Search
Habitat et projets structurants à Alger : la capitale affine ses ambitions
Dimanche 21 Octobre 2018
Journal Electronique

« Il est grand temps de cesser de porter atteinte aux richesses et à la beauté de l’Algérie. Nous devons effacer à jamais la désolante image des constructions anarchiques qui ont proliféré de Maghnia à Tébessa ». Le constat amer est du président de la République, lors des assises nationales de l’architecture, tenues en décembre 2006.   La wilaya d’Alger vit depuis une véritable révolution pour répondre aux objectifs du millénaire pour le développement en matière de logement. « 3 millions de ménage ont pu accéder à des logement, financés entièrement ou partiellement par l’Etat. Le parc immobilier est passé de 5,4 unités en 2000 à 8,5 en 2015 », indique le wali d’Alger, dans une lettre publiée dans la revue « Indjazet »

La wilaya d’Alger s’est vue attribuer 80 000 logements, toutes formules confondues. Des opérations de relogement ont été également réalisées. « 42 000 familles ont bénéficié de logements décents. Bidonvilles, immeubles menaçant ruine, caves, terrasses et chalets ont été vidés laissant des assiettes foncières d’une superficie de 460 hectares destinés aux projets structurants tels la Grande Mosquée d’Alger, la ligne dédoublée Birtouta-Zéralda, l’aménagement d’oued El Harrach, le barrage de Douira…», a ajouté le wali dans le même numéro spécial sous le titre «  Alger , une ville sans bidonvilles ». Au terme d’un programme sans équivalent dans le monde, des dizaines de milliers de familles ont quitté bidonvilles et maisons delabréés pour mener une existence digne dans de nouveaux espaces de vie.

Le wali d’Alger n’a eu de cesse d’inviter les familles à patienter. « Vous aurez un appartement décent où vous élèverez vos enfants dans la dignité », lance-t-il à l’adresse des demandeurs de logements qui voient les opérations de relogement se succéder.

La campagne d’éradication de l’habitat précaire, dans et autour d’Alger, obéit à un Plan stratégique de modernisation, d’embellissement et d’aménagement de la capitale (2015-2030). Le Président de la République, son initiateur, s’est engagé à le mettre en œuvre pour en finir avec les bidonvilles et l’habitat précaire qui assombrissent la Ville blanche.

Alger, un grand chantier

La ville d’Alger est depuis quelques années en effervescence. Des chantiers sont ouverts sur plusieurs fronts et dans des secteurs différents. La wilaya à fin 2017 a réalisé des pas énormes dans l’application du plan stratégique. Plusieurs projets ont été finalisés ou sont en cours. Il s’agit des aménagements de la baie d’Alger de l’est à l’ouest, (Sablettes), des espaces maritimes de Bab El Oued et la Casbah, le parc du Lido et la plage Dekka de Ain Taya réceptionnés partiellement.

Concernant la circulation automobile, une jointe venture algéro-espagnole a été créé pour concrétiser le plan de gestion intelligente de la circulation. Il est utile également d’évoquer les opérations de restauration du vieux bâti. La façade maritime d’Alger a retrouvé sa beauté et sa blancheur d’antan. Vue de la mer, la capitale mérité sa réputation.  

La Casbah, patrimoine universel, connait « un grand ménage de printemps ». Sa partie classée est en cours de restauration pour préserver cette richesse architecturale. La wilaya aspire aussi à créer des clusters pour encourager les jeunes porteurs de projets qui veulent à rendre Alger, ville intelligente. « Nous nous dirigeons vers l’économie numérique. L’introduction des nouvelles technologies dans la gestion de la ville, transports, énergie, les ressources en eau, la collecte des déchets, ouvre des perspectives d’avenir et pour la capitale et pour ses habitants », a estimé Zoukh.

.

Karima Dehiles    

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

Arts et Médias

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme d’appui au secteur de la justice de l’Union européenne, organisera, les 28 et 29 octobre, à l’hôtel Sheraton-Club des Pins (Alger), une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre à 18h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du 3e Prix du président de la République du journaliste professionnel.
Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés.

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, effectuera, le 21 ocobre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa.

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 23 octobre, une visite d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et ministère de la Communication

Dans le cadre du renforcement de la coordination et de la concertation entre les secteurs, le ministre du Tourisme, Abdelkader Benmessoaud, accompagné du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, présidera, le 20 octobre  à 13h30, à la Safex (Alger), la cérémonie de signature d’une convention cadre entre les deux secteurs.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, 20 et 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 20 octobre ,

une visite de travail dans la wilaya de Sétif.

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Opéra d’Alger

L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

 Bati-Est-Expo

Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

SMA

Les Scouts musulmans algériens procéderont, le 20 octobre à 9h30, au camp des scouts Gherbi-Kamraoui, wilaya de Bouira, à l’ouverture officielle de l’année des scouts 2018-2019.

 

 

Forum d’El Moudjahid
L’Association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 20  octobre  à 10h, au Centre de presse d’El Moudjahid, une rencontre à l’occasion de la Journée nationale de la presse sous le thème «La presse durant la révolution, de journal de résistance au journal El Moudjahid».

Musée du Moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera le 22 octobre, à 10h, au Musée national du moudjahid et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 305e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept