Ligue 1 Mobilis : l’USMA en appel à Tizi, le PAC à l’affût
Search
Dimanche 21 Juillet 2019
Journal Electronique

Auteur de la meilleure opération de la journée précédente, le leader usmiste, qui a repris quatre points d’avance sur le PAC et six sur la JSK, pourra être officiellement sacré champion d’Algérie dès vendredi soir.

Un succès à Tizi-Ouzou conjugué a un faux-pas du PAC, at home, devant l’USMBA, devrait en effet suffire au bonheur des gars de Soustara pour étrenner le 8e titre national de leur histoire. D’où l’enjeu de ce 28e round du championnat de Ligue Mobilis qui sera incontestablement dominé par le choc au sommet JSK – USMA. Un rendez-vous déjà crucial pour les locaux, condamnés à l’emporter s’ils veulent garder l’espoir, aussi minime soit-il, de coiffer au poteau la formation de Soustara. En tout cas, cette affiche sera suivie attentivement par le dauphin, le PAC, qui espère une défaite du leader afin de recoller à ses basques et relancer, du coup, la course au titre. Mais encore faudrait-il que les Pacistes arrivent à se défaire d’un onze belabesien sérieusement menacé par le spectre de la relégation. Avant-derniers de la classe, à une longueur seulement de la lanterne rouge, les hommes de Sid Ahmed Slimani n’ont désormais plus le droit à l’erreur, tout comme l’OM, le MOB, le MCO ou encore l’ASAM et le DRBT qui vont s’affronter au stade Khelifi-Zoubir d’Aïn M’lila dans une bataille sans merci pour la survie. C’est dire que la course pour le maintien fait rage entre ces six équipes qui se tiennent à seulement deux points.  A Oran, les Hamraoua qui continuent à croire au maintien depuis l’arrivée de Nadir Leknaoui à la barre technique, n’auront d’autre choix que le succès lorsqu’ils accueilleront le CSC. Il en sera de même pour l’Olympique de Médéa, qui a intérêt lui aussi à vaincre le NAHD s’il ne veut pas compromettre son avenir en Ligue 1, alors que le MOB est condamné à l’exploit en terre algéroise face au MCA qui n’a pas encore dit son dernier mot dans la course pour le podium. En plus du Doyen, ils sont en effet trois à briguer cette fameuse 3e place donnant la possibilité de participer à une joute continentale, la saison prochaine même si la JSK est bien partie pour cela. Il s’agit du CSC, de l’ESS qui va accueillir le voisin du CABBA dans un derby passionnant et de la JSS dont la mission sur le terrain du CRB s’annonce délicate, le Chabab n’ayant concédé aucune défaite depuis le début de la phase retour en championnat. A noter que toutes les rencontres de cette journée se joueront en nocturne (22h30), à l’exception d’ASAM – DRBT et OM  – NAHD fixés à 16h. Les stades d’Aïn M’lila et de Médéa ne disposant guère de l’éclairage.

Mehdi F.

 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organise,  le 20 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Rythmes et couleurs d’Algérie».

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

 

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organisera, le 20 juillet à 22h au théâtre de verdure Laâdi-Flici (Alger), en partenariat avec l’Etablissement arts et culture, et demain à 22h à l’auditorium de l’hôtel Méridien (Oran), des soirées artistiques animées par «L’Algérino».

CRAAG

Dans le cadre de la célébration d’IAU100, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique, et l’association Sirius d’astronomie organisent, le 20 juillet  au Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger), une manifestation scientifique célébrant le 50e anniversaire de l’alunissage d’Appolo 11.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

Association SOS Hépatites

A l’occasion de la Journée mondiale des hépatites, l’association SOS Hépatites, l’association Asepa et l’élite nationale des sciences médicales animeront,  le 20 juillet  à 9h30, une conférence au centre culturel Larbi-Ben-M’hidi (Alger).

 

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

 Musée national du moudjahi
Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 RND
Le Rassemblement national républicain organise,  le 20 juillet  à 9h au Club des Pins (Alger), une session extraordinaire du conseil national du parti pour le vote d’un secrétaire général par intérim.

 

 

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept