Search
Le square Sofia retrouve ses couleurs
Dimanche 21 Octobre 2018
Journal Electronique

Le square Sofia, retrouve son lustre d’antan, après des travaux de restauration de l’APC d’Alger- centrent initiés le cadre   de l’embellissement et de la réhabilitation de la Capitale.  

Son Président, Abdelhakim Bettache, avait promis que jardins et parcs «vont retrouver des couleurs ». Au square Sofia, on peut désormais se reposer    en sirotant un café. Une buvette a été ouverte dans ce jardin bâti sur l’ancien fort de Bab Azzoun dont une partie subsiste encore. La composition du square est régulière et la forme du terrain crée un jeu de niveaux.  Au niveau inférieur, une allée entoure le square des deux côtés. Des escaliers relient la partie centrale à celle-ci offrant aux promeneurs une vue sur le port et la mer. Une sculpture réalisée durant le Festival panafricain en 1969 trone au milieu du square totalement métamorphosé.

Outre la buvette, on y trouve un kiosque à musique et un espace culturel destiné aux enfants. C’est le distributeur- minute de pizzas constitue l’attraction.  « Nous pouvons respirer un bol d’air, faire promener nos enfants ou méditer sans avoir peur de se faire agresser. L’endroit n’est plus le refuge de délinquants et de sans-abri », confie Imane Karoune, jeune mère au foyer, accompagnée de sa fille de 3 ans. «J’habite à Bab El Oued mais je préfère ramener ma fille dans cet endroit bien fréquenté et propre », ajoute t elle. Sid Ali Labadi, chargé de communication à l’APC de Bab El Oued est Président de l’association « Protection des mineurs ». Il ramène sa fille Nihal agé de 6 ans pour la balançoire ». Selon lui, « ce jardin plus accessible avec l’extension de la ligne de métro jusqu’à la Place des Martyrs procure sérénité ». Il émet le souhait de voir les 57 communes d’Alger bénéficier d’espaces semblables ». «  Alger revit »,  s’exclame t-il

Noureddine Bouzenada, commerçant à la retraite, habite Alger- centre. Habitué des lieux, il était accompagné de ses 3 petits enfants. « Je tiens à leur faire découvrir ce jardin où je jouais gamin. J’en garde de bons souvenir.  Certes, il n’y a pas photo entre hier et aujourd’hui mais le jardin a été réhabilité », affirme t-il en déplorant le prix du ticket pour les sanitaires (30DA). « C’est excessif !», lance t-il.

Ameziane Khali, retraité d’une APC réside à Birtouta et El Khiar Bedjaoui, chef de chantier à Cosider, ne se connaissent pas. Ils étaient assis côte à côte sur un banc.  « Les lieux sont agréables. C’est un havre de paix », disent ils.   

Une pizza à 250 DA en 3 minutes à 250DA 

On connaissait les distributeurs de boissons, de friandises ou de fruits. Ceux de pizzas fraîches arrivent grâce à l’entreprise « Mac Distri », selon Sid Ahmed Oulemane, son chargé de communication et de commercialisation. La machine  est placée à l’entrée principale depuis une semaine et attire. «  Mon épouse m’a tarabusté pour se faire servir une pizza que j’ai cédé à son caprice  », confie un homme attendant son tour dans la file.

Dimanche dernier, quand elle afficha « toutes les pizzas sont vendues, beaucoup n’ont pas caché leur déception.    C’est un projet – pilote qui fonctionne depuis une semaine.  La machine distribue 70 pizzas rondes et propose une pizza Margherita très améliorée,  avec 120 grammes de fromage. « Nous proposons un très bon produit à très bon prix.  On réapprovisionne le distributeur, 3 à 4 fois, afin de ne pas laisser les clients attendre. Nous arrivons à écouler 200 à 300 pizzas par jour », explique Sid Ahmed. «  Nous avons testé la fiabilité et la qualité des produits pendant un mois et demi » assure t-il. Autour de lui, beaucoup apprécié l’esthétique du kiosque qui renvoie l’image de la Casbah.  «  Le maire avait insisté sur cet aspect avant de valider notre projet », assure t –il.

Le procédé est pratique. On sélectionne à toute heure une Margherita  (250 Da) en cliquant sur un écran, puis on valide sa commande. Celle-ci est prête et emballée dans une boite en carton trois minutes après.  

Samira Sidhoum

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

Arts et Médias

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme d’appui au secteur de la justice de l’Union européenne, organisera, les 28 et 29 octobre, à l’hôtel Sheraton-Club des Pins (Alger), une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre à 18h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du 3e Prix du président de la République du journaliste professionnel.
Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés.

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, effectuera, le 21 ocobre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa.

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 23 octobre, une visite d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et ministère de la Communication

Dans le cadre du renforcement de la coordination et de la concertation entre les secteurs, le ministre du Tourisme, Abdelkader Benmessoaud, accompagné du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, présidera, le 20 octobre  à 13h30, à la Safex (Alger), la cérémonie de signature d’une convention cadre entre les deux secteurs.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, 20 et 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 20 octobre ,

une visite de travail dans la wilaya de Sétif.

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Opéra d’Alger

L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

 Bati-Est-Expo

Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

SMA

Les Scouts musulmans algériens procéderont, le 20 octobre à 9h30, au camp des scouts Gherbi-Kamraoui, wilaya de Bouira, à l’ouverture officielle de l’année des scouts 2018-2019.

 

 

Forum d’El Moudjahid
L’Association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 20  octobre  à 10h, au Centre de presse d’El Moudjahid, une rencontre à l’occasion de la Journée nationale de la presse sous le thème «La presse durant la révolution, de journal de résistance au journal El Moudjahid».

Musée du Moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera le 22 octobre, à 10h, au Musée national du moudjahid et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 305e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept