Search
Crash de l’avion militaire à Boufarik : les familles reconnaissantes envers L’ANP
Dimanche 21 Octobre 2018
Journal Electronique

Depuis le 11 avril dernier, plusieurs familles de victimes du crash de l’avion militaire à Boufarik, ont pu inhumer les victimes, après leur identification. Des familles, dans beaucoup de wilayas,  se sont montrées patientes. « C’est un grand soulagement. Nous avons enfin pu enterrer nos enfants », ont-elles soutenu, reconnaissant les aides et le soutien permanent de l'ANP.

Durant toute cette période, parents et proches des martyrs, ont été accompagnés par des officiers supérieurs de l’ANP. Sur instruction du vice-ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat Major de l’ANP, le Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaid Salah , le Haut Commandement militaire n’a pas lésiné sur les moyens pour soutenir et venir en aide.  

Dans un message Ahmed Gaid Salah  avait appelé les familles à faire preuve de patience et de compréhension, en assurant que le Haut Commandement a mobilisé tous les moyens humains et matériels. « Chaque jour, des officiers du secteur militaire, viennent nous rendre visite, pour s’enquérir surtout de l’état des mères et épouses. Accompagnés de médecins et de psychologues, ils tentaient de nous rassurer et cela a apaisé notre douleur dans l’attente du corps », a confié le père d’un appelé à Ouled Aich à Blida. La mère « d’un djoundi » orphelin de père à Chlef en convient.

« Depuis le drame les militaires ne m’ont pas quitté. Ils viennent pour me soutenir moralement, m’appellent « Ma »et m’entourent. Certes, j’ai perdu mon fils dans des conditions dramatiques mais telle est la volonté de dieu. Aujourd’hui, tous les militaires sont « wladis » (mes fils) présents. Ils ont pleuré avec moi et ont accompagné mon fils à sa dernière demeure, c’est un grand geste, nous ne pouvons que le saluer et prier pour garder notre armée et protéger notre pays ». Un père d’un militaire à El Taref, a perdu son cadet. « J’ai pu dépasser ce drame grâce à la solidarité du peuple et des hauts cadres militaires. Nous sommes une famille « zawalia » mais des officiers supérieurs nous ont accompagnés et soutenu. J’ai vraiment senti que c’est leur enfant, l’enfant de l’Algérie et de l’Armée. Nous n’étions en aucun moment délaissés. Ils venaient chaque jour pour nous fournir des informations, sur la procédure de l’identification des corps et s’enquérir de notre état. Ils me disaient à chaque visite, que je dois être fier parce que mon fils est un martyr. Cela me consolait. Présents à l’enterrement, ils ont tout pris en charge. J’ai pleuré car mon fils n’a pas été pas inhumé dans l’indifférence ou l’anonymat. L’ANP a montré qu’elle est une institution du peuple », confie t-il.

Dès l’annonce du drame, les responsables des secteurs militaires de wilayas, se sont déplacés chez les familles. «  il était à leur chevet depuis le début», nous a-t-on précisé. Gaid Salah, a donné des instructions pour la prise en charge du transfert des corps vers les régions d'origine et d'accélérer l'opération d'identification scientifique. C’est le Haut Commandement de l’ANP, qui s’est chargé de l’acheminement des corps des victimes, de l’hôpital central de l’Armée d’Ain Naâdja, vers leurs domiciles, par voie aérienne ou à bord d’ambulances de l’ANP. Les responsables militaires locaux, ont veillé aux procédures d'enterrement et ont organisé des cérémonies officielles pour hommage aux défunts martyrs du devoir national. Le crash de Boufarik a consolidé la relation Armée –Nation. « L’ANP présente dans le combat contre le terrorisme et les grandes catastrophes ne peut que tendre les bras de la solidarité à ses propres enfants martyrs du devoir », a-t-on précisé. Les familles des victimes du drame du 11 Avril, n’étaient pas seules, à porter le fardeau d’une douleur indicible, vécue par tous les algériens soudés par un accident, qui toute proportion gardée, rappelle les séquelles de la décennie sanglante et la résistance héroïque du peuple algérien. Sur les lieux du crash, les recherches ont été intensifiées, pour retrouver un maximum de corps carbonisés et déchiquetés. Jeudi, au lendemain du drame, il n'y avait « plus de corps sur la zone du crash ». Les analyses d’identification ont été vite lancées, avec les proches des martyrs. Selon des experts, le délai nécessaire pour identifier les victimes est de trois à cinq semaines. Sur instruction du Général du Corps d’Armée, le processus d’identification, mené par les experts de l’Unité Nationale de l’Identification des Victimes des Grandes Catastrophes de l’INCC (Institut National de Criminologie et de la Criminalistique) de la Gendarmerie Nationale de Bouchaoui , a été accéléré. De nombreuses familles ont pu faire leur deuil entourées d’affection.

Neila Benrahal

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

Arts et Médias

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme d’appui au secteur de la justice de l’Union européenne, organisera, les 28 et 29 octobre, à l’hôtel Sheraton-Club des Pins (Alger), une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre à 18h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du 3e Prix du président de la République du journaliste professionnel.
Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés.

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, effectuera, le 21 ocobre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa.

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 23 octobre, une visite d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et ministère de la Communication

Dans le cadre du renforcement de la coordination et de la concertation entre les secteurs, le ministre du Tourisme, Abdelkader Benmessoaud, accompagné du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, présidera, le 20 octobre  à 13h30, à la Safex (Alger), la cérémonie de signature d’une convention cadre entre les deux secteurs.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, 20 et 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 20 octobre ,

une visite de travail dans la wilaya de Sétif.

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Opéra d’Alger

L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

 Bati-Est-Expo

Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

SMA

Les Scouts musulmans algériens procéderont, le 20 octobre à 9h30, au camp des scouts Gherbi-Kamraoui, wilaya de Bouira, à l’ouverture officielle de l’année des scouts 2018-2019.

 

 

Forum d’El Moudjahid
L’Association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 20  octobre  à 10h, au Centre de presse d’El Moudjahid, une rencontre à l’occasion de la Journée nationale de la presse sous le thème «La presse durant la révolution, de journal de résistance au journal El Moudjahid».

Musée du Moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera le 22 octobre, à 10h, au Musée national du moudjahid et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 305e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept