Search
L’Ambassadeur de la RASD : "Le mondial 2026 ne doit pas avoir lieu au Maroc"
Jeudi 16 Août 2018
Journal Electronique

L'attribution de l'organisation du mondial 2026 de football au Maroc ne doit en aucun cas avoir lieu selon l'ambassadeur de la république Arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie Abdelkader Taleb Omar.

Ce dernier invité hier du forum de l'organisation nationale des journalistes sportifs Algériens (ONJSA), a estimé que les pays qui prendront part au congrès de la FIFA demain, ne doivent pas se rallier à la candidature marocaine. "J'appelle à son boycott. Le pouvoir marocain veut en arrachant l'organisation de cette compétition prestigieuse, donner une fausse image. Le régime marocain est en train de violer toutes les résolutions de l'ONU et des tribunaux internationaux. Son armée colonise un peuple, l'opprime, et le prive de son droit de décider son autodétermination dans le cadre d'un scrutin. Donc, la FIFA a une grande responsabilité, même si le Maroc a très peu de chances d'arracher l'organisation du mondial 2026", a expliqué le diplomate.

Soulignant que la RASD n'a aucun problème avec le peuple marocain, Taleb Omar a mis l'accent sur les efforts du gouvernement de la République Sahraouie à "développer la pratique sportive dans les territoires libérées", et ce en dépit des difficultés et des déficits en matière de formation. "Les aléas ne nous ont pas empêchés de mettre en place une stratégie. D'ailleurs, nous avons constitué plusieurs équipes de football, de cyclisme, d'athlétisme, de volley-ball, de Taekwondo et de boxe. Des championnats sont organisés ainsi que les éliminatoires de la coupe de la République. Nous comptons renforcer dans l'avenir nos effectifs sportifs avec notre communauté résidente d'autres pays" a-t-il expliqué. Concernant la création d'une équipe nationale sahraouie de football, l'invité du forum pense que c'est une très bonne idée, qui est "actuellement dans l'agenda des dirigeants de la RASD". "Je sais que l'équipe FLN a été ambassadrice de la révolution algérienne. Nous sommes en train de préparer le terrain pour une éventuelle création d'une équipe de football », a-t-il souligné. Au sujet de la participation de la RASD aux prochains jeux africains de la jeunesse prévus en juillet à Alger, Taleb Omar dira que "les responsables sahraouis attendent la visite d'une commission technique pour une éventuelle qualification de nos athlètes".

Taleb Omar a indiqué que le combat pour la libération sahraouie s'inspire de la révolution Algérienne. « Notre priorité est la libération de la colonisation marocaine qui a construit un mur de séparation entouré de mines et de près de 100.000 soldats. Malheureusement, certains pays comme la France continuent de soutenir le régime marocain, refusant à chaque fois de donner la prérogative du contrôle des droits de l'homme à la délégation du minurso". Abordant le volet des négociations avec le Maroc, l’ambassadeur a réitéré la volonté de la RASD à entamer les rounds de négociations selon les résolutions de l'ONU. "Mais, le problème vient toujours du régime Marocain qui fait de la fuite en avant". A la de cette conférence, Taleb Omar a été honoré par l'ONJSA.                                                                                                                                                                              Adel K.  

Santé

Environnement

    • Forêt de Bouchaoui : Colère contre l’Abattage d’arbres

      Depuis quelques semaines, un bras de fer oppose des habitants de quartiers limitrophes à la forêt de Bouchaoui au réseau de protection de l’enfance Nada. Le projet de création d’un foyer du cœur censé accueillir jusqu’à 200 enfants en situation difficile est à l’origine de la querelle. Dans une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les riverains dénoncent notamment la fermeture d’un des quatre accès à la forêt de Bouchaoui et même la «destruction» d’une partie de cette dernière. Sur place, la population se dit «inquiète et en colère».

Société

Destination Algérie

Culture

    • Azzedine Mihoubi : Plus de 700.000 spectateurs aux festivités culturelles de l’été

      Plus de 700.000 spectateurs ont assisté aux différents festivals et activités culturelles organisés depuis le début de l’été 2018 à travers le territoire national, a affirmé, dimanche soir dernier à Guelma, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.  Répondant à une question de l’APS, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à la maison de la culture de Guelma en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a estimé que le public qui assistera aux différentes activités artistiques peut dépasser fin août courant 1.000.000 de spectateurs.

Histoire

    • Exposition sur l'offensive du nord Constantinois

      Le Centre des archives nationales a organisé, Dimanche à Alger, une exposition de documents intitulée "l'offensive du Nord constantinois: un premier pas pour l'internationalisation de la cause algérienne et la tenue du congrès de la Soummam", à l'occasion du double anniversaire de l'offensive du Nord constantinois le 20 août 1955 et la tenue du congrès de la Soummam le 20 août 1956.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Culture

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, rendra, aujourd’hui à 18h, à la salle Ibn Zeydoun, hommage au chanteur, Sadek Djamaoui du groupe El Bahara.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Fatma-Zohra Zerouati poursuit aujourd’hui sa visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de Tébessa.

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise, jusqu’au 15 septembre, une caravane de sensibilisation autour de son secteur.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni présidera les 19 et 20 août, dans la wilaya de Tébessa, la célébration officielle de la journée nationale du Moudjahid correspondant au 20 août 1955-1956/2018

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème  «L’Assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organise, jusqu’au 18 août à Oran, les journées culturelles du Sud animées par une pléiade d’artistes et artisans de Béchar et d’Ouargla. Des expositions artisanales et des soirées artistiques se tiendront sur l’esplanade Sidi M’Hamed.

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang, en collaboration avec l’agence nationale de don de sang, lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à offrir un peu de son sang.

SEAAL

Pour la préservation des milieux aquatiques, Seaal lance la cinquième édition des journées «Main dans la main» jusqu’au 6 septembre sous le thème «Mobilisons-nous pour la préservation de notre littoral.»

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, aujourd’hui à 10h, au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 286e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

SMA

Les Scouts musulmans algériens accueilleront, au Village africain de Sidi-Fredj, du 25 août 2018 au 5 septembre 2018, la 32e édition du Camp arabe de scouts avec la participation de 19 pays arabes représentés par plus de 1.200 jeunes.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept