Search
Mohamed Hattab : « L'équipe nationale féminine de football est entre de bonnes mains »
Vendredi 19 Octobre 2018
Journal Electronique

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab a félicité depuis Constantine l’équipe nationale féminine de football pour sa récente qualification à la phase finale de la CAN (Dames) au Ghana.

« L’équipe a franchi un tour difficile avec bravoure en aller-retour. On espère qu’elle maintiendra son dynamisme et sa stratégie pour représenter honorablement le sport féminin du pays »,   a-t-il souligné dimanche soir lors d’un point de presse organisé à l’issue de la cérémonie de distribution de logements à l’APW de Constantine. Interrogé sur la situation actuelle et le devenir immédiat de l’équipe nationale de football, Hattab s’est refusé à tout commentaire. « Nous aimons tous le football. Sauf que nous ne sommes pas uniquement le ministère du Sport roi. Il existe une fédération de football qui s’en occupe et chaque discipline détient son propre régisseur », a-t-il observé. Reste que pour le ministre, le football national renaîtra …après sa chute. « L’équipe nationale est entre de bonnes mains », a-t-il soutenu, notant que même si le football est un phénomène social national et international, il est impératif de donner de l’importance au sport individuel. « Nous devons soutenir toutes les disciplines », a-t- il ajouté. Le ministre a, en outre, évoqué les 11 centres de formation à l’échelle nationale, affirmant la nécessité d’investir dans la ressource humaine que « l’on a négligée en adoptant une approche intersectorielle ».

Questionné par horizons sur son rapport avec le comité olympique, Hattab reste catégorique : « Le ministère n’a pas d’ennemi. Il cherche à œuvrer avec toute partie ayant une plus-value pour la jeunesse et le sport national ».

Sur un autre chapitre le ministre a rappelé que d’importantes infrastructures sportives seront livrées à l’instar des stades d’Oran, Tizi-Ouzou et Alger (Baraki). Des stades qu’il a qualifiés d’ ‘intelligents’, dès lors qu’ils proposent des billets électroniques. En outre, Hattab a jugé que ces acquis auront un impact direct pour annihiler la violence dans les stades. A une question sur le plan juridique consacré à ce fléau, le ministre a signalé que la loi 05/13 de l’article 205 jusqu’à 210 évoque le phénomène de la violence dans les stades. « Cette loi nous impose d’établir des décrets exécutifs, dont un porte sur l’interdiction de l’accès au stade aux supporters - instigateurs de la violences- mentionnés dans un fichier national. Le projet est présenté au gouvernement qui devra l’étudier avant de l’entériner. Il sera actif dès la prochaine saison », a affirmé le ministre.

Nasser Hannachi

La sélection nationale dames de football a validé son billet qualificatif pour la phase finale de la CAN féminine 2018, prévue du 17 novembre au 1er décembre prochains au Ghana.

Les « Vertes » sont allées battre hier les éthiopiennes chez elles à Addis Abeba (3-2), à l’ occasion du 2e tour retour des éliminatoires, confirmant du coup le succès (3-1) acquis mercredi dernier au stade du 05 Juillet lors de la manche aller.

Nullement découragées par la pression du public adverse (le match s’étant joué dans un stade archi comble) et l’altitude, les protégées d’Azzedine Chih auront parfaitement maitrisé les débats notamment durant les premières 45’ ou elles réussirent a faire le break grâce a un doublé de Naima Bouhenni (39’) et Fatima Sekouane (45’).

En seconde période, les algériennes vont même enfoncer le clou dès la 53’ par l’entremise de Benlazar avant que les éthiopiennes ne réduisent l’écart par deux fois.

Après avoir brillé par son absence lors de l'édition 2016, disputèe au Cameroun, l’EN dames pourra donc renouer avec les grands rendez-vous continentaux dès le mois de novembre avec cette CAN ghanèenne ou les trois premieres places sont qualificatives pour le Mondial 2019.

 

 

M F.

 

 

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Conseil  de la nation
Le Conseil de la nation reprendra, le 18 Octobre   à 10h, en séance plénière, ses travaux consacrés aux questions orales.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati, présidera, le 18 octobre  à 10h, au siège du ministère, l’ouverture de la journée d’étude sur «la numérisation de la gestion des projets».

Ministère du Travail
Un séminaire de lancement officiel du projet de jumelage entre l’Agence nationale de l’emploi et Pôle emploi (France) sera organisé, le 18 octobre à 13h30, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, sous le thème «Appui à la modernisation du service public de l’emploi».

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, le 18 octobre, une visite de travail dans la wilaya d’Oran.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du Prix du président de la République du journaliste professionnel. Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés. Par ailleurs, Kaouane présidera, aujourd’hui et demain, à Mostaganem, l’ouverture des travaux d’un séminaire international sur «le rôle du journalisme dans la consécration des valeurs du vivre-ensemble en paix».

Ministère de la Santé
Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

HIISE
La Haute instance indépendante de surveillance des élections organise  la 2e  session de formation au profit des membres du HIISE comme suit :
Le 11 octobre à Bejaïa à l’hôtel Sifax
Le 15 octobre à Ghardaïa à l’hôtel El Djenoub
Le 18 octobre à Tlemcen à l’hôtel les Zianides

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Institut culturel italien
L’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien organisent, du 14 au 18 octobre, à l’Université de Blida et l’Université Alger 2, «la 18e semaine de la langue italienne dans le monde» dédiée à la langue italienne et les réseaux sociaux.

 Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organise, le 18 octobreà 10h, au niveau de la kasma des moudjahidine de La Casbah (Alger) et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 304e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Opéra d’Alger
L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

 

Bati-Est-Expo
Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise, 17 et 18 octobre , à l’auditorium du CHU, les 7es journées nationales de pharmacie sous le thème «La pharmacie hospitalière face aux nouvelles thérapies innovantes».

Union européenne
Le bureau régional de la région de l’Afrique du Nord et du Sahel accueillera, 17 et 18 octobre, un atelier de formation sur la communication en situation de crise NRPC à Alger.   
BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

Institut culturel italien
L’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien organisent jusqu’au 18 octobre, à l’Université de Blida et l’Université d’Alger 2, la 18e Semaine de la langue italienne dans le monde.

 

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I, de 16h à 17h, sera consacrée, le 18 octobre , aux infractions conduisant au retrait du permis de conduire.


HIISE
La Haute-Instance indépendante de surveillance des élections organise, aujourd’hui à l’hôtel les Zianides, Tlemcen, la 2e session de formation au profit des membres de l’Istance.

SMA
Les Scouts musulmans algériens procéderont, le 20 octobre à 9h30, au camp des scouts Gherbi-Kamraoui, wilaya de Bouira, à l’ouverture officielle de l’année des scouts 2018-2019.

Union européenne
Le bureau régional de la région de l’Afrique du Nord et du Sahel poursuit son atelier de formation sur la communication en situation de crise à Alger, 18 et 19 octobre  , au sein du bureau sis à Hussein Dey.

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept