CAN 2019 : Belmadi ne veut pas dévoiler ses cartes
Search
Dimanche 18 Août 2019
Journal Electronique

Ayant entamé sa préparation précompétitive avec le déroulement Mardi soir de la première rencontre amicale face au Burundi au stade Jassim Bin-Hamad de Doha (Qatar), la sélection nationale poursuit le travail avec toute la concentration voulue pour préparer son second match amical prévu face au Mali samedi prochain au stade Khalifa dans la capitale qatarie.

Programmées initialement en présence de spectateurs avec une retransmission télévisuelle, les deux rencontres ne le seront pas suite à la décision du sélectionneur national, Djamel Belmadi, d’instaurer le huis clos. En réagissant de la sorte, le premier responsable des Verts ne veut pas dévoiler ses cartes comme le font les autres équipes appelées à disputer la phase finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) qu’abritera l’Egypte du 21 juin au 19 juillet. C’est suite à l’attitude des adversaires des Verts dans la compétition qui réunira la crème du football continentale que Belmadi ait décidé de changer de stratégie, celle de ne pas ouvrir à chaque fois les séances d’entraînement et les matchs amicaux des Verts au public et aux médias. « Ce n’est pas possible d’ouvrir toutes nos séances d’entraînement et les matchs amicaux au public et aux médias. Certes, la décision de la retransmission n’est pas de mon ressort mai j’aimerai bien savoir pourquoi les matchs de nos adversaires ne sont pas retransmis ? A titre indicatif, je n’ai pu voir le match Kenya-Tanzanie sur le petit écran, j’ai du me déplacer jusqu’à Paris pour suivre le match. Pour notre part, nous avons-nous aussi un minimum de discrétion dans notre travail », a estimé Belmadi lors de sa dernière sortie médiatique à Doha à la veille de la rencontre face au Burundi. Pour le prochain rendez-vous en amical, les Verts affronteront les Aigles du Mali à huis clos et la retransmission du match n’est pas à l’ordre du jour. Il est clair qu’en agissant de la sorte, le sélectionneur algérien veut tout simplement priver ses adversaires de voir évoluer son équipe. Selon des sources de la fédération algérienne de football (FAF), des représentants de cette dernière auraient pris attache avec le diffuseur pour annuler la retransmission des rencontres amicales des Verts. Ceci dit, pour mieux se concentrer sur leur sujet en prévision du tournoi final de la CAN, Belmadi, selon ce qu’a été rapporté par les médias algériens présents à Doha pour couvrir la préparation de l’équipe nationale, aurait instauré une discipline de fer à ses joueurs en les sommant de ne pas veiller à une heure tardive, d’éviter l’usage excessif du téléphone et de la connexion aux réseaux sociaux afin de maintenir une concentration optimale au sein du groupe. Par ailleurs, l’Algérie entamera la phase finale de la CAN en affrontant le Kenya le 23 juin. Les Harambee Stars (les Etoiles de l’Harambee), surnom de la sélection kenyane, viennent d’enregistrer la défection de leur défenseur latéral droit, Brian Mandela, qui évolue au sein du Martizburg United, club de l’élite sud-africaine. Le joueur de 24 ans s'est blessé lors de la séance d'entraînement effectuée dans la matinée au Centre national de Rugby à Marcoussis (France), et ne sera pas rétabli à temps pour disputer la CAN en Egypte.

Khaled H.

 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le  1 er  Août  à 11h, un déjeuner en l’honneur des pèlerins pris en charge par la présidence la République, choisis parmi les familles les plus démunies issues de différents wilayas du pays.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, sera au Caire, les 01 et 02 Août , pour participer aux travaux de la 3e session du Comité technique spécialisé sur la santé, la population et le contrôle de la drogue.

Ministères de l’Agriculture et des Ressources en eau
Les ministres de l’Agriculture et des Ressources en eau coprésideront, le 1er Août à 9h, à la wilaya de Mascara, une rencontre intersectorielle de la mise en œuvre du programme d’extension des superficies irriguées.

Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid, présidera, le 1er Août   à 9h, à la salle de conférences du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 1 er  Août  à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 384e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer». 

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 

Algérie-Etats-Unis : 2e édition de l’université d’été de la Fondation AAF-CEST du 28 juillet au 3 août à Batna

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, du 28 juillet au 3 août, à l’Université Mustapha-Ben Boulaïd de Batna, la 2e édition de l’université d’été de la Fondation algéro-américaine pour la culture, l’éducation, la science et la technologie (AAF-CEST), et ce, avec le concours du ministère des Affaires étrangères et de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Alger.

    

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information lance son programme «l’été en musique» et organise du 1er au 5 août au Casif de Sidi-Fredj (Alger) :
-Cinéma en plein air dimanche et mardi.
-Spectacle varié au profit des enfants chaque mercredi.
Soirée artistique à 22h
Le 1er août : Cheb Houssem, Nadia Guerfi, Abdou Skikdi.
Le 2 août : Bilel Sghir, Mohamed Djefel, Nacir Naciro.

Salon des études à l’étranger
Le Salon des études à l’étranger organisé par Kaplan International se tiendra le 3 août de 9h à 19h à l’hôtel Holiday Inn de Chéraga, à Alger.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 1er août à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 384e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

TNA
Le Théâtre national algérien abrite, jusqu’au 3 août, la 9e édition du Théâtre du Sud.

Université Oran 1
L’Université Oran 1 Ahmed-Ben Bella et la Chambre de commerce et d’industrie d’Oran, à travers sa commission tourisme, organiseront, du 15 au 17 décembre à Oran, un colloque international sur les technologies de l’information au service du tourisme innovant de la ville d’Oran.

 

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem- Bessaieh accueillera, les 14, 15 et 16 août prochains, le «Dzaïr Show». Plusieurs invités seront de la partie, dont Djam, Wary Nichen, Kader Bueno, Réda Seddiki, Malaika Belliard et Oumar Diaw. L’événement sera animé DJ R-One.

APC de Sidi M’Hamed
La commune de Sidi M’hamed organise, du 3 au 8 août, la semaine culturelle de Timentit Adrar à partir de 16h au parc de la Liberté.

 

SNTF : Nouveaux horaires sur la ligne Alger-Constantine
De nouveaux horaires seront mis en place à partir du 1er août sur la liaison de grande ligne Alger- Constantine, a indiqué hier la Société nationale des transports ferroviaires  (SNTF) dans un communiqué.
Concernant la ligne Alger-Constantine, le départ de la gare d’Alger est prévu à 7h25, tandis que l’arrivée est programmée à 14h49 en gare de Constantine. Quant à la ligne  Constantine-Alger, le départ a lieu à 6h40 et l’arrivée à Alger est prévue à 13h25

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept