Search
Ligue des champions africaine : mardi soir à Sétif , ESS – MCA
Vendredi 19 Octobre 2018
Journal Electronique

Le stade du 08 Mai 45 sera le théâtre ce soir d'une affiche inédite en ligue des champions africaine. Il s'agit d’un face a face 100 % algérien entre l’ESS et le MCA comptant pour la seconde journée de la phase de poules.

Une première pour les deux formations dans une telle compétition. Un match déjà crucial pour les deux équipes dont l'avenir dans cette épreuve continentale dépendra en grande partie du résultat de ce soir. Balayés à Lubumbashi (4-1) lors de la 1ere journée, les ententistes tout comme les mouloudéens, accrochés at home par le DH El Jadida (1-1), n’ont plus droit à l’erreur. Un autre faux pas hypothéquerait sérieusement leurs chances de qualification pour les quarts de finales. Autant dire que les débats de ce soir promettent déjà d'être âprement disputés entre deux teams en pleine crise. Si la crise du MCA est due à la dernière série de mauvais résultats ayant fait perdre au club tous ses objectifs nationaux, pour l’ESS en revanche, le mal est plus profond. D’ailleurs, la pression des supporters est devenue tellement terrible que le président, Hacen Hamar a du déposer sa démission emboîtant le pas a son ex-entraîneur, Abdelhak Benchikha, parti au lendemain de la défaite en championnat face au PAC.

 Zorgane : "Aligner les plus en forme"

Pour le coach-adjoint, Malik Zorgane qui assure l’intérim depuis le départ de Benchikha "ce rendez-vous face au MCA sera déterminant pour l'avenir du club dans cette phase de poules de la ligue des champions africaine".Ce a quoi poursuit-il "Nous allons nous surpasser pour arracher un succès qui nous permettrait de continuer à croire en nos chances de qualification dans cette phase de poules de la C1 africaine. En tout cas, mon équipe va devoir montrer un tout autre visage que celui du match de Lubumbashi, perdu face au TP Mazembe. J'en suis même convaincu. Le déficit physique qui nous a fait tellement souffrir a l'issue de cette empoignade, sera comblé car nous avons axé notre préparation sur ce volet pour être d’attaque ce soir face au MCA".Cependant, le technicien ententiste continue de déplorer le fait qu’il ne dispose pas d’assez de solutions pour composer son équipe type « Je peux vous dire que nous allons aligner les mieux en forme pour pouvoir en tirer le maximum de l’équipe. Comme chacun le sait, on a de nombreux joueurs qui reviennent de blessure. On ne va pas s’aventurer a les aligner avant de s’assurer de leur entière disponibilité ».  En fait, Zorgane veut surtout éviter de refaire l’erreur commise a l’issue du dernier déplacement en terre congolaise ou il avait fait confiance a des éléments traînant des bobos a l’image de Nadji.Hormis Chemsedine Nessakh, suspendu, le onze des hauts plateaux pourra compter sur l'ensemble de ses éléments y compris les Bedrane, Sidhoum et Benayad qui avaient manqué le dernier choc face au TPM, 

Casoni :"J’attends une réaction forte de mon équipe"

De son côté, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne, Bernard Casoni qualifie cette confrontation face au voisin ententiste de "virage déjà décisif pour les deux formations" en ce sens explique t-il "Le perdant dans cette empoignade compromettrait sérieusement son avenir dans cette phase de poules"Tout en reconnaissant la difficulté de la tâche "sur un terrain ou il n'est jamais facile de s'exprimer", Casoni se montre malgré tout confiant quant aux chances de son équipe de décrocher un bon résultat "Certes, la partie s'annonce difficile face a une équipe qui ne nous fera pas de cadeaux mais je pense que nous aussi, avons un bon coup a jouer ce soir. Il suffit juste d'y croire. En tout cas, j’attends une réaction forte de la part de mes joueurs à l’occasion de cette importante rencontre. Nous sommes dans l’obligation de réagir et surtout gagner pour mettre fin a ce passage a vide qui n’a que trop duré. Il faut forcer le destin pour renouer avec cette ambiance de la gagne », a-t-il déclaré. Côté effectif, le doyen va devoir aborder cette rencontre cruciale sans trois de ses éléments clés, a savoir, Mebarakou, Bendebka et El Moueden, auxquels pourrait s’ajouter le duo Bouhenna – Cherif El Ouazani, encore incertain jusqu’à hier. La rencontre de ce soir sera officiée par le référé égyptien Gehad Grisha qui sera assisté du marocain, Redouane Achik et du soudanais, Waleed Ahmed Ali.

Mehdi F.

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Conseil  de la nation
Le Conseil de la nation reprendra, le 18 Octobre   à 10h, en séance plénière, ses travaux consacrés aux questions orales.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati, présidera, le 18 octobre  à 10h, au siège du ministère, l’ouverture de la journée d’étude sur «la numérisation de la gestion des projets».

Ministère du Travail
Un séminaire de lancement officiel du projet de jumelage entre l’Agence nationale de l’emploi et Pôle emploi (France) sera organisé, le 18 octobre à 13h30, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, sous le thème «Appui à la modernisation du service public de l’emploi».

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, le 18 octobre, une visite de travail dans la wilaya d’Oran.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du Prix du président de la République du journaliste professionnel. Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés. Par ailleurs, Kaouane présidera, aujourd’hui et demain, à Mostaganem, l’ouverture des travaux d’un séminaire international sur «le rôle du journalisme dans la consécration des valeurs du vivre-ensemble en paix».

Ministère de la Santé
Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

HIISE
La Haute instance indépendante de surveillance des élections organise  la 2e  session de formation au profit des membres du HIISE comme suit :
Le 11 octobre à Bejaïa à l’hôtel Sifax
Le 15 octobre à Ghardaïa à l’hôtel El Djenoub
Le 18 octobre à Tlemcen à l’hôtel les Zianides

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Institut culturel italien
L’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien organisent, du 14 au 18 octobre, à l’Université de Blida et l’Université Alger 2, «la 18e semaine de la langue italienne dans le monde» dédiée à la langue italienne et les réseaux sociaux.

 Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organise, le 18 octobreà 10h, au niveau de la kasma des moudjahidine de La Casbah (Alger) et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 304e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Opéra d’Alger
L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

 

Bati-Est-Expo
Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise, 17 et 18 octobre , à l’auditorium du CHU, les 7es journées nationales de pharmacie sous le thème «La pharmacie hospitalière face aux nouvelles thérapies innovantes».

Union européenne
Le bureau régional de la région de l’Afrique du Nord et du Sahel accueillera, 17 et 18 octobre, un atelier de formation sur la communication en situation de crise NRPC à Alger.   
BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

Institut culturel italien
L’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien organisent jusqu’au 18 octobre, à l’Université de Blida et l’Université d’Alger 2, la 18e Semaine de la langue italienne dans le monde.

 

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I, de 16h à 17h, sera consacrée, le 18 octobre , aux infractions conduisant au retrait du permis de conduire.


HIISE
La Haute-Instance indépendante de surveillance des élections organise, aujourd’hui à l’hôtel les Zianides, Tlemcen, la 2e session de formation au profit des membres de l’Istance.

SMA
Les Scouts musulmans algériens procéderont, le 20 octobre à 9h30, au camp des scouts Gherbi-Kamraoui, wilaya de Bouira, à l’ouverture officielle de l’année des scouts 2018-2019.

Union européenne
Le bureau régional de la région de l’Afrique du Nord et du Sahel poursuit son atelier de formation sur la communication en situation de crise à Alger, 18 et 19 octobre  , au sein du bureau sis à Hussein Dey.

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept