Search
Hammam Rabi : soins naturels à des prix accessibles
Dimanche 27 Mai 2018
Journal Electronique

En Oranie, il existe diverses stations thermales   à Boughrara, Bouhadjar , Bouhanifia. Celle de Hammam Rabi est située à 11 km au nord de Saïda, à proximité de la RN 6 reliant cette ville à Mascara. « Les curistes affluent, tout au long de l’année, pour soigner certaines douleurs, ou encore des problèmes dermiques ou d’articulation. Ils viennent des quatre coins du pays, et même de l’Etranger, surtout depuis l’ouverture en 2011 d’un bloc médical de rééducation fonctionnelle doté d’équipements modernes», indique Hadjira Djebbar, fraichement nommée Directrice. « Nous garantissons un cadre de vie agréable, le calme, la sécurité, un accueil personnalisé et des prestations de service de qualité  », ajoute t elle.

La station se distingue par ses eaux chaudes riches en sulfate aux vertus thérapeutiques. Elle dispose de structures et commodités nécessaires pour le repos et la récupération. Inaugurée en 1974, elle comprend  13 Bungalows pour familles dont un  luxueux (VIP), 12 Studios en chambres double, soit 89 Lits. Concernant les cabines, elles sont au nombre de 53 pour les bains individuels dont le nombre atteint  1152 par jour.

Evoquant la tarification, Chafik Abdali, chef réceptionniste confie que les prix sont raisonnables ».  Un studio pour une personne se loue à 3500DA (petit déjeuner inclu) et pour un bunagalow de quatre personnes, il faut débourser 8000DA (petit déjeuner inclus). Une suite (VIP) coute 12.000DA (petit déjeuner inclus).  Selon lui, « la station est opérationnelle durant le Ramadhan, sauf les 20 premiers jours consacrés à l’entretien ».

Un outil de prévention médicale

Le thermalisme soigne, grâce aux vertus de l’eau. Sans risque d’effets secondaires les personnes atteintes notamment de maladies chroniques ou dégénératives repartent soulagées et apaisées.  Ami Bachir et son épouse Fatima, venus de Mascara, souffrent de maladies articulaires. Selon eux,   leur état de santé s’est amélioré grâce au traitement naturel et leurs maux ont disparu comme par magie.  « C’est une découverte Cette station nous a été recommandée par nos voisins originaires de la région de Saïda. Nous sommes réellement satisfaits par ses services », s’exclament ils. Comme d’autres patients, ils suivent un traitement naturel de deux séances par semaine. Ce service enregistre une affluence quotidienne de 20 à 25 malades dont le nombre augmente durant l’automne pour atteindre la soixantaine.

Un autre couple, les Mechali, est venu de Sidi Bel Abbés pour un week-end, sans les enfants.  «Hammam Rabi n’est plus uniquement une destination santé mais aussi une destination bien-être réputée pour les bienfaits de son eau», disent-ils. Une autre dame, âgée de plus de quatre vingt ans est accompagnée de sa fille Nadia ainée installée en France.  « j’ai cédé à la demande de ma mère qui a insisté pour que je l’accompagne. Elle souffre d’une insuffisance veineuse et je suis heureuse car elle se sent mieux », dit la dernière. Désormais, elle l’y emmènera régulièrement.

Samira Sidhoum

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

    • Arezki L’bachir, l’honneur comme moteur de la résistance

      Le 14 mai 1895, à l’aube, devant la gendarmerie d’Azazga (Tizi-Ouzou), Arezki Ben Bachir est guillotiné. Pour perpétuer sa mémoire, le réalisateur Djamel Bendeddouche a, le 22 avril dernier, fait don à la direction de la culture de la guillotine ayant servi dans le tournage de son film, "Arezki l’indigène", réplique exacte du sinistre instrument qui a servi à la mise à mort du célèbre rebelle contre le colonialiste français, qui reprend ainsi place dans la cour de l’ancienne prison coloniale de la ville.

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation poursuivra dimanche à 10h, la session plénière consacrée à la présentation et débat de projet de loi sur la santé.

 

Ministère de l’Education

La ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghabrit, procédera lundi au lancement des épreuves de l’examen du brevet de l’enseignement moyen-BEM-, à partir de Laghouat et Djelfa.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni, effectuera dimanche, une visite dans la wilaya de Blida.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati effectuera dimanche et lundi une visite de travail et d’inspection dans les wilayas Oran et Mostaganem.

 

Ministère de la Jeunesse

Le ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Hattab, effectuera dimanche une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Ouargla

 

Musée national du moudjahid       

Le Musée national de moudjahid organise lundi à11h à la Kasma des moudjahidine de Bologhine et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 264e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

HCA

Dans le cadre de l'application en vertu des dispositions de la constitution qui stipule que Tamazight est langue nationale et officielle, et pour traduire sur le terrain la dimension national des actions du Haut Commissariat à l'Amazighité, le secrétaire générale de HCA M. Si El Hachemi Assad est en visite de travail depuis hier dans la Wilaya de Skikda.

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

COA

L’assemblée générale ordinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA.

 

Ambassade d’Italie

L’ambassade d’Italie et l’institut culturel Italien d’Alger en collaboration avec le ministère de la culture et l’OREF organise le 29 mai à 22h30, à la salle Ibn Zeydoun un concert de l’orchestre de Piazza Vittorio.

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept