Search
Championnat d’Afrique de Cyclisme : Belle récolte algérienne de médailles
Jeudi 16 Août 2018
Journal Electronique

Le championnat d’Afrique de Cyclisme sur piste a pris fin samedi à Casablancca (Maroc). La sélection algérienne s’est distinguée par une participation qualitative réalisant une belle récolte. Nos cyclistes ont remporté dix médailles dont deux en vermeil.

Les médailles d’or ont été remportées par Yacine Chalal (sur le scrach seniors) et Youcef Boukhari (sur le scrach juniors). Ce dernier s’est adjugé également la médaille d’argent sur la course aux points (juniors). L’autre médaille d’argent est à mettre à l’actif de l’équipe du sprint élite constituée de Kerrar, Bouzidi et El Kacib. Le pied du podium (bronze) est revenu à Mohamed Amine N’Hari, l’équipe de sprint (juniors), l’équipe de poursuite (élite) et celle des juniors ainsi que Sassane El Khacib. L’équipe nationale a fait preuve d’un bon esprit de concurrence comme elle s’est distinguée pour son comportement exemplaire tout au long de la compétition. Deux algériens ont pu composter leurs billets respectifs aux épreuves mondiales. Yacine Chalal s’est qualifié, en effet, aux championnats du monde sur piste au scrach prévu aux Pays-Bas du 28 février au 4 mars de l’année en cours. Zinedine Tahir, en compagnie du même Chalal, ira en France en novembre prochain pour participer à la coupe du monde. Le sélectionneur national Abdelbasset Hannachi se dit « satisfait » des résultats obtenus par l’équipe nationale, mais il tient à préciser que la moisson aurait pu être nettement supérieure si jamais les coureurs étaient dotés de moyens logistiques de qualité. Ecoutons-le : « Avec un total de dix médailles dont deux en or et deux qualifications pour le championnat du monde et la coupe du monde du cyclisme sur piste, je ne peux qu’être très content. Il faut souligner que nos coureurs n’avaient pas effectué une préparation propice puisque nous nous sommes contentés de deux semaines d’entraînement sur la route et non pas sur la piste. Je dirai aussi que mes protégés n’ont pas un matériel adéquat. J’aimerai bien travaillé dans des conditions meilleures avec des vélos spécifiques. Si nous étions placés  dans des conditions de préparation meilleures et des vélos performants nos cyclistes auraient pu survoler cette compétition. Il n’est nécessaire, par ailleurs, de féliciter mes coureurs pour les efforts consentis en vue de représenter dignement les couleurs nationales dans cette compétition continentale ». Les membres de la sélection nationale du Cyclisme ont eu droit à la fin de la compétition d’une visite de courtoisie du consul algérien à Casablanca. Le consul Abdelkader Moussaoui a même assisté à quelques épreuves du championnat d’Afrique histoire d’encourager les athlètes à se donner à fond pour laisser une belle image de la discipline. Un geste fortement apprécié par l’encadrement technique et les cyclistes. 

K.Y.

Santé

Environnement

    • Forêt de Bouchaoui : Colère contre l’Abattage d’arbres

      Depuis quelques semaines, un bras de fer oppose des habitants de quartiers limitrophes à la forêt de Bouchaoui au réseau de protection de l’enfance Nada. Le projet de création d’un foyer du cœur censé accueillir jusqu’à 200 enfants en situation difficile est à l’origine de la querelle. Dans une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les riverains dénoncent notamment la fermeture d’un des quatre accès à la forêt de Bouchaoui et même la «destruction» d’une partie de cette dernière. Sur place, la population se dit «inquiète et en colère».

Société

Destination Algérie

Culture

    • Azzedine Mihoubi : Plus de 700.000 spectateurs aux festivités culturelles de l’été

      Plus de 700.000 spectateurs ont assisté aux différents festivals et activités culturelles organisés depuis le début de l’été 2018 à travers le territoire national, a affirmé, dimanche soir dernier à Guelma, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.  Répondant à une question de l’APS, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à la maison de la culture de Guelma en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a estimé que le public qui assistera aux différentes activités artistiques peut dépasser fin août courant 1.000.000 de spectateurs.

Histoire

    • Exposition sur l'offensive du nord Constantinois

      Le Centre des archives nationales a organisé, Dimanche à Alger, une exposition de documents intitulée "l'offensive du Nord constantinois: un premier pas pour l'internationalisation de la cause algérienne et la tenue du congrès de la Soummam", à l'occasion du double anniversaire de l'offensive du Nord constantinois le 20 août 1955 et la tenue du congrès de la Soummam le 20 août 1956.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Culture

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, rendra, aujourd’hui à 18h, à la salle Ibn Zeydoun, hommage au chanteur, Sadek Djamaoui du groupe El Bahara.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Fatma-Zohra Zerouati poursuit aujourd’hui sa visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de Tébessa.

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise, jusqu’au 15 septembre, une caravane de sensibilisation autour de son secteur.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni présidera les 19 et 20 août, dans la wilaya de Tébessa, la célébration officielle de la journée nationale du Moudjahid correspondant au 20 août 1955-1956/2018

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème  «L’Assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organise, jusqu’au 18 août à Oran, les journées culturelles du Sud animées par une pléiade d’artistes et artisans de Béchar et d’Ouargla. Des expositions artisanales et des soirées artistiques se tiendront sur l’esplanade Sidi M’Hamed.

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang, en collaboration avec l’agence nationale de don de sang, lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à offrir un peu de son sang.

SEAAL

Pour la préservation des milieux aquatiques, Seaal lance la cinquième édition des journées «Main dans la main» jusqu’au 6 septembre sous le thème «Mobilisons-nous pour la préservation de notre littoral.»

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, aujourd’hui à 10h, au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 286e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

SMA

Les Scouts musulmans algériens accueilleront, au Village africain de Sidi-Fredj, du 25 août 2018 au 5 septembre 2018, la 32e édition du Camp arabe de scouts avec la participation de 19 pays arabes représentés par plus de 1.200 jeunes.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept