Search
Ligue 1 Mobilis (14e journée) : un programme bien alléchant
Samedi 20 Octobre 2018
Journal Electronique

Le championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis observera en cette fin de semaine sa 14e et avant dernière journée de la phase aller. Au menu de round, des matches qui méritent l’attention. La capitale devra enregistrer, en effet, le déroulement de deux beaux derbys. Le premier élira domicile ce jeudi au stade olympique du 5-Juillet devant opposer le MC Alger et son voisin de l’USM El Harrach.

Le coup d’envoi sera donné à 17 heures 45. Un duel qui revêt une grande importance pour les deux protagonistes. Les Verts et Rouge auront à cœur de renouer avec la victoire après deux matches sans succès : défaite contre l’USMA et match nul ramené d’Oran face au MCO. Une victoire permettrait aux capés de Bernard Casoni de retrouver leur sérénité avant le repos hivernal. L’USM El Harrach, dangereusement bouleversée par une crise multidimensionnelle, se dit nécessairement de gagner sous peine de mettre davantage en péril leur avenir parmi l’élite. Le défenseur du MCA, Boulekhoua, affirme que le Mouloudia est « prêt à relever le défi ». « Nous avons bien préparé le match. Les joueurs sont décidés à l’emporter surtout après le précieux point du nul ramené d’Oran. Un succès nous est, en tout cas, imposé si on veut garder le contact avec le haut du tableau ».

Le joueur en question qui évoluait la saison écoulée chez les Jaune et Noir de Mohamadia ne manque pas d’exprimer sa déception devant la situation difficile dans laquelle se trouver l’USMH. L’autre derby algérois est programmé samedi au stade du 20-Août entre les voisins rivaux du NA Hussein Dey et du CR Belouizdad. Si le Nasria est fortement décidé à arracher les trois points devant lui permettre de gagner des échelons au classement général, le CRB n’a d’autres choix que de l’emporter afin de mettre fin à cette série ‘’noire’’ de dix matches sans victoire dans le cadre du championnat. Tout comme le NAHD et le CRB, le nouveau promu Biskri est tenu de réagir ce samedi à l’occasion de la réception de l’USM Bel Abbès dans un match indécis mais dont le résultat serait déterminant pour les enfants des Zibans. Pour la journée de demain (vendredi), il sera question du déroulement de cinq matches et pas des moindres.

Des affiches, il y en aura. A commencer surtout par ce classique entre l’USM Alger et la JS Kabylie au stade Omar Hamadi de Bologhine. L’entraîneur de l’USM Alger, Miloud Hamdi, revigoré par la dernière victoire contre l’US Biskra (2-0) en match de mise à jour, est allé droit au but indiquant que : « Nous sommes sur une bonne série de résultats probants. Après avoir battu le MCA et l’USB sans oublier le bon point du nul ramené d’Oran, je crois que mes joueurs sont désormais prêts à enchaîner par une nouvelle performance contre la JSK. En cas de victoire, ce sera le grand retour de l’USMA ». Il faudra également suivre de près la réaction du MC Oran et de l’ES Sétif et de l’Olympique de Médéa qui devront recevoir respectivement les coriaces formations JS Saoura, le DRB Tadjenant et le Paradou AC. Quant au leader constantinois, il devrait évoluer su du velours à l’occasion de la venue du dernier au classement, à savoir l’USM Blida.          

K.Y.

 

Programme :

Jeudi

5-Juillet : USMH – MCA (16H45)

Vendredi à 17 heures

Sétif : ESS – DRBT

Constantine : CSC – USMB

Bologhine : USMA – JSK

Oran : MCO – JSS (16H)

Médéa: OM – PAC (15H)

Samedi :

Biskra: USB – USMBA (15H)

20-Août: CRB – NAHD (16H)

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

Arts et Médias

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme d’appui au secteur de la justice de l’Union européenne, organisera, les 28 et 29 octobre, à l’hôtel Sheraton-Club des Pins (Alger), une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre à 18h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du 3e Prix du président de la République du journaliste professionnel.
Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés.

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, effectuera, le 21 ocobre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa.

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 23 octobre, une visite d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et ministère de la Communication

Dans le cadre du renforcement de la coordination et de la concertation entre les secteurs, le ministre du Tourisme, Abdelkader Benmessoaud, accompagné du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, présidera, le 20 octobre  à 13h30, à la Safex (Alger), la cérémonie de signature d’une convention cadre entre les deux secteurs.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, 20 et 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 20 octobre ,

une visite de travail dans la wilaya de Sétif.

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Opéra d’Alger

L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

 Bati-Est-Expo

Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

SMA

Les Scouts musulmans algériens procéderont, le 20 octobre à 9h30, au camp des scouts Gherbi-Kamraoui, wilaya de Bouira, à l’ouverture officielle de l’année des scouts 2018-2019.

 

 

Forum d’El Moudjahid
L’Association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 20  octobre  à 10h, au Centre de presse d’El Moudjahid, une rencontre à l’occasion de la Journée nationale de la presse sous le thème «La presse durant la révolution, de journal de résistance au journal El Moudjahid».

Musée du Moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera le 22 octobre, à 10h, au Musée national du moudjahid et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 305e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept