Saison 2019-2020 :L’USMA à la croisée des chemins
Search
Jeudi 19 Septembre 2019
Journal Electronique

Chaque année, l’USMA fait partie des favoris dans la course au titre de champion d’Algérie dont elle est détentrice. Mais pour cette saison 2019/2020, il sera bien difficile pour les Hamza Koudri et consorts de défendre leur bien à cause de la crise financière sans précédent que traverse la formation de Soustara. En effet, depuis l’incarcération d’Ali Haddad, patron de l’ETRHB, actionnaire majoritaire du club, qui a décidé de céder la totalité de ses actions dans le capital de la SSPA, estimées à 92%, le compte bancaire du club est toujours bloqué. D’où l’impossibilité de réaliser la moindre transaction financière.

D’ailleurs, les Rouge et Noir avaient failli déclarer forfait pour le match aller du tour préliminaire de la ligue des champions africaine, remporté vendredi dernier face à l’AS Sonidep (2-1), n’était l’intervention d’Al Hayat Petroleum, le groupe qui compte investir et racheter le club usmiste en prenant en charge la totalité des frais de déplacement à Niamey (Niger).Conséquence de cette situation qui dure depuis le mois de Juin dernier, l’effectif usmiste a dû faire faire face à un véritable exode massif avec le départ de leurs joueurs cadres a l’image des Meziane, Chafai, Benyahia, Benghit, Bouderbal, Ibara.En dépit de toutes ces difficultés et l’important remue-ménage opéré au sein de l’effectif avec l’arrivée de pas moins de huit nouveaux joueurs dont Tahar Benkhelifa (Paradou AC) et Hicham Belkaroui (Al-Raed/Arabie saoudite), l’équipe conduite par le revenant Bilel Dziri entend bien défendre sa couronne, jouer les premier rôles et pourquoi pas décrocher une 9e couronne.

Dziri : « La patience a des limites »     

« C’est vrai que le club traverse une période difficile comme chacun le sait, mais nous disposons d’un groupe de qualité qui aura j’en suis convaincu, son mot à dire cette saison. L’USMA reste une grande équipe qui a toujours joué les premiers rôles. Ce n’est pas cette saison qu’on va déroger a la règle.», nous a confié le driver de la formation algéroise jeudi soir au stade Omar Hamadi, a l’issue du match inaugural du championnat remporté face à l’ESS (2-1), non sans rendre un grand hommage à ses joueurs « Si l’USMA continue à survivre et à gagner ses matchs, c’est surtout grâce aux joueurs qui font d’énormes sacrifices. Malgré le fait qu’ils n’ont pas encore touché le moindre centime, depuis huit mois pour certains, ils continuent à travailler d’arrache-pied et se donner à fond que ce soit lors des entrainements ou dans les matchs officiels. Ils sont vraiment à féliciter ». Toutefois, prévient Dziri « La patience a des limites », ajoutant « Cette situation à trop duré. Ca ne peut durer éternellement. Il y’a des personnes au club qui ont des familles à charge et qui ont besoin d’argent. Ce qui est légitime. Il ne faut pas oublier que le club est appelé à effectuer bientôt des déplacements a l’intérieur du pays et même à l’extérieur. Sans ressources, on n’ira pas loin ». Ce à quoi, il lance un appel aux autorités et aux services compétents afin d’aider à sortir de l’impasse le club de soustara qui risque selon ses dires « la disparition ». Même le chargé de communication de l’USMA, Amine Tirmane, a tiré la sonnette d’alarme pour la énième fois : « Malheureusement, c’est toujours le statu quo. Certes, nous avons reçu des assurances des autorités locales, mais rien de concret. Le club se trouve sans la moindre ressource financière, d’autant que le compte bancaire est toujours bloqué. Après avoir sollicité les autorités juridiques par le biais de l’avocat du club, la direction attend toujours la décision de la justice pour la main levée du compte bancaire et attend également une autre autorisation de la même instance pour l’ETRHB afin d’entamer les signatures avec les repreneurs », a-t-il fait savoir.                                                                                                      Mehdi F.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

  

Ministère des Moudjahidine
Sous le patronage du ministre des Moudjahidine, le ministère organise,  le 19 septembre  à 9h30 au CNERH 1er-Novembre 1954, une conférence à l’occasion du 61e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne, le 19 septembre 1958.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, rencontrera,  le 19 septembre , à 8h15, au siège du MAE, son homologue togolais, Robert Dussey.

Ministère de l’Education
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, effectuera  le 19 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Blida.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 19 septembre à 8h30 à l’hôtel Mazafran (Alger), la rencontre sur la préparation de la saison saharienne 2019-2020.

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, l’Agence nationale des greffes organisera, le 21 septembre à 8h à l’Institut national de santé publique, une journée d’étude dédiée à l’évaluation annuelle des activités des greffes.

 

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Délégation de l'Union européenne en Algérie
La Délégation de l'Union européenne en Algérie, en collaboration avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, le Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables, organise le samedi 21 septembre à partir de 10h30 au niveau de la plage Khelloufi I (Zeralda) une journée de sensibilisation à la lutte contre la pollution marine.

 

ONCI et l’association Sirius
L’Office national de la culture et de l’information et l’association Sirius d’astronomie organisent du 3 au 5 octobre à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine, le 17e Festival national d’astronomie populaire.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept