Search
Habitat et projets structurants à Alger : la capitale affine ses ambitions
Dimanche 27 Mai 2018
Journal Electronique

« Il est grand temps de cesser de porter atteinte aux richesses et à la beauté de l’Algérie. Nous devons effacer à jamais la désolante image des constructions anarchiques qui ont proliféré de Maghnia à Tébessa ». Le constat amer est du président de la République, lors des assises nationales de l’architecture, tenues en décembre 2006.   La wilaya d’Alger vit depuis une véritable révolution pour répondre aux objectifs du millénaire pour le développement en matière de logement. « 3 millions de ménage ont pu accéder à des logement, financés entièrement ou partiellement par l’Etat. Le parc immobilier est passé de 5,4 unités en 2000 à 8,5 en 2015 », indique le wali d’Alger, dans une lettre publiée dans la revue « Indjazet »

La wilaya d’Alger s’est vue attribuer 80 000 logements, toutes formules confondues. Des opérations de relogement ont été également réalisées. « 42 000 familles ont bénéficié de logements décents. Bidonvilles, immeubles menaçant ruine, caves, terrasses et chalets ont été vidés laissant des assiettes foncières d’une superficie de 460 hectares destinés aux projets structurants tels la Grande Mosquée d’Alger, la ligne dédoublée Birtouta-Zéralda, l’aménagement d’oued El Harrach, le barrage de Douira…», a ajouté le wali dans le même numéro spécial sous le titre «  Alger , une ville sans bidonvilles ». Au terme d’un programme sans équivalent dans le monde, des dizaines de milliers de familles ont quitté bidonvilles et maisons delabréés pour mener une existence digne dans de nouveaux espaces de vie.

Le wali d’Alger n’a eu de cesse d’inviter les familles à patienter. « Vous aurez un appartement décent où vous élèverez vos enfants dans la dignité », lance-t-il à l’adresse des demandeurs de logements qui voient les opérations de relogement se succéder.

La campagne d’éradication de l’habitat précaire, dans et autour d’Alger, obéit à un Plan stratégique de modernisation, d’embellissement et d’aménagement de la capitale (2015-2030). Le Président de la République, son initiateur, s’est engagé à le mettre en œuvre pour en finir avec les bidonvilles et l’habitat précaire qui assombrissent la Ville blanche.

Alger, un grand chantier

La ville d’Alger est depuis quelques années en effervescence. Des chantiers sont ouverts sur plusieurs fronts et dans des secteurs différents. La wilaya à fin 2017 a réalisé des pas énormes dans l’application du plan stratégique. Plusieurs projets ont été finalisés ou sont en cours. Il s’agit des aménagements de la baie d’Alger de l’est à l’ouest, (Sablettes), des espaces maritimes de Bab El Oued et la Casbah, le parc du Lido et la plage Dekka de Ain Taya réceptionnés partiellement.

Concernant la circulation automobile, une jointe venture algéro-espagnole a été créé pour concrétiser le plan de gestion intelligente de la circulation. Il est utile également d’évoquer les opérations de restauration du vieux bâti. La façade maritime d’Alger a retrouvé sa beauté et sa blancheur d’antan. Vue de la mer, la capitale mérité sa réputation.  

La Casbah, patrimoine universel, connait « un grand ménage de printemps ». Sa partie classée est en cours de restauration pour préserver cette richesse architecturale. La wilaya aspire aussi à créer des clusters pour encourager les jeunes porteurs de projets qui veulent à rendre Alger, ville intelligente. « Nous nous dirigeons vers l’économie numérique. L’introduction des nouvelles technologies dans la gestion de la ville, transports, énergie, les ressources en eau, la collecte des déchets, ouvre des perspectives d’avenir et pour la capitale et pour ses habitants », a estimé Zoukh.

.

Karima Dehiles    

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

    • Arezki L’bachir, l’honneur comme moteur de la résistance

      Le 14 mai 1895, à l’aube, devant la gendarmerie d’Azazga (Tizi-Ouzou), Arezki Ben Bachir est guillotiné. Pour perpétuer sa mémoire, le réalisateur Djamel Bendeddouche a, le 22 avril dernier, fait don à la direction de la culture de la guillotine ayant servi dans le tournage de son film, "Arezki l’indigène", réplique exacte du sinistre instrument qui a servi à la mise à mort du célèbre rebelle contre le colonialiste français, qui reprend ainsi place dans la cour de l’ancienne prison coloniale de la ville.

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation poursuivra dimanche à 10h, la session plénière consacrée à la présentation et débat de projet de loi sur la santé.

 

Ministère de l’Education

La ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghabrit, procédera lundi au lancement des épreuves de l’examen du brevet de l’enseignement moyen-BEM-, à partir de Laghouat et Djelfa.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni, effectuera dimanche, une visite dans la wilaya de Blida.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati effectuera dimanche et lundi une visite de travail et d’inspection dans les wilayas Oran et Mostaganem.

 

Ministère de la Jeunesse

Le ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Hattab, effectuera dimanche une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Ouargla

 

Musée national du moudjahid       

Le Musée national de moudjahid organise lundi à11h à la Kasma des moudjahidine de Bologhine et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 264e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

HCA

Dans le cadre de l'application en vertu des dispositions de la constitution qui stipule que Tamazight est langue nationale et officielle, et pour traduire sur le terrain la dimension national des actions du Haut Commissariat à l'Amazighité, le secrétaire générale de HCA M. Si El Hachemi Assad est en visite de travail depuis hier dans la Wilaya de Skikda.

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

COA

L’assemblée générale ordinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA.

 

Ambassade d’Italie

L’ambassade d’Italie et l’institut culturel Italien d’Alger en collaboration avec le ministère de la culture et l’OREF organise le 29 mai à 22h30, à la salle Ibn Zeydoun un concert de l’orchestre de Piazza Vittorio.

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept