Sports
Search
Mercredi 24 Juillet 2019
Journal Electronique

Medias

    • El Watan Week-end ne paraîtra plus

      El Watan Weekend, ne sera plus dans les kiosques , à partir de demain vendredi 19 Juillet . C’est la décision de la Direction Générale du journal ,invoquant des contraintes financières liées au coût de production.« Étranglé financièrement, le journal ne peut plus supporter le coût lié à sa production. », a expliqué El Watan dans un communiqué publié jeudi.

Société

Moustique Tigre en Algérie : ce qu’il faut savoir

Les services de l’institut Pasteur conseillent de ne pas utiliser des insecticides à long terme ce qui peut causer une résistance de l’insecte
Les larves se développent dans des récipients, ustensiles, pneus usagés, abandonnés et contenant de l’eau
    • Le moustique tigre est présent dans plusieurs wilayas dont les plus anciennes sont Tizi-Ouzou, Oran, Alger et Jijel. Il prolifère en zone urbaine, s’adapte facilement aux différents biotopes et ses œufs résistent longtemps à la dessiccation, c’est-à-dire l’action de dessécher le milieu dans lequel ils se trouvent. De plus, cette espèce est réceptive au virus du chikungunya, de la dengue et du zika, affirment les spécialistes.

      En Algérie, la présence fortuite du moustique tigre a été signalée pour la première fois en juin 2010 à Larbaâ Nath-Iraten, dans la wilaya de  Tizi-Ouzou. Un seul spécimen avait été capturé. Depuis, aucune activité de ce moustique n’avait été signalée dans la région. En décembre 2015, suite à des plaintes des habitants d’une forte nuisance occasionnée par les moustiques durant l’été, les entomologistes de l’institut Pasteur d’Algérie (IPA) avaient confirmé l’introduction de cette espèce à Aïn Turk (Oran).

      Une forte nuisance du moustique tigre avait été ensuite signalée en juillet 2016 à Alger par des habitants de quartier Zonka, entre Birkhadem et Aïn Naâdja. La prospection entomologique avait confirmé la présence d’Aedes albopictus à tous les stades de son développement (œufs, larves et  adultes).

      Read More

Politique

Economie

    • Des experts proposent plusieurs pistes pour faire face à la crise

      La matinale du Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (Care) a réuni, lundi, à Alger, un parterre d’experts en économie sous le thème «Quelles priorités pour une feuille de route économique pour l’Algérie à l’horizon 2022». Dans son allocution d’ouverture, le président du Care est revenu sur ce qu’il a qualifié de «dérive économique vers laquelle le pays fut entraîné».

Monde

L'édito

Le mieux-vivre ensemble

Le chantier des nouvelles villes est lancé. Hautement stratégique et érigé en priorité majeure, le défi s’impose en modèle incontournable de gestion efficiente et performante du tissu urbain qui reflète le visage de la nouvelle Algérie qui avance, porteuse d’une volonté de changement et de la prise en charge des aspirations populaires au mieux «vivre-ensemble». De Sidi Abdallah à El Ménéa, en passant par Boughezoul, une approche globale et intégrée est appréhendée pour répondre aux spécificités des nouveaux pôles de développement en rupture aves les schémas désuets et dotés de toutes les commodités d’une vie citoyenne équilibrée. Trois types de nouvelles villes sont conçus pour assurer une maîtrise du boom urbain, structurant les pôles d’excellence de Sidi Abdallah et Bouinan (la première couronne du Tell), la ville de Boughezoul pour assurer l’équilibre territorial (la 2e couronne des Hauts-Plateaux) et la zone de soutien au développement durable (la 3e couronne du Sud), telles que Hassi Messaoud et El Ménéa. Draâ Errich, à Annaba, Ali-Mendjeli, à Constantine, et Ahmed-Zabana, à Oran, complètent les pôles d’extension urbaine au cœur de la réunion du Conseil interministériel présidé par le Premier ministre, Noureddine Bedoui. Elle a été consacrée à l’examen des «problématiques qui entravent le parachèvement des nouvelles villes et pôles urbains», et une évaluation de l’état des projets pour tous les obstacles recensés et lever les «disparités» enregistrées. Une affectation des fonds de «manière raisonnable» a été décidée pour parachever les projets en cours de réalisation. Des mesures sont annoncées pour dynamiser et assurer la réalisation des programmes plurisectoriels, à travers notamment la mise en place d’un comité ad hoc au niveau du Premier ministère, l’installation «dans les plus brefs délais» des nouvelles wilayas déléguées et leurs directions exécutives à Sidi Abdallah, Bouinan, Draâ Errich, Ali-Mendjli et l’élaboration d’une étude prospective sur les nouvelles villes et pôles urbains supervisée par la Direction générale de l’aménagement et de l’attractivité du territoire. La rentrée sociale et universitaire s’annonce donc prometteuse pour les citoyens des nouvelles cités de Sidi Abdallah et de Bouinan qui attendent respectivement la réception de 13.000 et 9.000 logements.
 Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Mali: attaque au véhicule-suicide à l'entrée de la base française de Gao

Lire la suite

France: les députés approuvent la ratification du traité de libre-échange UE-Canada

Lire la suite

L'UE interdit la pêche au cabillaud en mer Baltique jusqu'au 31 décembre

Lire la suite

Maroc : le Français Laurent Blanc pressenti pour le poste de sélectionneur

Lire la suite

Italie: il piratait les chaînes payantes et les revendait à 11.000 "clients"

Lire la suite

Volvo Cars rappelle un demi-million de voitures dans le monde

Lire la suite

Enseignant guinéen tué en France: un suspect interpellé, sa garde à vue levée pour raison médicale

Lire la suite

Somalie: au moins 17 morts dans l'attentat de Mogadiscio

Lire la suite

Bangladesh: un religieux accusé du viol d'une douzaine de garçons

Lire la suite

Football : Brahimi au Qatar pour s'engager avec Al-Rayyan

Lire la suite

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera, le 25 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Skikda.

CRA

Le Croissant-Rouge algérien initie une opération de solidarité humanitaire en faveur des familles vulnérables de Tinzaouatine (Tamanrasset). Un avion cargo militaire acheminera, le 27 juillet jusqu’à Tinzaouatine,13 tonnes d’aides diverses.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera, le 24 juillet  à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir où un hommage lui sera rendu par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

 

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».

 

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept