USMA – Recours, prime et reprise des joueurs : Des échos rassurants dans la maison unioniste
Search
Lundi 18 Novembre 2019
Journal Electronique

Ayant entamé l’actuelle saison en pleine crise financière, l’USM Alger a continué de broyer du noir en dépit de ses résultats probants en championnat national et en Ligue des champions d’Afrique ponctués par une qualification à la phase de poules de la compétition continentale. Alors que beaucoup croyaient à une solution rapide du problème suite aux promesses faites çà et là,

la réalité malheureusement est tout autre. En effet, le club de Soustara s’est enlisé davantage dans la crise provoquant le courroux des amoureux du club, des anciens joueurs et aussi de l’actuel effectif. Les caisses vides, les comptes du club bloqués, les salaires des joueurs et du staff technique impayés n’ont pas manqué de mettre le club dans l’impasse et voilà que le forfait dans le big derby face au grand rival, le MC Alger, et la grève des joueurs sont venus se mêler à la crise et accentuer le marasme des Rouge et Noir. Sur le plan purement technique, l’entraîneur-adjoint, Farid Zemiti, nous a indiqué que «c’est vraiment terrible de se retrouver dans cette situation. Jusqu’à aujourd’hui (contacté jeudi), l’équipe n’a pas repris du service en raison de la grève des joueurs. Même s’il y aura reprise cet après-midi (jeudi) ou demain (hier vendredi) nous travaillerons avec un effectif très amoindri d’environ une douzaine de joueurs. Avec les absences des internationaux A’ et militaires, de l’international libyen Ellafi et l’indisponibilité des blessés, ce sera vraiment difficile de travailler convenablement», a-t-il précisé. Pour en savoir plus du côté de l’administration où en est la situation, nos tentatives de joindre Debichi (l’actuel porte-parole de l’USMA et le seul habilité à se prononcer au nom du club) ont été vaines. La direction usmiste semble préférer s’adresser à l’opinion publique par voie de communiqués comme ce fut le cas lors des deux dernières sorties médiatiques. Ainsi, selon le communiqué publié jeudi dernier sur la page facebook de l’USMA, la direction du club a annoncé que les joueurs ont décidé de reprendre les entraînements hier en vue de préparer la rencontre de la 8e journée de la ligue 1 prévue mercredi prochain à 17h face au CABBA.

Ledit communiqué précise également que «la direction du club a par ailleurs octroyé aux joueurs une prime de la qualification à la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, et ce, grâce à l’intervention d’un supporter qui a prêté au club la somme de 1,1 milliard de centimes (11 millions DA)». L’autre bonne nouvelle, même si elle est officieuse, concerne le recours introduit par l’USMA suite aux sanctions qui lui ont été infligées par la commission de discipline de la LFP après le boycott par les Rouge et Noir du derby face au MCA. Pour rappel, ’USMA a écopé d’une défaite sur tapis vert et une défalcation de 3 points en plus d’une amende de 1 million de dinars et une privation des droits TV dudit derby. Un verdict jugé injuste par les Usmistes d’où leur recours introduit au niveau de l’instance fédérale en s’appuyant sur l’article 29. Selon la direction de l’USMA, «La LFP n’avait pas le droit de programmer un match de championnat car on se trouvait en plein période de trêve internationale. Et même si le bureau fédéral a obtenu le feu vert de la Fifa, il aurait fallu obtenir également celui des deux clubs. Or ce n’est pas le cas dans le derby face au MCA». Des indiscrétions du côté des Rouge et Noir et provenant d’une source de la FAF, même si à titre officieux, font état d’une possible annulation de la sanction et de la reprogrammation du match MCA-USMA.
On évoque aussi le très probable parrainage du club usmiste par une société nationale (Cosider). Une nouvelle qui met un peu de baume au cœur de tout l’entourage du club de Soustara notamment les anciens joueurs qui sont montés au créneau à l’image de Zeghdoud, Achiou, Ammour et Hamdoud. Ce dernier, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, dénonce et accuse ouvertement les frères Haddad comme étant les principaux responsables du marasme que vit le club.
 Khaled H.

Santé

    • Stériliser les moustiques pour combattre des maladies

      L'ONU a indiqué jeudi qu'elle allait examiner s'il était possible de combattre des maladies comme la dengue ou Zika en réduisant le nombre de moustiques dans le monde, en traquant et stérilisant les mâles. Le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans appel: les moustiques font partie des animaux les plus dangereux par le nombre de décès qu'ils provoquent dans le monde. L'infection à virus Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune sont ainsi quatre maladies transmises à l'homme par la même espèce de moustique, appelé Aedes aegypti.

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Culture
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement et ministre de la Culture par intérim, Hassane Rabehi, prend part, le 19 novembre , au forum des ministres de la Culture au siège de l’Unesco à Paris.

 

Ministères de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture, Chérif Omari, présidera,  le 19 novembre, à 8h30, à l’INRAA, une rencontre sur les activités de recherche dans le secteur et procédera avec le ministre de l’Enseignement supérieur, Tayeb Bouzid, à la signature de 6 arrêtés portant sur la création d’unités de recherche au sein des instituts de recherche.

Ministère des Travaux publics
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Mustapha Kouraba, préside, le 19 novembre à 9h, au Palais des expositions, Pins maritimes, Alger, l’ouverture de la 17e édition du Salon international des travaux publics.

Conseil de la nation

La commission des affaires économiques et financières du Conseil de la nation reçoit le 19 novembre , à 9h30, le ministre de l’Energie qui présentera le projet de loi sur les hydrocarbures. La commission des affaires juridiques et administratives recevra le 19 novembre à 14h le ministre chargé des relations avec le Parlement qui présentera le projet de loi portant statut général des employés militaires.

Ministère du travail
Le ministre du Travail, Tidjani Hassan Haddam, en présence de Mustapha Kouraba, ministre des Transports et Tayeb Bouzid, ministre de l’Enseignement supérieur, présidera, le 19 novembre à 9h au centre familial à Ben Aknoun, la journée d’information sur la Convention du travail maritime.

 

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, présidera le 19 novembre , à 8h30, au siège du ministère, une journée dans le cadre des préparatifs de la 1re rencontre nationale des porteurs de projet dans les domaine du recyclage et des énergies renouvelables.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lance, du 17 au 19 novembre à Oran, une campagne de dépistage du diabète et l’HTA et leurs complications.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

ONPPE
L’Organe national de protection et de promotion de l’enfance, en coopération avec l’Unicef, organisera le 19 novembre , à 13h30, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, la célébration de la Journée mondiale des droits de l’enfant sous le slogan «des droits pour chaque enfant».

 

 Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 Salle Ibn Zeydoun 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Protection Civile
Sous le patronage du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, la direction générale de la Protection civile lance, à partir de la wilaya de M’sila, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone, sous le slogan «Un hiver chaud sans risques».

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept