Search
Ligue des champions africaine : mardi soir à Sétif , ESS – MCA
Lundi 20 Août 2018
Journal Electronique

Le stade du 08 Mai 45 sera le théâtre ce soir d'une affiche inédite en ligue des champions africaine. Il s'agit d’un face a face 100 % algérien entre l’ESS et le MCA comptant pour la seconde journée de la phase de poules.

Une première pour les deux formations dans une telle compétition. Un match déjà crucial pour les deux équipes dont l'avenir dans cette épreuve continentale dépendra en grande partie du résultat de ce soir. Balayés à Lubumbashi (4-1) lors de la 1ere journée, les ententistes tout comme les mouloudéens, accrochés at home par le DH El Jadida (1-1), n’ont plus droit à l’erreur. Un autre faux pas hypothéquerait sérieusement leurs chances de qualification pour les quarts de finales. Autant dire que les débats de ce soir promettent déjà d'être âprement disputés entre deux teams en pleine crise. Si la crise du MCA est due à la dernière série de mauvais résultats ayant fait perdre au club tous ses objectifs nationaux, pour l’ESS en revanche, le mal est plus profond. D’ailleurs, la pression des supporters est devenue tellement terrible que le président, Hacen Hamar a du déposer sa démission emboîtant le pas a son ex-entraîneur, Abdelhak Benchikha, parti au lendemain de la défaite en championnat face au PAC.

 Zorgane : "Aligner les plus en forme"

Pour le coach-adjoint, Malik Zorgane qui assure l’intérim depuis le départ de Benchikha "ce rendez-vous face au MCA sera déterminant pour l'avenir du club dans cette phase de poules de la ligue des champions africaine".Ce a quoi poursuit-il "Nous allons nous surpasser pour arracher un succès qui nous permettrait de continuer à croire en nos chances de qualification dans cette phase de poules de la C1 africaine. En tout cas, mon équipe va devoir montrer un tout autre visage que celui du match de Lubumbashi, perdu face au TP Mazembe. J'en suis même convaincu. Le déficit physique qui nous a fait tellement souffrir a l'issue de cette empoignade, sera comblé car nous avons axé notre préparation sur ce volet pour être d’attaque ce soir face au MCA".Cependant, le technicien ententiste continue de déplorer le fait qu’il ne dispose pas d’assez de solutions pour composer son équipe type « Je peux vous dire que nous allons aligner les mieux en forme pour pouvoir en tirer le maximum de l’équipe. Comme chacun le sait, on a de nombreux joueurs qui reviennent de blessure. On ne va pas s’aventurer a les aligner avant de s’assurer de leur entière disponibilité ».  En fait, Zorgane veut surtout éviter de refaire l’erreur commise a l’issue du dernier déplacement en terre congolaise ou il avait fait confiance a des éléments traînant des bobos a l’image de Nadji.Hormis Chemsedine Nessakh, suspendu, le onze des hauts plateaux pourra compter sur l'ensemble de ses éléments y compris les Bedrane, Sidhoum et Benayad qui avaient manqué le dernier choc face au TPM, 

Casoni :"J’attends une réaction forte de mon équipe"

De son côté, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne, Bernard Casoni qualifie cette confrontation face au voisin ententiste de "virage déjà décisif pour les deux formations" en ce sens explique t-il "Le perdant dans cette empoignade compromettrait sérieusement son avenir dans cette phase de poules"Tout en reconnaissant la difficulté de la tâche "sur un terrain ou il n'est jamais facile de s'exprimer", Casoni se montre malgré tout confiant quant aux chances de son équipe de décrocher un bon résultat "Certes, la partie s'annonce difficile face a une équipe qui ne nous fera pas de cadeaux mais je pense que nous aussi, avons un bon coup a jouer ce soir. Il suffit juste d'y croire. En tout cas, j’attends une réaction forte de la part de mes joueurs à l’occasion de cette importante rencontre. Nous sommes dans l’obligation de réagir et surtout gagner pour mettre fin a ce passage a vide qui n’a que trop duré. Il faut forcer le destin pour renouer avec cette ambiance de la gagne », a-t-il déclaré. Côté effectif, le doyen va devoir aborder cette rencontre cruciale sans trois de ses éléments clés, a savoir, Mebarakou, Bendebka et El Moueden, auxquels pourrait s’ajouter le duo Bouhenna – Cherif El Ouazani, encore incertain jusqu’à hier. La rencontre de ce soir sera officiée par le référé égyptien Gehad Grisha qui sera assisté du marocain, Redouane Achik et du soudanais, Waleed Ahmed Ali.

Mehdi F.

Santé

Environnement

    • Forêt de Bouchaoui : Colère contre l’Abattage d’arbres

      Depuis quelques semaines, un bras de fer oppose des habitants de quartiers limitrophes à la forêt de Bouchaoui au réseau de protection de l’enfance Nada. Le projet de création d’un foyer du cœur censé accueillir jusqu’à 200 enfants en situation difficile est à l’origine de la querelle. Dans une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les riverains dénoncent notamment la fermeture d’un des quatre accès à la forêt de Bouchaoui et même la «destruction» d’une partie de cette dernière. Sur place, la population se dit «inquiète et en colère».

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Le musée d'Ifri, un musée pour perpétuer le Congrés historique de la Soummam

      Sorti des limbes en 1984, le musée du Moudjahid d’Ifri-Ouzellaguene, à 65 km à l’ouest de Bejaia, est assurément le monument le plus populaire des attractions historique de la wilaya, gagnant un surcroit d’intérêt au fil des années. Bâti au cœur même du site, qui en aout 1958, a accueilli, le Congrès historique de la Soummam, au nez et à la barbe de l’ennemi, il illustre, au-delà des structures et des dotations qui le composent, toute la volonté et le courage héroïque des chefs de la révolution, de libérer le pays du joug colonial Abane Ramdane, Zighoud Youcef, Larbi Ben M'hidi, Krim Belkacem, Lakhdar Bentobbal , Amar Ouamrane, et Amirouche en sont de ceux-là et qui , en se rencontrant, en ce jour d'été torride, ont dû imprimer une nouvelle impulsion à la révolution et fonder les contours de l’état indépendant. Si bien que 60 ans après, l’évènement, reste motif non seulement pour se souvenir, s’inspirer mais aussi pour se ressourcer et prendre de la graine patriotique. Chaque année ce sont plus de 15.000 visiteurs qui affluent vers le site.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Culture

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, rendra, aujourd’hui à 18h, à la salle Ibn Zeydoun, hommage au chanteur, Sadek Djamaoui du groupe El Bahara.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Fatma-Zohra Zerouati poursuit aujourd’hui sa visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de Tébessa.

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise, jusqu’au 15 septembre, une caravane de sensibilisation autour de son secteur.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni présidera les 19 et 20 août, dans la wilaya de Tébessa, la célébration officielle de la journée nationale du Moudjahid correspondant au 20 août 1955-1956/2018

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème  «L’Assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organise, jusqu’au 18 août à Oran, les journées culturelles du Sud animées par une pléiade d’artistes et artisans de Béchar et d’Ouargla. Des expositions artisanales et des soirées artistiques se tiendront sur l’esplanade Sidi M’Hamed.

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang, en collaboration avec l’agence nationale de don de sang, lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à offrir un peu de son sang.

SEAAL

Pour la préservation des milieux aquatiques, Seaal lance la cinquième édition des journées «Main dans la main» jusqu’au 6 septembre sous le thème «Mobilisons-nous pour la préservation de notre littoral.»

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, aujourd’hui à 10h, au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 286e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

SMA

Les Scouts musulmans algériens accueilleront, au Village africain de Sidi-Fredj, du 25 août 2018 au 5 septembre 2018, la 32e édition du Camp arabe de scouts avec la participation de 19 pays arabes représentés par plus de 1.200 jeunes.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept