Search
Le square Sofia retrouve ses couleurs
Lundi 20 Août 2018
Journal Electronique

Le square Sofia, retrouve son lustre d’antan, après des travaux de restauration de l’APC d’Alger- centrent initiés le cadre   de l’embellissement et de la réhabilitation de la Capitale.  

Son Président, Abdelhakim Bettache, avait promis que jardins et parcs «vont retrouver des couleurs ». Au square Sofia, on peut désormais se reposer    en sirotant un café. Une buvette a été ouverte dans ce jardin bâti sur l’ancien fort de Bab Azzoun dont une partie subsiste encore. La composition du square est régulière et la forme du terrain crée un jeu de niveaux.  Au niveau inférieur, une allée entoure le square des deux côtés. Des escaliers relient la partie centrale à celle-ci offrant aux promeneurs une vue sur le port et la mer. Une sculpture réalisée durant le Festival panafricain en 1969 trone au milieu du square totalement métamorphosé.

Outre la buvette, on y trouve un kiosque à musique et un espace culturel destiné aux enfants. C’est le distributeur- minute de pizzas constitue l’attraction.  « Nous pouvons respirer un bol d’air, faire promener nos enfants ou méditer sans avoir peur de se faire agresser. L’endroit n’est plus le refuge de délinquants et de sans-abri », confie Imane Karoune, jeune mère au foyer, accompagnée de sa fille de 3 ans. «J’habite à Bab El Oued mais je préfère ramener ma fille dans cet endroit bien fréquenté et propre », ajoute t elle. Sid Ali Labadi, chargé de communication à l’APC de Bab El Oued est Président de l’association « Protection des mineurs ». Il ramène sa fille Nihal agé de 6 ans pour la balançoire ». Selon lui, « ce jardin plus accessible avec l’extension de la ligne de métro jusqu’à la Place des Martyrs procure sérénité ». Il émet le souhait de voir les 57 communes d’Alger bénéficier d’espaces semblables ». «  Alger revit »,  s’exclame t-il

Noureddine Bouzenada, commerçant à la retraite, habite Alger- centre. Habitué des lieux, il était accompagné de ses 3 petits enfants. « Je tiens à leur faire découvrir ce jardin où je jouais gamin. J’en garde de bons souvenir.  Certes, il n’y a pas photo entre hier et aujourd’hui mais le jardin a été réhabilité », affirme t-il en déplorant le prix du ticket pour les sanitaires (30DA). « C’est excessif !», lance t-il.

Ameziane Khali, retraité d’une APC réside à Birtouta et El Khiar Bedjaoui, chef de chantier à Cosider, ne se connaissent pas. Ils étaient assis côte à côte sur un banc.  « Les lieux sont agréables. C’est un havre de paix », disent ils.   

Une pizza à 250 DA en 3 minutes à 250DA 

On connaissait les distributeurs de boissons, de friandises ou de fruits. Ceux de pizzas fraîches arrivent grâce à l’entreprise « Mac Distri », selon Sid Ahmed Oulemane, son chargé de communication et de commercialisation. La machine  est placée à l’entrée principale depuis une semaine et attire. «  Mon épouse m’a tarabusté pour se faire servir une pizza que j’ai cédé à son caprice  », confie un homme attendant son tour dans la file.

Dimanche dernier, quand elle afficha « toutes les pizzas sont vendues, beaucoup n’ont pas caché leur déception.    C’est un projet – pilote qui fonctionne depuis une semaine.  La machine distribue 70 pizzas rondes et propose une pizza Margherita très améliorée,  avec 120 grammes de fromage. « Nous proposons un très bon produit à très bon prix.  On réapprovisionne le distributeur, 3 à 4 fois, afin de ne pas laisser les clients attendre. Nous arrivons à écouler 200 à 300 pizzas par jour », explique Sid Ahmed. «  Nous avons testé la fiabilité et la qualité des produits pendant un mois et demi » assure t-il. Autour de lui, beaucoup apprécié l’esthétique du kiosque qui renvoie l’image de la Casbah.  «  Le maire avait insisté sur cet aspect avant de valider notre projet », assure t –il.

Le procédé est pratique. On sélectionne à toute heure une Margherita  (250 Da) en cliquant sur un écran, puis on valide sa commande. Celle-ci est prête et emballée dans une boite en carton trois minutes après.  

Samira Sidhoum

Santé

Environnement

    • Forêt de Bouchaoui : Colère contre l’Abattage d’arbres

      Depuis quelques semaines, un bras de fer oppose des habitants de quartiers limitrophes à la forêt de Bouchaoui au réseau de protection de l’enfance Nada. Le projet de création d’un foyer du cœur censé accueillir jusqu’à 200 enfants en situation difficile est à l’origine de la querelle. Dans une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les riverains dénoncent notamment la fermeture d’un des quatre accès à la forêt de Bouchaoui et même la «destruction» d’une partie de cette dernière. Sur place, la population se dit «inquiète et en colère».

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Le musée d'Ifri, un musée pour perpétuer le Congrés historique de la Soummam

      Sorti des limbes en 1984, le musée du Moudjahid d’Ifri-Ouzellaguene, à 65 km à l’ouest de Bejaia, est assurément le monument le plus populaire des attractions historique de la wilaya, gagnant un surcroit d’intérêt au fil des années. Bâti au cœur même du site, qui en aout 1958, a accueilli, le Congrès historique de la Soummam, au nez et à la barbe de l’ennemi, il illustre, au-delà des structures et des dotations qui le composent, toute la volonté et le courage héroïque des chefs de la révolution, de libérer le pays du joug colonial Abane Ramdane, Zighoud Youcef, Larbi Ben M'hidi, Krim Belkacem, Lakhdar Bentobbal , Amar Ouamrane, et Amirouche en sont de ceux-là et qui , en se rencontrant, en ce jour d'été torride, ont dû imprimer une nouvelle impulsion à la révolution et fonder les contours de l’état indépendant. Si bien que 60 ans après, l’évènement, reste motif non seulement pour se souvenir, s’inspirer mais aussi pour se ressourcer et prendre de la graine patriotique. Chaque année ce sont plus de 15.000 visiteurs qui affluent vers le site.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Culture

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, rendra, aujourd’hui à 18h, à la salle Ibn Zeydoun, hommage au chanteur, Sadek Djamaoui du groupe El Bahara.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Fatma-Zohra Zerouati poursuit aujourd’hui sa visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de Tébessa.

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise, jusqu’au 15 septembre, une caravane de sensibilisation autour de son secteur.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni présidera les 19 et 20 août, dans la wilaya de Tébessa, la célébration officielle de la journée nationale du Moudjahid correspondant au 20 août 1955-1956/2018

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème  «L’Assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organise, jusqu’au 18 août à Oran, les journées culturelles du Sud animées par une pléiade d’artistes et artisans de Béchar et d’Ouargla. Des expositions artisanales et des soirées artistiques se tiendront sur l’esplanade Sidi M’Hamed.

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang, en collaboration avec l’agence nationale de don de sang, lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à offrir un peu de son sang.

SEAAL

Pour la préservation des milieux aquatiques, Seaal lance la cinquième édition des journées «Main dans la main» jusqu’au 6 septembre sous le thème «Mobilisons-nous pour la préservation de notre littoral.»

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, aujourd’hui à 10h, au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 286e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

SMA

Les Scouts musulmans algériens accueilleront, au Village africain de Sidi-Fredj, du 25 août 2018 au 5 septembre 2018, la 32e édition du Camp arabe de scouts avec la participation de 19 pays arabes représentés par plus de 1.200 jeunes.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept