Crash de l’avion militaire à Boufarik : les familles reconnaissantes envers L’ANP
Search
Dimanche 20 Janvier 2019
Journal Electronique

Depuis le 11 avril dernier, plusieurs familles de victimes du crash de l’avion militaire à Boufarik, ont pu inhumer les victimes, après leur identification. Des familles, dans beaucoup de wilayas,  se sont montrées patientes. « C’est un grand soulagement. Nous avons enfin pu enterrer nos enfants », ont-elles soutenu, reconnaissant les aides et le soutien permanent de l'ANP.

Durant toute cette période, parents et proches des martyrs, ont été accompagnés par des officiers supérieurs de l’ANP. Sur instruction du vice-ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat Major de l’ANP, le Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaid Salah , le Haut Commandement militaire n’a pas lésiné sur les moyens pour soutenir et venir en aide.  

Dans un message Ahmed Gaid Salah  avait appelé les familles à faire preuve de patience et de compréhension, en assurant que le Haut Commandement a mobilisé tous les moyens humains et matériels. « Chaque jour, des officiers du secteur militaire, viennent nous rendre visite, pour s’enquérir surtout de l’état des mères et épouses. Accompagnés de médecins et de psychologues, ils tentaient de nous rassurer et cela a apaisé notre douleur dans l’attente du corps », a confié le père d’un appelé à Ouled Aich à Blida. La mère « d’un djoundi » orphelin de père à Chlef en convient.

« Depuis le drame les militaires ne m’ont pas quitté. Ils viennent pour me soutenir moralement, m’appellent « Ma »et m’entourent. Certes, j’ai perdu mon fils dans des conditions dramatiques mais telle est la volonté de dieu. Aujourd’hui, tous les militaires sont « wladis » (mes fils) présents. Ils ont pleuré avec moi et ont accompagné mon fils à sa dernière demeure, c’est un grand geste, nous ne pouvons que le saluer et prier pour garder notre armée et protéger notre pays ». Un père d’un militaire à El Taref, a perdu son cadet. « J’ai pu dépasser ce drame grâce à la solidarité du peuple et des hauts cadres militaires. Nous sommes une famille « zawalia » mais des officiers supérieurs nous ont accompagnés et soutenu. J’ai vraiment senti que c’est leur enfant, l’enfant de l’Algérie et de l’Armée. Nous n’étions en aucun moment délaissés. Ils venaient chaque jour pour nous fournir des informations, sur la procédure de l’identification des corps et s’enquérir de notre état. Ils me disaient à chaque visite, que je dois être fier parce que mon fils est un martyr. Cela me consolait. Présents à l’enterrement, ils ont tout pris en charge. J’ai pleuré car mon fils n’a pas été pas inhumé dans l’indifférence ou l’anonymat. L’ANP a montré qu’elle est une institution du peuple », confie t-il.

Dès l’annonce du drame, les responsables des secteurs militaires de wilayas, se sont déplacés chez les familles. «  il était à leur chevet depuis le début», nous a-t-on précisé. Gaid Salah, a donné des instructions pour la prise en charge du transfert des corps vers les régions d'origine et d'accélérer l'opération d'identification scientifique. C’est le Haut Commandement de l’ANP, qui s’est chargé de l’acheminement des corps des victimes, de l’hôpital central de l’Armée d’Ain Naâdja, vers leurs domiciles, par voie aérienne ou à bord d’ambulances de l’ANP. Les responsables militaires locaux, ont veillé aux procédures d'enterrement et ont organisé des cérémonies officielles pour hommage aux défunts martyrs du devoir national. Le crash de Boufarik a consolidé la relation Armée –Nation. « L’ANP présente dans le combat contre le terrorisme et les grandes catastrophes ne peut que tendre les bras de la solidarité à ses propres enfants martyrs du devoir », a-t-on précisé. Les familles des victimes du drame du 11 Avril, n’étaient pas seules, à porter le fardeau d’une douleur indicible, vécue par tous les algériens soudés par un accident, qui toute proportion gardée, rappelle les séquelles de la décennie sanglante et la résistance héroïque du peuple algérien. Sur les lieux du crash, les recherches ont été intensifiées, pour retrouver un maximum de corps carbonisés et déchiquetés. Jeudi, au lendemain du drame, il n'y avait « plus de corps sur la zone du crash ». Les analyses d’identification ont été vite lancées, avec les proches des martyrs. Selon des experts, le délai nécessaire pour identifier les victimes est de trois à cinq semaines. Sur instruction du Général du Corps d’Armée, le processus d’identification, mené par les experts de l’Unité Nationale de l’Identification des Victimes des Grandes Catastrophes de l’INCC (Institut National de Criminologie et de la Criminalistique) de la Gendarmerie Nationale de Bouchaoui , a été accéléré. De nombreuses familles ont pu faire leur deuil entourées d’affection.

Neila Benrahal

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati, sera a le 19 Javnier dans la wilaya de Bouira, dans le cadre de la caravane de la ville, et présidera, les 20 et 21 janvier à la Faculté de droit de Boudouaou, la 2e rencontre des assises sur l’environnement.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, effectuera, le 19 Javnier , une visite de travail dans la wilaya de Relizane.

Ministère de l’Education nationale
La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, effectuera, les 19 et 20  Javnier , une visite de travail dans la wilaya d’Oran.

Ministère de la Culture
Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 19 Javnier, une visite de travail dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Ministère des Affaires étrangères

Le président de l’Institut français des relations internationales (IFRI), Thierry de Montbrial animera une conférence,  le 20 Janvier  à 14h00, à la  «salle El-Istiqbal», au siège du ministère des Affaires étrangères.

Ministère de l’Industrie et des Mines
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera, les 21 et 22 janvier, une visite de travail dans la wilaya de Béchar.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera, le 21 janvier à partir de 8h, l’ouverture officielle des travaux des Assises
nationales du tourisme, au Palais des nations (Alger).

 

 

MDN
La 1re RM organisera, le 21 janvier à 8h30, une visite guidée au profit de la presse nationale à l’Ecole supérieure du matériel d’El Harrach Benmokhtar-Cheikh-Amoud (Alger), et à l’Ecole supérieure de défense aérienne du territoire de Réghaïa.

 Groupe continuité pour la stabilité et les réformes
Le Groupe continuité pour la stabilité et les réforme organise, le 19 Janvier , à 9h30, à la salle de cinéma M’zab, à Ghardaïa, une réunion des militants des wilayas du Sud-Est.
 TAJ
Le président de TAJ, Amar Ghoul, organise, le 19 Janvier à partir de 10h au siège communal du parti Bordj El Kiffan (Alger), une conférence de presse.

 Riadh El Feth
Le compositeur et interprète espagnol Amancio Prada sera en concert, à la salle Ibn Zeydoun (Riadh El Feth, Alger), le 24 janvier, à 19h30. Il sera accompagné à l’accordéon par Cuco Perez.

 PT
La secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune, présentera, le 19 Janvier à 10h, au siège du parti, le rapport d’ouverture des travaux de la réunion du bureau de wilaya d’Alger.

 DGF
La Direction générale des forêts et du barrage vert de la wilaya d’Alger organise, le 19 Janvier à partir de 9h, à la forêt de Bouchaoui, le programme «Mon environnement vert 3».

Université de Boumerdès
L’Université M’hamed- Bougarra de Boumerdès  organisera, le 20  Janvier à 9h, au niveau de la bibliothèque, la 1re journée sur «les technologies innovantes pour l’accès à l’eau et l’électricité en Algérie».

  Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’Art accueille, du 12 au 31 janvier, l’exposition «Spiritualité» de Samia Boumerdassi et Narimane Sadat Che.

 

 ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise, dans le cadre du Ciné Kids, la sortie nationale du film «Destination Pékin» qui sera dans le salles les 18 et 19 janvier.
 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept