bannière vote
Les stades algériens vulnérables devant les caprices de la météo
Search
Vendredi 06 Décembre 2019
Journal Electronique

A l'ère du professionnalisme, la majorité des stades algériens restent incapables de faire face aux conditions climatiques extrêmes en cette période d'hiver, notamment à l'Est du pays, ce qui engendre le report des matchs, mettant la Ligue de football professionnel (LFP) dans l'embarras.

Trois rencontres durant cette deuxième partie de la saison ont été reportées pour terrain enneigé, en l'occurrence ES Sétif - AS Aïn M'lila (17e journée), ES Sétif - MC Alger (19e journée) et DRB Tadjenanet - CR Belouizdad (19e journée), sans parler des divisions inférieures.

"C'est un problème lié essentiellement à la gestion de nos stades. Certains responsables des infrastructures sportives sont peu enclins à faire des efforts pour dégager une pelouse enneigée, sachant que les services météorologiques préviennent tout le monde en émettant des BMS (bulletins météo spéciaux, NDLR), mais en vain", a regretté le président de la LFP Abdelkrim Medouar, contacté par l'APS.

Ces reports ont révélé au grand jour la vétusté des stades algériens qui sont loin d'être équipés des moyens modernes leur permettant de faire face à ce genre de situation. Dépassés, les responsables ne font que constater les "dégâts" avant de se résigner à renvoyer sine die les rencontres.

"Je suis conscient que les stades algériens sont dépourvus de moyens modernes pour faire face à ce genre de situation, mais il y a des alternatives efficaces pour y remédier et qui, de surcroît, ne coûtent pratiquement pas cher, comme le bâchage de la pelouse", a préconisé Medouar.

                                                     La LFP dans l'embarras

Déjà forcés d'établir un calendrier "démentiel" pour les clubs engagés dans les Coupes africaines et arabe, le report des matchs pour mauvaises conditions climatiques constitue un véritable casse-tête aux locataires de la Tour El-Djawhara (siège de la LFP).

"On ne peut que regretter une gestion approximative des stades algériens. Le report des rencontres se répercute bien évidemment sur la programmation, ce qui nous met parfois dans l'embarras, notamment pour les clubs engagés sur plusieurs fronts. Mais nous devons faire face à ces imprévus", a ajouté Medouar.

Les responsables du football en Algérie devraient se pencher sur la question afin d`éviter que ce genre de situation ne se reproduise, d`autant plus que le mauvais temps va encore persister, notamment à l'Est, selon les prévisions météorologiques.

Trois rencontres de la division Inter-régions (Gr. Centre-Est), reportées initialement pour terrain enneigé, sont reprogrammées pour mardi et mercredi et peuvent faire l'objet d'un autre reporte en raison des conditions climatiques prévalant actuellement à l'Est du pays, à savoir USM Sétif - IRB Aïn Lahdjar, AS Bordj Ghedir - IRB Berhoum et FC Bir El-Arch - MB Hassi Messaoud.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN
L’Assemblée populaire nationale tiendra, le 05 décembre, une séance plénière consacrée à la présentation et l’examen du projet de loi modifiant et complétant la loi 19-04 relative au placement des travailleurs et au contrôle de l’emploi, du projet de loi modifiant la loi 13-01 portant orientation et organisation du transport terrestre et du projet de loi modifiant la loi 21-15 portant loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique.

Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuit ses travaux en séance plénière, le 05 décembre à 14h30, consacrée au vote du projet de loi complétant et modifiant la loi n°84-09 relative à l’organisation territoriale du pays.

 

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, présidera, le 05 décembre à 10h30 à Mutuelle des travailleurs des travaux publics de Zéralda (Alger), la cérémonie de remise des clés aux bénéficiaires de logements AADL et LPP.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 05 décembre, à 9h30, au CNFPS, l’ouverture des travaux de la session ordinaire du Conseil national des personnes aux besoins spécifique.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, effectuera,  le 05 décembre, à partir de 13h, une visite de travail dans la wilaya d’Alger.

Ambassade de la RASD
L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique à Alger organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
La Commission nationale algérienne pour l’Unesco, organisera, le 7 décembre à 10h, en son siège, une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

MDN
La 1re Région militaire organisera de 2 au 5 décembre, au Complexe sportif régional militaire de Blida, le championnat national militaire de judo.

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera, le 7 décembre, à 8h, à l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie.

 

 

 

ANVREDET
L’Anvredet, en collaboration avec la DGRSDT, poursuit à l’Université Abdelhamid-Mehri Constantine 2 la rencontre «Innovation et entrepreneurship».

 

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 05 décembre , à 10h, la 420e rencontre au musée, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

AARC
L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, le 7 décembre à 15h30 à Dar Abdellatif (Alger), une exposition de peinture, intitulée «Genèse», de l’artiste Yasmine Siad.

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade de l’Espagne à Alger, de l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre au Musée des beaux-arts d’Alger.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
Le comité technique «communication et information» de la Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera le 7 décembre à 10h en son siège, au Palais Mustapha-Bacha (Alger), une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par le président du comité, Ahmed Benzelikha.

TNA
Le Théâtre national algérien organise, le 05 décembre  à 16h, la générale de la pièce «Ezzawech» de Kamel Yaïche.

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept