyenne de 160 cas confirmés au Covid-19 par jour, ce qui n’est pas pour faciliter la reprise. Franchement, je vois mal comment peut-on rejouer au football, d’autant que les clubs auront besoin d’au moins six semaines de préparation pour retrouver leurs repères», a-t-il précisé avant d’expliquer aussi que «la dernière directive sur l’obligation de porter une bavette dans les lieux publics, publiée dans le Journal officiel, et tout ce que cela impacte sur le protocole, a compliqué une éventuelle reprise.
Certains s’interrogeaient pourquoi l’Algérie ne se repose pas sur le modèle allemand (reprise de la Bundesliga le week-end dernier, ndlr), je leur réponds que nous n’avons ni le même système sanitaire, ni encore moins la conscience du peuple allemand». Dans ce même contexte de la suite à donner à l’actuel exercice, la FAF a pris part mercredi dernier à une réunion de travail, en présence de secrétaires généraux de cinq associations africaines, dont l’Algérie, pour évoquer les possibilités de reprise de la compétition footballistique de la saison 2019-2020, a rapporté l’instance fédérale vendredi sur son site officiel. Des échanges fructueux ont marqué les débats entre les cinq secrétaires généraux avant de s’entendre sur trois scénarios possibles pour boucler l’actuelle saison à savoir la saison blanche, la poursuite de la compétition après la levée du confinement, et l’organisation de play-offs pour désigner les vainqueurs et ceux qui rétrogradent, précise la FAF. Pour rappel, une réunion s’est tenue aussi récemment au siège du ministère de la Jeunesse et des Sports, en présence d’un représentant de la FAF, du président de la Ligue de football professionnel (LPF), Abdelkrim Medouar, ainsi que d’un représentant du Centre national de la médecine du sport (CNMS) afin de débattre de la reprise de la compétition ou de la suite à donner à l’actuelle saison. Toutefois, les intervenants étaient unanimes à dire que tout est relatif au déconfinement d’où l’impossibilité d’avancer une quelconque décision. Par ailleurs, en prévision de la prochaine réunion du Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF), la Commission de coordination des Ligues et le Département des Ligues ont arrêté la situation de tous les championnats Honneur et Pré-Honneur au niveau des Ligues de wilaya. Ainsi, dix championnats des paliers cités ont terminé la compétition de la saison 2019-2020, en consacrant le vainqueur, a indiqué samedi dernier la FAF. Il s’agit des wilayas d’Oum El-Bouaghi (Honneur), Bejaïa (Pré-honneur), Biskra (Honneur et Pré-honneur), Tlemcen (Pré-honneur), Sétif (Honneur et 1 groupe Pré-honneur), Annaba (Honneur et Pré-honneur), Médéa (Honneur), Boumerdès (Pré-honneur), El-Oued (Pré-honneur) et Tipasa (Honneur). En revanche, deux championnats n’ont pas eu lieu, ceux des wilayas de Tindouf et Tissemsilt, selon la même source.
De ce fait, 19 championnats sont concernés par des matchs de play-offs, 3 championnats disputeront un match barrage, ceux de Guelma, Illizi et Aïn Temouchent, tandis que 14 championnats devront se poursuivre en disputant entre 1 à 4 journées. Le prochain Bureau fédéral examinera cette situation et procédera à la validation de la suite à donner à ces championnats, précise l’instance fédérale sur son site officiel.
 Khaled H.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • La Chine reprogramme le lancement d'un satellite Beidou

       La Chine a reprogrammé le lancement du dernier satellite du système de navigation par satellite BeiDou (BDS) pour mardi. Les problèmes techniques, liés à la mission de lancement, ont maintenant été résolus, selon le Bureau chinois de navigation par satellite.
      Le lancement du satellite BDS-3 était initialement prévu pour le 16 juin, mais a ensuite été reporté en raison des problèmes techniques, découverts lors des tests de pré-lancement.
      Ces problèmes techniques ont maintenant été résolus, et la fusée porteuse Longue Marche-3B, qui sera utilisée pour lancer le satellite, a terminé tous les tests avant le remplissage du propergol, a annoncé le bureau. Les fonctions et les propriétés de la fusée répondent toutes aux exigences de la mission, et le remplissage de propergol conventionnel a été achevé, a-t-il ajouté.

L'agenda

Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière effectue, le 02  juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif. Il sera accompagné d’une délégation ministérielle de haut niveau.

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès
Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept