Vendredi (16h30) à Niamey : AS Sonidep - USMA :Les Rouge et Noir en conquérants malgré la crise
Search
Lundi 16 Décembre 2019
Journal Electronique

C’est ce vendredi après-midi que l’USMA entamera sa nouvelle saison avec un déplacement à Niamey (Niger) ou elle affrontera l’AS Sonidep en match aller du tour préliminaire de la Ligue des champions africaine. Un saut vers l’inconnu puisque la formation algéroise ne dispose guère d’informations sur son adversaire totalement méconnu sur la scène continentale.

Malgré cela et malgré la situation financière difficile qui secoue le club de Soustara dont le déplacement au Niger a été totalement pris en charge par Al Hayat Petroleum, le groupe qui compte investir à l’USMA, les Hamza Koudri and co ne veulent en aucun cas manquer ce premier rendez-vous continental de la saison. D’ailleurs, la plupart des joueurs rencontrés à l’aéroport international d’Alger avant le départ de l’équipe pour la capitale nigérienne, affichaient une grande détermination et envie afin de négocier favorablement cette empoignade, ce qui leur permettrait d’aborder sereinement la manche retour, prévue dans deux semaines à Alger. « Nous sommes déterminés à arracher un résultat probant qui nous donnerait une option pour la qualification dès ce vendredi. Tout le monde sait la situation difficile que traverse le club. Croyez-moi, ce n’est guère évident de motiver des joueurs n’ayant perçu le moindre sou. Mais, nous les joueurs, on a longuement parlé entre nous. On s’est promis de mettre nos problèmes de côté et faire en sorte de relever le défi et représenter dignement notre club ainsi que les couleurs nationales », avait affirmé le portier Mohamed Lamine Zemamouche avant de poursuivre « C’est vrai que ce déplacement parait à première vue compliqué du moment qu’on ne dispose guère d’informations sur l’adversaire, encore moins sur les conditions de jeu le jour du match, cependant, je pense que l’USMA a suffisamment de qualité et d’expérience pour surmonter une telle épreuve ». Pour ce voyage en terre nigérienne, les Rouge et Noir devront faire face à de nombreuses absences au sein de l’effectif. Il s’agit des Mohamed Benkhemassa, Tahar Benkhelifa, Hichem Belkaroui et Adem Redjhimi, non qualifiés par la CAF pour prendre part à cette compétition continentale, auxquels il faudrait ajouter les deux joueurs blessés, Oussama Chita et Zakaria Hadouche. Autant dire que le coach, Bilel Dziri aura du souci à se faire afin de composer son équipe type. A noter que la CAF, a désigné un trio d’arbitres nigérians pour cette rencontre dont le coup d’envoi est prévu à 16h30 (heure algérienne), au stade Général Senyi-Kountché de Niamey.                                                                                                            Mehdi F.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

Salon des équipements pour handicapés
Le Salon national des équipements et du matériel pour handicapés, qui se tient à la Bibliothèque nationale du Hamma (Alger), prendra fin le 16 décembre.

ONCI et CRAAG
L’Office national de la culture et de l’information et le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique organiseront, le 17 décembre à 9h au complexe culturel de Chenoua (Tipasa) «l’Atelier du jeune astronome».

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad, qui se tiendra jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif (Alger).

ANPT
L’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) organisera,  les 16 et 17 décembre  à l’incubateur de Sidi Abdellah (Alger), l’évènement «Les technologies IoT & LoRaWan».

Ministère de la Culture

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présentera, le 21 décembre à 16h, le café littéraire de l’Opéra, qui accueillera Abdelhafid Hamdi Chérif qui interviendra sur le thème «Aiyai, chant de l’ouvert».

Agence nationale des ressources en eau
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

 

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif, Alger.

 

Université de Blida
L’Université Saâd-Dahlab de Blida organise, aujourd’hui dans son auditorium, la compétition inter-universités algériennes en aéronautique «Rocketry Edition 2019».

Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art du Centre commercial de Bab Ezzouar (Alger) organise, jusqu’au 26 décembre, une exposition intitulée «L’Algérie, la protégée de Dieu», de l’artiste plasticien Sofiane Dey.

Palais de la culture d’Alger
Le Palais de la culture d’Alger organisera, le 19 décembre à 18h30, un gala de variétés avec Lyès Ksentini, Karima Essaghira et Yazid Oumoussa.

Hôtel Sofitel d’Alger
Le marché artistique de fin d’année «L’art & la matière», avec un roulement de 25 artistes par semaine, se tient jusqu’au 31 décembre de 13h à 19h à l’hôtel Sofitel d’Alger.

AGIRE
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept