Les stades algériens vulnérables devant les caprices de la météo
Search
Mardi 26 Mai 2020
Journal Electronique

A l'ère du professionnalisme, la majorité des stades algériens restent incapables de faire face aux conditions climatiques extrêmes en cette période d'hiver, notamment à l'Est du pays, ce qui engendre le report des matchs, mettant la Ligue de football professionnel (LFP) dans l'embarras.

Trois rencontres durant cette deuxième partie de la saison ont été reportées pour terrain enneigé, en l'occurrence ES Sétif - AS Aïn M'lila (17e journée), ES Sétif - MC Alger (19e journée) et DRB Tadjenanet - CR Belouizdad (19e journée), sans parler des divisions inférieures.

"C'est un problème lié essentiellement à la gestion de nos stades. Certains responsables des infrastructures sportives sont peu enclins à faire des efforts pour dégager une pelouse enneigée, sachant que les services météorologiques préviennent tout le monde en émettant des BMS (bulletins météo spéciaux, NDLR), mais en vain", a regretté le président de la LFP Abdelkrim Medouar, contacté par l'APS.

Ces reports ont révélé au grand jour la vétusté des stades algériens qui sont loin d'être équipés des moyens modernes leur permettant de faire face à ce genre de situation. Dépassés, les responsables ne font que constater les "dégâts" avant de se résigner à renvoyer sine die les rencontres.

"Je suis conscient que les stades algériens sont dépourvus de moyens modernes pour faire face à ce genre de situation, mais il y a des alternatives efficaces pour y remédier et qui, de surcroît, ne coûtent pratiquement pas cher, comme le bâchage de la pelouse", a préconisé Medouar.

                                                     La LFP dans l'embarras

Déjà forcés d'établir un calendrier "démentiel" pour les clubs engagés dans les Coupes africaines et arabe, le report des matchs pour mauvaises conditions climatiques constitue un véritable casse-tête aux locataires de la Tour El-Djawhara (siège de la LFP).

"On ne peut que regretter une gestion approximative des stades algériens. Le report des rencontres se répercute bien évidemment sur la programmation, ce qui nous met parfois dans l'embarras, notamment pour les clubs engagés sur plusieurs fronts. Mais nous devons faire face à ces imprévus", a ajouté Medouar.

Les responsables du football en Algérie devraient se pencher sur la question afin d`éviter que ce genre de situation ne se reproduise, d`autant plus que le mauvais temps va encore persister, notamment à l'Est, selon les prévisions météorologiques.

Trois rencontres de la division Inter-régions (Gr. Centre-Est), reportées initialement pour terrain enneigé, sont reprogrammées pour mardi et mercredi et peuvent faire l'objet d'un autre reporte en raison des conditions climatiques prévalant actuellement à l'Est du pays, à savoir USM Sétif - IRB Aïn Lahdjar, AS Bordj Ghedir - IRB Berhoum et FC Bir El-Arch - MB Hassi Messaoud.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

APN
L’Assemblée populaire nationale (APN) entamera, le  26 mai , les séances consacrées au débat du projet de loi de finances complémentaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept