Coupe d'Algérie- 16e de finale (suite) : un pensionnaire de l'élite passera à la trappe
Search
Dimanche 16 Décembre 2018
Journal Electronique

Les 16e de finale de la coupe d'Algérie de football connaitront dans leur suite prévue, ce samedi, au moins l'élimination d'un pensionnaire de l'élite. En effet, l'affiche de cette seconde journée de ce tour opposera à Biskra l'USB à l'USMH. Une rencontre qui revêt une grande importance pour deux équipes qui mangent leur pain noir en championnat. Les Harrachis stagnent à la 14e place, alors que l'USB s'est classé avant dernier à la fin de la phase aller. Pour oublier leur déboires en championnat, les vingt- deux acteurs savent qu'une qualification au prochain tour de dame coupe peut servir de déclic. Abordant ces 16e de finale avec du 50/50, les Jaune et Noir qui traversent une crise interne depuis le début de la saison, savent qu'une élimination ne fera qu'accentuer le malaise. Les Biskris quant à eux, rêvent de continuer l'aventure en utilisant à bon escient l'avantage du terrain et du public. Néanmoins, l'épreuve de la coupe n'obéit pas toujours à de tels paramètres, sachant que le facteur chance a eu majoritairement eu son poids dans la balance.

Les autres clubs de l'élite partiront avec la faveur des pronostics, même si les clubs de palier inférieur ne joueront pas sans complexe. A Bousaada, le MC Alger qui a passé en rouleau compresseur face au WAT (4-0) en 32e, devra composter son billet pour les 8e face à l'A Boussaâda. Evoluant en ligue 2 Mobilis, le club qui a terminé la phase aller par un revers face à la JSMS (1-0), est prêt pour jouer son match référence. Toutefois, le doyen de Casoni est nettement plus coriace par rapport au début de saison. Ne faisant qu'une bouchée des Zianides, les Balegh et consorts ont leurs atouts pour revenir à Alger avec la qualification. Toujours à Bou Saada plus précisément au stade OPOW Belaid Belkacem, le NRB Tleghma (Interrégion) aura à s'expliquer face à un autre gros morceau de l'élite, le MC Oran en l'occurrence. Les capacités sur le papier mettent les Oranais en pole position pour passer au prochain tour. Cependant, le NRBT qui n'a rien à perdre, jouera sans aucun complexe.

L'histoire de Dame coupe nous a appris à ce que les "petits" ne doivent pas être pris de haut. L'USM Bel Abbés de Cherif El Ouazzani se trouvera dans la même situation face au CRB Kais (division amateur). Deux autres clubs de la ligue 1 Mobilis recevront à domicile à l'occasion de ce stade de la compétition. la JSK qui s'est qualifié avec la petite des marches face au N Ben Aknoun, croisera le fer avec le RCB Oued R'hiou (Division amateur). Connaissant une instabilité administrative et technique, les Jaune et Vert espèrent aller le plus loin possible dans la coupe. Ceci dit, les Benaldjia and Co doivent jouer sans calculs face à un club loin d'être ridicule. L'USM Blida qui n'a pas encore trouvé le rythme en championnat, recevra une des grandes écoles du football Algérien, l'ASM Oran (ligue 2 mobilis). Un match que les Blidéens ne doivent en aucun cas rater. Fragile mentalement malgré le soutien indéfectible de leurs supporters, les gars de la ville des roses ont besoin plus que jamais d'une qualification et de la joie de vaincre.                     

Adel. K.                                                                                                                                                         

Programme:

A Boussada - MCA 14h

NRB Tleghma-MC Oran 14h

USB - USMH Biskra 14h

USMB-ASMO Brakni 14h

JSK-RCB Oued R'hiou 16h

CRB Kais-USMBA Abed Hamdani

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectue, le 15 décembre , une visite de travail dans la wilaya de Biskra.

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, effectue, le 15 décembre, une visite dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès où il présidera la cérémonie des festivités du 40e anniversaire de la création de l’Université Djillali-Liabès.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Mohamed Necib, effectuera les 15 et 16 décembre, une visite de travail dans la wilaya de M’sila.

Ministère de l’Industrie
Le ministère de l’Industrie et des Mines organise le 17 décembre à l’hôtel El Aurassi (Alger), le forum des affaires Algérie-Corée du Sud qui sera présidé par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia et son homologue  coréen, Lee Nak Yeon.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidins, Tayeb Zitouni, effectuera, les 15 et 16 décembre 2018 une visite de travail dans  la wilaya d’El tarf.

Ministère du Commerce

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera, les 15 et 16 décembre, une visite de travail dans les wilayas de Biskra et El Oued.

Ministères de la Communication et de la Culture

Sous l’égide du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, et du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, l’Anep et l’Enag organiseront, le 23 décembre, à 17h, au CIC d’Alger, une cérémonie de remise du Grand Prix Assia-Djebar du roman 2018.

Galerie Espaco
L’artiste plasticien Karim Sergoua présentera ses nouvelles œuvres sous le titre «7 Houmate», le 8 décembre à partir de 15h, à la galerie d’art Espaco. L’expo sera visible jusqu’au 8 janvier.

 Radio algérienne
La Radio algérienne, avec la participation de
l’Onda, organisera, le 16 décembre à 16h au CIC d’Alger, la cérémonie de remise du prix du concours de poésie «Prix El Manara» dédié à la Grande-Msquée d’Alger.

FCE
Le Forum des chefs d’entreprise organisera, le 15 décembre , à 9h30, au Palais des expositions (Alger), son assemblée générale élective qui sera suivie de la pose de la première pierre du siège de l’organisation, situé au quartier des affaires (Bab Ezzouar,Alger).

Salon algérien des langues
L'agence d'événementiel et de promotion culturelle Phœnix Agency organisera, les 22 et 23 décembre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, à Alger, le 1er «The languages fair : le Salon algérien des langues et des séjours linguistiques», avec accès gratuit au grand public.


Groupe Continuité pour la stabilité et les réformes

Le groupe des partis G15+4 «Continuité pour la stabilité et les réformes» organise, le 15 décembre à 9h30, à la salle de conférences de l’hôtel El Riadh, une journée d’étude sur l’émigration clandestine.

TAJ

Le président du parti, Amar Ghoul, présidera, le 15 décembre à 9h30, à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie (ESHRA), l’ouverture officielle du 1er congrès national du parti.

Direction générale des forêts

La Conservation des forêts et du Barrage vert de la wilaya d’Alger organise, le 15 décembre à 9h, à la forêt de Baïnem, le camping pédagogique sur les maladies et insectes qui menacent la flore.

 Radio algérienne
La Radio algérienne organise, avec la participation de l’ONDA, le 16décembre  à 16h au CIC d’Alger, la cérémonie de remise du prix du concours de poésie «Prix El Manara» dédié à la Grande-Mosquée d’Alger.

CNERIB
Le Centre national d’études et de recherches intégrées du bâtiment organise, les 15 et 16 décembre , en sin siège, en partenariat avec la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique et l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique, le 1er Challenge sur les idées innovantes dans le domaine de la construction.

CDTA
Le Centre de développement des technologies avancées célèbre, le 15 décembre en son siège, le 30e anniversaire de sa création.

Fondation Wissem El Ilm
La fondation Wissem El Ilm organise, le 15 décembre, à 19h, à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh, la cérémonie de remise de la Médaille du savant algérien.

Musée  du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera, le 17 décembre, à 10h, à la kasma de Birtouta et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 320e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate  pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.


CAAR
La Compagnie algérienne d’assurance et de réassurance organisera, le 16 décembre  à 9h, à l’hôtel El Aurassi, (Alger), un séminaire clients sous le thème «Une assurance optimale pour une meilleure prise en charge des sinistres».

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept