Search
Algérie – RCA, mardi (20h30) au 5-Juillet : plus qu’un match amical pour Madjer
Lundi 22 Octobre 2018
Journal Electronique

Quatre jours après le match nul enregistré contre le Nigéria à  Constantine dans le cadre de la sixième et ultime journée des éliminatoires du mondial russe, la sélection national de football, profitant de l’opportunité offerte par les dates FIFA, disputera mardi soir un match amical contre la République centrafricaine (RCA). Les retrouvailles algéro-centrafricaines sont programmées au stade olympique du 5-Juillet. Les Verts y retournent ainsi après deux bonnes années. Soit depuis le dernier rendez-vous amical au 5-Juillet en octobre 2015 sanctionné par une victoire des algériens sur les Lions sénégalais par 1 but à 0. Réalisation signée Yacine Brahimi, rappelle-t-on. La nouvelle rencontre de ce soir revêt une importance du moins psychologique pour Rabah Madjer, en quête d’une victoire porteuse de sérénité. Ayant réalisé (sans gloire) un nul à domicile contre le Nigéria (1-1), le nouvel entraîneur national tente de profiter de la venue des Fauves en vue d’amorcer cette dynamique de victoire tant attendue.

Un succès qui mettrait fin à la spirale des mauvais résultats. Et, par la même occasion, conquérir le public algérois, nostalgique des années fastes de l’EN. « Il faudra bien gérer le match amical contre la Centrafrique. Mon chantier débutera juste après ce rendez-vous. D’où la nécessité de le remporter afin de poursuivre le travail dans un climat tranquille et serein » dixit Rabah Madjer soulignant, en outre, « le caractère utile de la programmation de joutes amicales contre des sélections africaines ». L’unique stratégie qui permettrait, aux yeux de l’ancien champion d’Europe, d’’’Africaniser’’ l’équipe d’Algérie dont la composante est à prédominance des binationaux. Le défenseur Carl Medjani a mis en exergue, de son coté, « l’importance du match amical contre la République de Centrafrique où il va falloir le négocier victorieusement. Après avoir réussi à mettre fin à la série de défaites arrachant un nul contre le Nigéria au terme d’un match où les joueurs ont montré leur détermination de se rebiffer, nous allons œuvrer dans le sens de l’emporter ce mardi (ndlr, aujourd’hui). On nous reproche notre manque de lucidité au stade du 5-Juillet qui nous réussirait peu. C’est un terrain comme tous les autres, l’essentiel est de savoir produire un volume consistant imposant, du même coup, notre jeu. C’est de cette manière qu’on arrive à aller chercher les bonnes performances, le stade, dans ce cas de figure, compte peu. Si nous jouons bien au 5-Juillet, le résultat nous sera favorable ».

Au chapitre de l’effectif, Rabah Madjer, pourra compter sur l’ensemble de ses joueurs, aucune défection n’est à déplorer. Contrairement au précédent match contre les Super Eagles où il a dû revoir à plusieurs reprises ses intentions tactiques en raison de l’enchaînement des forfaits enregistrés : Bensebaïni, Ghoulam (Défenseurs), Bentaleb (milieu de terrain) et Soudani (attaquant). Des changements sont prévus sur le onze de départ comparativement à celui ayant affronté le Nigéria. Plaidant toujours pour une meilleure représentativité des joueurs du cru en sélection, le successeur de Lucas Alcaraz donnera, à coup sûr, leurs chances aux locaux, à l’instar des Salhi, Rahmani, Arous, Djabou, Ziti et Ferhani. Ces derniers souhaitent bénéficier de plus d’intérêt histoire de se mettre en valeur. Autre dit, « renverser la tendance en équipe nationale ». Pour reprendre les propos de l’entraîneur assistant, Djamel Menad. K.Y.   

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

Arts et Médias

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme d’appui au secteur de la justice de l’Union européenne, organisera, les 28 et 29 octobre, à l’hôtel Sheraton-Club des Pins (Alger), une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Ministère de l’Education
La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, effectuera, le  22 octobre , une visite de travail dans la wilaya d’El Oued.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre à 18h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du 3e Prix du président de la République du journaliste professionnel.
Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés.

 Ministère de l’Environnement
Le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables organise le 22 octobre  à 10h à l’hôtel Sofitel (Alger), une rencontre pour présenter «le plan national climat et vulnérabilité du littoral algérois aux changements climatiques».

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera, le 22 octobre , une visite de travail dans la wilaya de Khenchela.

Ministère de l’Energie
Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, procédera, le 22 octobre , à 8h30, au CIC d’Alger, à l’ouverture d’une rencontre-débat entre les investisseurs et la Commission
de régulation de l’électricité et du gaz.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, présidera, le 23 octobre  à 10h, au siège du ministère à Kouba, la cérémonie de lancement du club de la presse du ministère à l'occasion de la journée nationale de la presse.

Ministère de la Santé

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

Comité technique de l’UA

La 3e session du Comité technique spécialisé de l’UA sur la jeunesse, la culture et le sport se tiendra à Alger jusqu’au 25 octobre au Palais des nations, co-organisée par l’UA, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture sur «le rôle de la jeunesse africaine dans la consolidation d’une culture forte en vue de la lutte contre la corruption». 

 

Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise le 22 octobre,à 10h, et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 305e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

DGSN
La Direction générale de la Sûreté nationale organise jusqu’au 25 octobre une campagne de don de sang au niveau de toutes ses structures à l’échelle nationale.
Forum d’El Moudjahid
L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organisera, le 23 octobre , à Raïs Hamidou (Alger), à l’occasion du 64e anniversaire de la réunion du groupe des Six, un hommage au défunt moudjahid Mourad Boukachoura, propriétaire de la maison qui a abrité la réunion.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept